Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : CRFPA + LLM

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

CRFPA + LLM

de biodeg   le Dim 28 Sep 2008 18:09

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut,

Je suis actuellement étudiant en M2 et je souhaiterais passer l'an prochain le CRFPA. J'aimerais aussi partir en LLM au UK. Je me demande si cela est possible compte tenu de l'éventuel chevauchement.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

de Kleinaster   le Lun 29 Sep 2008 10:21

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Avocat
Vous êtes actuellement en M2 jusqu'aux environs du mois de juin prochain. Vous allez passer le CRFPA l'année prochaine en vue d'une rentrée en janvier 2010. Vous souhaitez effectuer en parallèle un LLM.

Le Projet Pédagogique Individuel (PPI) est typiquement approprié pour cela. C'est une période de 6 mois dans la formation dispensée par le CRFPA. Les élèves avocats qui souhaitent compléter leur formation par un M2 ou LLM l'utilisent à cette fin.

Vous commencez le LLM à la rentrée 2009. Vous passez le CRFPA à la rentrée 2009. En cas d'admission au CRFPA, vous continuez votre LLM dans le cadre du PPI. Veillez toutefois à ce que le CRFPA auquel vous allez vous inscrire débute la formation par le PPI afin que vous puissiez continuer votre LLM au second semestre.

de Umbreone   le Lun 29 Sep 2008 10:26

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

J'aurai aussi une question : je fais le CRFPA, le M2 et le LLM en même temps (en ce moment même).
Est ce que je peux faire reconnaître le LLM comme PPI à la rentrée de janvier 2010 (si j'ai l'examen bien sûr) ?

Merci bien

de lucio   le Lun 29 Sep 2008 11:20

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
De ce que j'en ai compris.

Seules les formations débutées l'année du concours peuvent être assimilées à un PPI.

Pour la rentrée 2009 => les formations ayant commencées en septembre/octobre 2008.

Pour la rentrée 2010 => les formations ayant commencées en septembre/octobre 2009.

Ce n'est valable que pour certaines IEJ. A Poitiers par exemple, il est impossible de faire reconnaitre ces formations comme PPI.

de biodeg   le Lun 29 Sep 2008 11:27

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Ma question portait en fait plus précisément sur la possibilité de réussir l'examen du CRFPA tout en effectuant un LLM à l'étranger...
Il me semble qu'il s'agit surtout de gérer les oraux mais est-ce faisable?

Merci bcp

de jackoune   le Mar 30 Sep 2008 9:41

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
@ Biodeg:

Je suis moi même dans cette position.
J'ai passé les écrits la semaine dernière et le lendemain des épreuves j'ai littéralement sauté dans l'avion pour rejoindre mon LLM qui commencait hier.
Dans mes bagages outre des vêtements chauds, les fasicules pour les oraux d'une célèbre prépa d'été et beaucoup de volonté.
J'ai plusieurs exemples de gens qui ont su gérer ces deux périodes cruciales en même temps.
Le seul souci c'est qu'une fois que les cours du LLM sont terminés, tu es le seul à rentrer pour te plonger dans les libertés fonda mais bon, c'est un choix.
Autre solution, effectuer une rentrée en Janvier, ce qui permet de préparer sereinement le barreau et de partir ensuite tranquilement pour le LLM.

A bientot

Re: CRFPA + LLM

de mona   le Mar 08 Nov 2011 12:57

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en DJCE et souhaite partir en LLM l'année prochaine après avoir passé le CRFPA. Connaissez vous des LLM qui débutent en janvier en angleterre ?

Re: CRFPA + LLM

de marine39   le Lun 30 Juil 2012 20:42

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous!
Je remonte le sujet histoire de pas encombrer le forum! :wink:

Je rentre en M2 droit des affaires internationales à la rentrée et vais m'inscrire à l'IEJ. Je souhaite passer le CRFPA en septembre 2013 donc. Mais je souhaite aussi faire un LL.M (ou une école de commerce, mon coeur balance, étant donné que j'ai déjà étudié à l'étranger) en 2013/2014.

Ma question, est-ce que l'ERAGE (Strasbourg) permet de commencer par le PPI? Sur leur site seule la formation cours + PPI + stage est expliquée.

Si oui, il me serait possible de passer le CRFPA en septembre, partir faire mon LL.M, qui comptera pour le PPI de janvier à juin, puis finir la formation!

Est ce que quelqu'un à une expérience similaire?

Merci d'avance de vos témoignages ou avis!

Marine

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs