Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit des Activités Spatiales et des Télécommunications

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: M2 Droit des Activités Spatiales et des Télécommunicatio

de fy8953   le Jeu 01 Mar 2012 15:35

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Si tu es plutôt publiciste, rien ne t'empêche de faire le M2 droit public de l'économie (Paris II), ou de droit public des affaires (Paris I). D'après les retours que j'ai d'amis publicistes, celui de Paris II est semble-t-il un peu meilleur. Mais je ne m'y connais pas plus sur la question.

Un premier M2 généraliste (en droit des affaires, ou en public des affaires) te donnera toujours un bon bagage sur tout les aspects concurrence, marchés publics, DSP et régulation.

de kacrou   le Sam 03 Mar 2012 18:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

J'ai lu avec une attention toute particulière tous vos messages car je souhaite également intégrer le M2 de droit des activités spatiales à Sceaux.

C'est pourquoi j'aimerais savoir si ceux qui l'ont intégré étaient déjà à Sceaux avant le M2, quelles étaient leurs moyennes, bref s'ils avaient des petites astuces pour être pris!

Je vous remercie d'avance!

de fy8953   le Dim 04 Mar 2012 14:33

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Pour ma part, j'ai fait tout mon droit à la faculté Jean Monnet. Pour la promo actuelle, je dirais qu'on est à peu près la moitié de la faculté.

Pour intégrer le M2, les profils sont assez variés. Pour y être cette année, les juristes sont issus de M1 droit des affaires, droit public des affaires, droit international (le M1 d'Achilléas), droit de PI (M1 DI2C).

Pour les moyennes, il ne faut pas trop t'en faire non plus. Avoir un bon dossier académique compte, évidemment, mais ils regardent aussi ta personnalité lors de l'entretien. Il faut surtout justifier de ta logique dans ton cursus.

Si tu dois rédiger un mémoire cette année, tu peux l'orienter en fonction des problématiques de l'année prochaine, en fonction du M1 dans lequel tu es. Je te conseille également de prendre les cours de "droit des télécoms, de l'espace et des média" au second semestre.

de juristepoitiers   le Jeu 15 Mar 2012 20:11

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Les débouchées sont limitées pour ce master des activités spatiales...forcément!
Après c'est le seul M2 en la matière, donc forcément il est apprécié par les entreprises comme Astrium ou Thales.

Mais à moins d'être certain de vouloir travailler dans ce secteur, je pense qu'il est plus prudent de faire un M2 droit des affaires généraliste.
D'ailleurs l'immense majorité des juristes de ces entreprises ont fait un M2 droit des affaires.

Tout dépend donc à mon sens si l'on est certain ou pas de vouloir travailler dans ce secteur.

de Guilo   le Mer 18 Avr 2012 21:27

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Je suis en train de préparer mon dossier pour le master.
Comme j'ai initié le sujet, je pense vous tenir au courant de l'avancée de ma candidature.

de fy8953   le Sam 05 Mai 2012 14:56

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonne chance pour ta candidature. Un conseil, travaille un peu tes entretiens à l'avance car ils sont déterminants.

de classicus   le Sam 05 Mai 2012 21:44

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Avant de vous lancer dans ce M2 avez vous recensé les débouchés ?
Une fois ce diplôme en main à qui vous adresserez vous pour trouver un emploi ?
Qui recrute ?
Je pense que ces questions sont préalables à toute orientation sur ce M2...

de Guilo   le Dim 06 Mai 2012 14:09

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Oui évidemment je me suis posé les questions que tu cites.

Voulant travailler dans le secteur des télécoms, aéronautique ou spatial, ce M2 avec les partenaires qu'il dispose me parait le meilleur choix.

Mon choix s'est également confirmé lorsque j'ai regardé où étaient les anciens. (grâce à viadeo ou linkedin)

de kacrou   le Jeu 14 Juin 2012 9:28

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Alors qu'en est-il de ta candidature ?

de Guilo   le Jeu 14 Juin 2012 19:52

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Mon dossier n'a pas été retenu... :( Ce que j'ai cru comprendre c'est que la sélection est de plus en plus difficile suite aux nombres croissants de candidatures qu'ils reçoivent.

Tu as été convoqué à un entretien ? Tu as postulé à quelle option ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs