Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Masters 2 droit des affaires à Dauphine

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Masters 2 droit des affaires à Dauphine

de classicus   le Dim 08 Jan 2012 1:09

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Il n'y a pas de matières qui "marchent" mieux que d'autres,
Il y a simplement des domaines où ces matières sont les plus utilisées, et ce sont le droit des affaires et son complément le fiscal avec en période de crise notamment le droit social (social, travail).
Le fiscal est très vaste: il recouvre aussi les fusions acquisitions que vous retrouvez en droit international (entreprises importantes).

de nocpitaloc   le Lun 09 Jan 2012 10:48

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Juriste
Bénédicte3 a écrit :Hé bé! que de réponses!
En fait quelles sont les branches qui marchent le mieux? (même s'il ne faut pas se fier qu'à ça mais à ce qu'on a envie de faire aussi).

En fait, c'est surtout ça la question : qu'avez-vous envie de faire? Quel secteur d'activité vous intéresse? Souhaitez-vous travailler en entreprise? dans quel secteur? plutôt industrie? plutôt banque-assurance?

Bon courage pour vos choix!

de lucio   le Mer 11 Jan 2012 15:06

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
L'immobilier résiste étonnamment bien à la crise. J'étais persuadé que les recrutements allaient être stoppés en ce début d'année et, en fait, j'ai presque le sentiment qu'ils sont plus nombreux, même dans les métiers liés à la transaction.

Après, certains prétendent que c'est parce que tout le monde s'est fait virer en fin d'année ...

Bref, c'est un secteur à étudier pour les étudiants.

de juristepoitiers   le Jeu 12 Jan 2012 16:00

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Bénédicte3 a écrit :Pas trop de masters des affaires généraux, à part les magistères ou DJCE mais faut avoir des super super notes..

Encore de l'auto-censure et de la légende!
Il faut arrêter de croire que si on a pas mention B depuis la première année on peut pas faire un DJCE ou un autre très bon M2 (car il n'y a pas non plus que le DJCE)
Comme pour tous les bons M2 le dossier compte mais aussi la personnalité, les langues etc.

Il faut surtout tenter sa chance!

Mon avis très personnel, c'est qu'il faut faire ce qui plait.
Que la concurrence soit plus ou moins forte, le marché plus ou moins dur, si on aime ce qu'on fait on devient bon, si on devient bon on se fait sa place.

Moi on me disait que le corporate était bouché...ben j'ai dû passer par la porte dérobée alors!

de ju-risk   le Jeu 26 Jan 2012 20:58

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Bénédicte3 a écrit :Que pensez vous de l'université de Dauphine concernant le droit des affaires? certains pensent que c'est moins bien vu d'en sortir que Assas ou Sorbonne car pas une fac de droit pur (bien que personnellement je cracherais pas dessus ^^).
Mais cela dépend aussi sans doute des masters au cas par cas?
Le masters droit des affaires (P) a l'air assez reconnu mais quid des masters:
- droit européen et international des affaires (qui m'a l'air d'avantage ciblé droit européen mais intéressant car perspective de partir à l'étranger au 2nd semestre)?
- fiscalité de l'entreprise ?
- juriste financier ?
Faut il obligatoirement des notes vraiment très bonnes pour y rentrer?

Juste pour signaler un oubli de Benedicte! A Dauphine en droit des affaires, il y a aussi le Master 2 Droit de l'Entreprise ( Site du M2: http://master122.fr/ ).

C'est un M2 qui se concentre sur le droit des affaire (corporate, bancaire, concurrence, social) avec un volet fiscal en plus assuré par le cabinet Ernst & Young qui est partenaire du Master! C'est un master recherche mais je crois que dans sa catégorie c'est celui qui comprend le plus d'heures de cours et le stage est une option possible. En outre, il est classé dans le SMBG (OK ca vaut ce que ça vaut!). A mon sens, c'est un M2 de très bonne facture et sa réputation va vraiment crescendo!.

de Bénédicte3   le Dim 29 Jan 2012 15:22

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Etudiant
juristepoitiers a écrit :Encore de l'auto-censure et de la légende!
Il faut arrêter de croire que si on a pas mention B depuis la première année on peut pas faire un DJCE ou un autre très bon M2 (car il n'y a pas non plus que le DJCE)
Comme pour tous les bons M2 le dossier compte mais aussi la personnalité, les langues etc.

Il faut surtout tenter sa chance!

Mon avis très personnel, c'est qu'il faut faire ce qui plait.
Que la concurrence soit plus ou moins forte, le marché plus ou moins dur, si on aime ce qu'on fait on devient bon, si on devient bon on se fait sa place.

Moi on me disait que le corporate était bouché...ben j'ai dû passer par la porte dérobée alors!

Merci de l'encouragement : ), maintenant je sais ce que je dis et si je précise tout ça c'est pour ne pas me faire d'illusions (d'autant que j'ai de très spécial à côté des notes non plus). Après, oui je vais tenter je n'ai rien à perdre.

Je pensais au corporate aussi mais il est vrai que l'on m'a dit que c'était pas mal bouché, comme quoi!
Je pense de plus en plus à la fiscalité, au corporate et pourquoi pas à la finance.

de Bénédicte3   le Dim 29 Jan 2012 15:24

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
ju-risk a écrit :
Bénédicte3 a écrit :Que pensez vous de l'université de Dauphine concernant le droit des affaires? certains pensent que c'est moins bien vu d'en sortir que Assas ou Sorbonne car pas une fac de droit pur (bien que personnellement je cracherais pas dessus ^^).
Mais cela dépend aussi sans doute des masters au cas par cas?
Le masters droit des affaires (P) a l'air assez reconnu mais quid des masters:
- droit européen et international des affaires (qui m'a l'air d'avantage ciblé droit européen mais intéressant car perspective de partir à l'étranger au 2nd semestre)?
- fiscalité de l'entreprise ?
- juriste financier ?
Faut il obligatoirement des notes vraiment très bonnes pour y rentrer?

Juste pour signaler un oubli de Benedicte! A Dauphine en droit des affaires, il y a aussi le Master 2 Droit de l'Entreprise ( Site du M2: http://master122.fr/ ).

C'est un M2 qui se concentre sur le droit des affaire (corporate, bancaire, concurrence, social) avec un volet fiscal en plus assuré par le cabinet Ernst & Young qui est partenaire du Master! C'est un master recherche mais je crois que dans sa catégorie c'est celui qui comprend le plus d'heures de cours et le stage est une option possible. En outre, il est classé dans le SMBG (OK ca vaut ce que ça vaut!). A mon sens, c'est un M2 de très bonne facture et sa réputation va vraiment crescendo!.

Merci pour l'info, en fait je me suis concentrée sur les masters professionnels donc il est vrai que je n'ai pas trop approfondi mes recherches sur ce master (d'autant qu'il y a déjà le master droit des affaires). Mais il peut être intéressant. Après je n'ai droit qu'à 2 candidatures par fac en dehors de la mienne donc il faudra de toute façon faire un choix.

de Lily§   le Dim 29 Jan 2012 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Bonjour,

Après je n'ai droit qu'à 2 candidatures par fac en dehors de la mienne donc il faudra de toute façon faire un choix.

Ah bon? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle règle... Où avez vous vu ça?

Si vous souhaitez vous orienter vers le droit des affaires, je vous conseille un DJCE car en plus d'être un diplôme très formateur, il est très reconnu.

Bonne chance dans votre choix.

de Bénédicte3   le Lun 30 Jan 2012 13:02

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Lily§ a écrit :Bonjour,

Après je n'ai droit qu'à 2 candidatures par fac en dehors de la mienne donc il faudra de toute façon faire un choix.

Ah bon? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle règle... Où avez vous vu ça?

Si vous souhaitez vous orienter vers le droit des affaires, je vous conseille un DJCE car en plus d'être un diplôme très formateur, il est très reconnu.

Bonne chance dans votre choix.

Euh et bien c'est une règle bien connue et établie dans ma fac, j'imagine que c'est un peu pareil partout sinon c'est trop "facile", il suffirait de postuler pour tous les masters de toutes les facs, ainsi nous avons droit à 3 candidatures dans notre propre fac puis 2 pour chaque fac extérieure en tout cas dans la région parisienne et ses environs (mais je pense que c'est pareil pour postuler en province sinon cela serait "injuste")
Oui je sais que le DJCE est l'idéal mais je sais que je ne pourrais y accéder, merci quand même

de lucio   le Lun 30 Jan 2012 14:39

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Il y a un système centralisé pour l'ensemble des facs parisiennes ? En province en tout cas, et à mon époque, nous pouvions postuler partout où nous voulions.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs