Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Redoubler son Master 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Redoubler son Master 1

de Solenne   le Lun 03 Oct 2011 18:50

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis passée aux rattrapages pour essayer de valider mon Master 1 Droit des Affaires mais aujourd'hui les résultats sont tombés et il s'avère que je n'y suis pas parvenue.

Est-ce fatal de redoubler son Master 1 ?

Sachant que j'ai 6 matières à reprendre sur l'année.. comment faire pour optimiser cette année et ce temps libre ? Est-ce que je suis condamnée à n'avoir aucun Master 2 l'an prochain car ayant redoublée mon Master 1 ?

Que feriez-vous à ma place ?

Je vous avoue que je suis assez démoralisée..

Merci pour votre aide,
Dernière édition par Solenne le Lun 03 Oct 2011 23:21, édité 1 fois.

Re: Redoubler son Master 1

de Must   le Lun 03 Oct 2011 21:49

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Il ne faut pas désespérer: vous pouvez mettre à profit ce temps libre pour effectuer des stages (si c'est possible?), et ainsi affiner votre projet professionnel.

Je pense que certains responsables de M2 sont sensibles à un projet professionnel réfléchi, basé sur des expériences professionnelles juridiques...

Vous êtes-vous renseignée sur la possibilité de faire des stages en M1?
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Petite souris verte   le Lun 03 Oct 2011 22:18

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
euh, moi, j'ai redoublé mon M1 + les rattrapages à chaque fois. Pour autant j'ai été prise en M2 juriste international à toulouse où il y avait environ 130 candidats pour 33 inscrits. Cerise sur le gâteau : au moment de l'entretien je n'avais même pas mes résultats de redoublement. Bon en même temps je bossais (assistante jur et ma fille avait 2 ans) donc ......... Par contre, je me suis préparé pour l'entretien : actu Europe, monde etc, j'avais un bon projet + je suis tri-lingue. Ca était sûrement important.

Pour optimiser : prépa IEJ, certifications en langues, stages, travail à temps partiel dans le domaine, essaye d'avoir de meilleure note pour décrocher une mention. Certains M2 ne souhaitent que les étudiants avec des mentions. Tu peux faire plein de choses :wink:

de Dxtro   le Mer 09 Nov 2011 19:24

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Un redoublement n'est pas une fatalité, au contraire, cela peut vous permettre de mûrir votre projet professionnel plutôt que de vous lancer direct dans les M2 sans vraiment savoir quoi faire.
Faites des stages, voyagez, trouvez un ptit boulot intéressant, faites de l'associatif...Il n'y a pas que la fac, il y a aussi l'école de la vie.
Si vous saviez le nombre d'abrutis avec des mentions, très scolaires, mais qui en dehors des cours sont incapables de réfléchir par eux-même ou de travailler en entreprise...C'est ça la fac, c'est très facile quand on est scolaire mais les entreprises n'iront pas vers ces gens là, mais vers des personnes, certes, avec un parcours scolaire moyen mais qui se sont ouvertes au monde, ont travaillé (même un boulot d'usine peut vous apprendre beaucoup...), ont fait des stages, ont voyagé...
Et si des directeurs de Master 2 vous reprochent votre cursus moyen, que vous n'avez pas eu de mention, passez votre chemin, c'est que ce sont des gens complètement déconnectés de la réalité professionnelle qui vous enverront au casse-pipe sur le marché de l'emploi.

de jeff_75   le Jeu 10 Nov 2011 11:08

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Les notes/mentions sont encore le moyen le plus égalitaire et méritocratiqe de sélectionner les étudiants à l'entrée en M2. Les expériences pro ne sont qu'un complément, que j'aurais même tendance à placer derrière les langues pratiquées/parlées.
En tout état de cause dans le M2 que j'ai fait c'est comme cela que la sélection se fait, et à en juger par la situation actuelle de la majorité des diplômés de ma promo, les professionnels du droit (majoritairement des grands cabinets d'avocats parisiens) approuvent parfaitement ce système. Ensuite évidemment il reste aux étudiants à faire leurs preuves en situation, mais il est quand même assez rare que des gens ayant eu un très bon parcours à la fac se retrouvent complètement perdus une fois en cabinet. En tous les cas dans mon entourage le cas ne s'est jamais présenté.

Pour en revenir au sujet initial du topic, effectivement il est essentiel de faire au moins un stage de quelques mois pendant l'année, si possible en rapport direct avec le M2 demandé. D'ailleurs si c'est un M2 de droit des affaires il est également fortement recommandé de passer le TOEIC/TOEFL avant de présenter son dossier. Pourquoi pas tenter aussi de préparer un diplôme de comptabilité.
Bref, il y a plein de choses à faire pour booster ton profil. Ton dossier restera limite pour les meilleurs M2 de droit des aff (DJCE + M2 P1 P2 Dauphine) mais tu auras toutes tes chances dans les autres, qui ouvrent également des portes.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs