Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Travailler à l'étranger - Droit pénal

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Travailler à l'étranger - Droit pénal

de lilou1523   le Lun 13 Aoû 2012 12:39

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en droit et m'apprête à rentrer en Master 2 l'année prochaine. J'ai toujours été passionnée par le droit pénal mais mon intention de devenir avocat pénaliste (et, par la suite, juge des enfants) diminue petit à petit avec tous les commentaires négatifs que je peux entendre/lire sur cette profession (du point de vue de l'insertion professionnelle).
J'ai effectué ma 1e année de Master en Angleterre et suis à présent acceptée dans des masters de droit pénal (Grenoble et en liste complémentaire à Strasbourg), droit pénal international (Limoges), droit international, européen et comparé (Toulouse) et j'ai un entretien début Septembre pour un master de Common Law et droit comparé à Paris Descartes.
Je souhaite à présent avoir un métier en rapport avec l'anglais, cad soit partir travailler en Angleterre, voire aux EU, ou même travailler en France mais pouvoir parler anglais. Mais je souhaite également rester proche du droit pénal/privé, ou en tout cas du côté 'humain' que j'apprécie dans cette matière.
Le master de Paris Descartes me semble être un bon compromis car il est très complet et me permet d'étudier des matières variées telles que le droit pénal, pénal international, droits de l'Homme, droit de la famille, mais aussi droits des contrats, etc, et est totalement dispensé en anglais. Master qui me permettrait de partir ensuite en Angleterre !

Je suis un peu perdue car si ma volonté de faire du pénal était claire avant de partir, cette année en Angleterre a un peu bouleversé mes plans..
Je m'adresse donc à vous afin de savoir quels types de métier je pourrais envisager dans cette optique, quel master semble être le plus intéressant et surtout si le choix d'un départ en Angleterre dans cette branche est intéressant (et surtout possible).

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, j'en ai vraiment besoin :)

Re: Travailler à l'étranger - Droit pénal

de StéphaneG   le Mar 14 Aoû 2012 16:38

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Difficile combinaison! Le droit pénal est difficile à exporter, sauf à travailler pour des organismes comme la Cour Pénale Internationale. Si cela reste votre objectif je vous encourage à suivre une formation correspondante en Angleterre car c'est un domaine assorti d'une dimension contentieuse assez importante et vous gagneriez à tenter de devenir barrister car je ne suis pas sûr que les besoins en droit pénal français soient tels que le marché regorge d'opportunités professionnelles. Peut-être que certains cabinets locaux pourraient vous offrir une expérience de paralegal dans cette discipline, ce qui n'est pas forcément mauvais à prendre afin de se familiariser avec le marché local et la discipline. Essayez de contacter la Law Society pour voir la liste des cabinets ayant une pratique dans ce domaine, et contactez-les en expliquant votre situation. Même chose s'agissant des Royal Courts of Justice. Ils doivent avoir un certain nombre de postes ouverts à des juristes junior, même payés modestement, mais c'est une carte de visite pour d'autres rôles par la suite.

Bon courage!

de lilou1523   le Ven 07 Sep 2012 13:32

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci beaucoup pour votre réponse !
Pensez-vous qu'un Master Droit pénal International et Européen soit judicieux ?

de StéphaneG   le Ven 07 Sep 2012 15:39

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Avocat
Tout dépend du contenu. Quoique internationales dans leur intitulé ces formations sont généralement enseignées sous le prisme exclusif du droit français et de son application à des litiges internationaux. Idéalement vous voudriez essayer de trouver une formation organisée dans le cadre d'une coopération entre des universités sur 2 juridictions ou un Master sur 2 ans avec une première année en France et la 2è par exemple au UK. Probablement pas facile à trouver mais ce serait l'idéal si vous envisagez de travailler à l'étranger.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs