Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Meilleur cursus - Juriste d'affaires européen/international?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Meilleur cursus - Juriste d'affaires européen/international?

de lahnvn   le Jeu 30 Aoû 2012 12:27

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je crée ce post afin d'attirer votre conseil sur la constitution d'un meilleur cursus d'un juriste d'affaires européen ou international.

Je me permets de commencer avec mes propres idées sur un cursus "idéal" d'un JAE/JAI en France.

La formation :

- Master 2 de faculté de droit - JAE/JAI (P ou R) :wink:
- LLM - pays angloxason 8)
- Certificats de langues étrangères (TOIEC, TOEFL, HSK, DELE ...) :roll:
- Stages ou VIE à l'étranger :shock:

Bonus:

- Formation d'une école de commerce (ESSEC - MS Droit des affaiers internationales et management, HEC, INSEEC, ESG ...) :ange:

A votre avis, quel est le meilleur cursus d'un JAE/JAI à l'heure actuelle ?

Re: Meilleur cursus - Juriste d'affaires européen/internatio

de aiki   le Jeu 30 Aoû 2012 13:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Pour être le meilleur, à mon sens, il faut impérativement et au minimum être trilingue et avoir obtenu un ou plusieurs diplôme(s) dans un pays étranger.

Concernant le bagage minimum national, avoir un M2 en gestion et en économie complété par un M2 en management.

Bien sûr, il faudra que tous ces diplômes soient obtenus dans les facs et écoles les plus réputées l-o

Je laisse le soin à d'autres de me contredire :wink:

de classicus   le Jeu 30 Aoû 2012 13:54

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Aiki,
Je partage votre avis,
Je me permettrai cependant d'ajouter à vos conseils la nécessité d'ajouter le dplôme de l' ENA cumulé avec HEC (au minimum)...sinon l'EDHEC !
Avec celà l'étudiant, forément brillant est parfaitement habillé de diplômes lui ouvrant une voie royale dans le monde des affaires européen et international, sans oublier la finance internationale.... :D !

de lahnvn   le Jeu 30 Aoû 2012 14:44

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
aiki a écrit : Pour être le meilleur, à mon sens, il faut impérativement et au minimum être trilingue et avoir obtenu un ou plusieurs diplôme(s) dans un pays étranger.

Je suis d'accord avec ca, c'est toujours le meilleur candidat, mais avec 2 langues de base (anglais, francais), c'est déjà rare ... enfin, je veux dire des bilingues 100% à l'écrit et à l'oral.

aiki a écrit :Concernant le bagage minimum national, avoir un M2 en gestion et en économie complété par un M2 en management.

Ici, je comprends pas trop, pour un JAE/JAI, quel est l'intérêt de faire un M2 en gestion et en économie au lieu d'avoir un M2 juridique ? Sauf si c'est un complément B-l

-----------------------------------------

classicus a écrit :Je me permettrai cependant d'ajouter à vos conseils la nécessité d'ajouter le dplôme de l' ENA cumulé avec HEC (au minimum)...sinon l'EDHEC !

Pour moi, un meilleur JAE/JAI ne passe pas par l'ENA vu que c'est une branche différente :winkL:

mais EDHEC oui, surement si la personne veut travailler dans la finance :wink: , il y a aussi des Masters 2 - Dauphine et SKEMA

de choupchoup   le Jeu 30 Aoû 2012 23:21

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
lahnvn sans vouloir trop m'avancer, il me semble que c'était de l'humour :wink:

de classicus   le Ven 31 Aoû 2012 9:11

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bien vu choupchoup.....c'était bien de l'humour... lol -) !!!
Il est très dommage que les étudiants en droit ne puissent effectuer de stages dans des PME: ils pourraient ainsi se rendre compte de ce qu'est vraiment un juriste en entreprise, de ses fonctions....ces fonctions sont variées selon les PME et les besoins qu'elles ont a remplir...!!!
2 M2 affaires et management puis 1 LLM puis 1 diplôme EDHEC pour terminer responsable RH et Qualité dans une entreprise de 60 personnes, dans un petit village d'un charmant département, pas terrible...sans compter que les listes de ces diplômes seront dissuasives pour beaucoup de PME qui n'oseront pas embaucher de tels brillants étudiants...
Quant aux grosses boîtes, elles reçoivent des tonnes de CV aussi "fournis"... :roll:

de lahnvn   le Ven 31 Aoû 2012 9:37

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Je comprends aussi la situation des employeurs qui se trouvent avec des cursus tellement brillants :shock:

Mais il faut dire que le marché du travail juridique, surtour pour les JAE/JAI est tellement "bloqué" pour les jeunes étudiants qui viennent de sortir des bancs universitaires avec beaucoup d'espoir et d'ambitions :?

Comme quoi, il faut "sortir du lot" pour avoir du travail, pas forcément le vrai dès le départ ! :cry:

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs