Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Pro droit des affaires et fiscalité Sorbonne

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: M2 Pro droit des affaires et fiscalité Sorbonne

de jeff_75   le Mer 19 Juin 2013 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
@Dxtro
Mais tous les djce ne se valent pas, il y a un monde entre celui de bordeaux et celui d'assas par exemple. Ca n'a aucun sens de dire "tu veux être juriste? fais un djce", "tu veux être fiscaliste? va à la sorbonne" sans prendre en considération la fac en soi, le corps enseignant, l'ouverture à l'international, la niveau de sélectivité de la formation, le réseau d'anciens... En l’occurrence tout est supérieur à la Sorbonne, qui plus est depuis que ce M2 est le débouché du (vrai) double diplôme Paris 1 - HEC.

Quant à mon statut d'étudiant date il date de l'époque où je me suis inscrit sur ce site... depuis je suis rentré dans le monde réel :wink:

de Dxtro   le Mer 19 Juin 2013 12:19

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
jeff_75 a écrit :@Dxtro
Mais tous les djce ne se valent pas, il y a un monde entre celui de bordeaux et celui d'assas par exemple. Ca n'a aucun sens de dire "tu veux être juriste? fais un djce", "tu veux être fiscaliste? va à la sorbonne" sans prendre en considération la fac en soi, le corps enseignant, l'ouverture à l'international, la niveau de sélectivité de la formation, le réseau d'anciens... En l’occurrence tout est supérieur à la Sorbonne, qui plus est depuis que ce M2 est le débouché du (vrai) double diplôme Paris 1 - HEC.

Quant à mon statut d'étudiant date il date de l'époque où je me suis inscrit sur ce site... depuis je suis rentré dans le monde réel :wink:

Je sais bien que toutes les formations ne se valent pas.
Ca dépend ce que l'on en fait après. J'ai une formation de province et je suis passée dans des recrutements devant bon nombres de diplomés d'Assas ou Sorbonne.

Mais je ne vois pas l'intérêt de suivre un M2 à dominante fiscale si c'est pour ne pas envisager d'être fiscaliste !!!

De toute façon le M2 n'est pas une question d'enseignement mais d'insertion pro, il faut voir les partenariats avec les cabinet et/ou entreprises, le réseau d'anciens évidemment je suis d'accord.
Il est logique de privilégier le DJCE si l'on souhaite bosser en entreprise, c'est quand même ciblé aux besoins de celles-ci.

Pour la réputation des facs/master2/enseignants, j'ai envie de rire maintenant quand j'entends ça.
En cabinet ok ça compte, mais en entreprise personne ne sait qui est Mousseron, Carbonnier, Gutmann...Ils s'en tamponnent royalement.
Car ça reste des universitaires et donc peu de valeur aux yeux des recruteurs ( en entreprise je parle).

Puis pour l'international, je suis désolée mais il faut arrêter de rêver. L'expatriation des juristes est quasi nulle, surtout dans les pays anglosaxons.
A part envisager peut-être des pays comme la Suisse, Belgique, Luxembourg dont le droit se rapproche du nôtre et qui ont surtout besoin de juristes bancaires/fiscalistes.

de abeille13   le Jeu 20 Juin 2013 10:40

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Savez-vous comment se déroule l'entretien ? Je sais juste qu'une partie se fait en anglais. Quelqu'un aurait-il d'autres infos ?
Merci !

de mikado20   le Jeu 20 Juin 2013 10:49

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Dxtro a écrit :

Puis pour l'international, je suis désolée mais il faut arrêter de rêver. L'expatriation des juristes est quasi nulle, surtout dans les pays anglosaxons.
A part envisager peut-être des pays comme la Suisse, Belgique, Luxembourg dont le droit se rapproche du nôtre et qui ont surtout besoin de juristes bancaires/fiscalistes.[/quote]

Ce n'est pas évident mais possible aussi dans les pays anglo-saxons selon votre profil (avoir vécu dans un pays anglo-saxon plusieurs années au préalable, une formation prestigieuse sur place, le barreau du pays en question, en corporate plutot qu'en litigation).

de juristepoitiers   le Ven 21 Juin 2013 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Déja je précise que j'ai moi-même fait un DJCE.

Pour moi la réponse me parait limpide:
Ce sont deux bonnes formations et quelque soit le choix que tu feras tu auras un bon M2 te donnant toutes tes chances d'avoir une bonne carrière en France (peut être un léger avantage pour le DJCE en France en dehors de Paris)

Après au vu de ton projet d'aller à l'étranger, je privilégierais la Sorbonne car effectivement le nom est plus connu à l'étranger et les échanges plus faciles. D'autre part le DJCE de Bordeaux est jeune et a donc un réseau un peu moins puissant que les autres. Mais tu as quand même le réseau DJCE qui joue rassures-toi.

Pour le reste, même si les places de sont pas données, il est tout à fait possible de bosser à l'étranger, et notamment dans un pays anglos saxon. Un LLM ou autre est la plupart du temps nécessaire, mais j'ai de nombreux exemples d'amis qui bossent dans ce genre de pays (avec un DJCE ou autre). La plupart du temps en fiscalité d'ailleurs.

En revanche pour les noms et la réputation des profs c'est franchement valable dans les deux cas. Gutman c'est bien mais Saintourens et Deboissy c'est pas non plus mal!

D'ailleurs quand on parle de fiscalité, si en ayant en directrice du module de fiscalité Deboissy on ne peut pas être fiscaliste alors là...

de jeff_75   le Lun 24 Juin 2013 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
abeille13 a écrit :Savez-vous comment se déroule l'entretien ? Je sais juste qu'une partie se fait en anglais. Quelqu'un aurait-il d'autres infos ?
Merci !

Je l'ai passé il y a 3 ans. 15 mn avec des questions très diverses (motivation, actu éco) et effectivement une petite partie en anglais sans difficulté. Je ne sais pas si c'est toujours pareil mais à l'époque il y avait 3 ou 4 jurys différents pour faire passer les candidats, ce qui m'avait laissé une impression un peu bizarre.

de aiki   le Lun 24 Juin 2013 17:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Dxtro a écrit :...Pour la réputation des facs/master2/enseignants, j'ai envie de rire maintenant quand j'entends ça.
En cabinet ok ça compte, mais en entreprise personne ne sait qui est Mousseron, Carbonnier, Gutmann...Ils s'en tamponnent royalement.
Car ça reste des universitaires et donc peu de valeur aux yeux des recruteurs ( en entreprise je parle).

C'est clair que l'histoire de la réputation du M2 n'intéresse pas grand monde hormis les étudiants, les universitaires et quelques cabinets et entreprises.

Une exception peut être dans des disciplines vraiment ciblées :?:

de ChloeB26   le Lun 24 Juin 2013 18:05

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
juristepoitiers a écrit :Déja je précise que j'ai moi-même fait un DJCE.

Ce sont deux bonnes formations et quelque soit le choix que tu feras tu auras un bon M2 te donnant toutes tes chances d'avoir une bonne carrière en France (peut être un léger avantage pour le DJCE en France en dehors de Paris)

Après au vu de ton projet d'aller à l'étranger, je privilégierais la Sorbonne car effectivement le nom est plus connu à l'étranger et les échanges plus faciles. D'autre part le DJCE de Bordeaux est jeune et a donc un réseau un peu moins puissant que les autres. Mais tu as quand même le réseau DJCE qui joue rassures-toi.

Pour le reste, même si les places de sont pas données, il est tout à fait possible de bosser à l'étranger, et notamment dans un pays anglos saxon. Un LLM ou autre est la plupart du temps nécessaire, mais j'ai de nombreux exemples d'amis qui bossent dans ce genre de pays (avec un DJCE ou autre). La plupart du temps en fiscalité d'ailleurs.

En revanche pour les noms et la réputation des profs c'est franchement valable dans les deux cas. Gutman c'est bien mais Saintourens et Deboissy c'est pas non plus mal!

D'ailleurs quand on parle de fiscalité, si en ayant en directrice du module de fiscalité Deboissy on ne peut pas être fiscaliste alors là...

Merci pour ce discours un peu plus objectif :) C'est bien d'avoir un avis de qqln qui n'a pas fait toutes ses études à Paris et parle du reste de la planète comme étant la "Province"...... Deboissy et Saintourens sont en effet des noms reconnus dans le domaine et ca a son importance !
Après quand j'ai dis que je voulais travailler à l'étranger ce n'était qu"une idée, je n'ai pas de volonté très établie de m'expatrier aux US pour le moment (j'ai que 21 ans, ca fait quand même un peu peur...) Bref merci pour l'avis ! L'entretien est mercredi, je n'aurai peut être même pas à faire de choix...

de Mon ego et moi   le Mar 25 Juin 2013 12:03

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
ChloeB26 a écrit :
juristepoitiers a écrit :Déja je précise que j'ai moi-même fait un DJCE.

Merci pour ce discours un peu plus objectif :) C'est bien d'avoir un avis de qqln qui n'a pas fait toutes ses études à Paris et parle du reste de la planète comme étant la "Province"...... Deboissy et Saintourens sont en effet des noms reconnus dans le domaine et ca a son importance !
Après quand j'ai dis que je voulais travailler à l'étranger ce n'était qu"une idée, je n'ai pas de volonté très établie de m'expatrier aux US pour le moment (j'ai que 21 ans, ca fait quand même un peu peur...) Bref merci pour l'avis ! L'entretien est mercredi, je n'aurai peut être même pas à faire de choix...

Ca compte dans quelle mesure, le nom des professeurs que vous avez eus ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de juristepoitiers   le Mer 26 Juin 2013 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
@CloeB26, pas de quoi et j'espère que l'entretien s'est bien passé ;)

@MEEM, clairement les noms des profs ce n'est pas ce qui va permettre de réussir, du moins pas directement.
Mais ça peut tout de même aider indirectement, je m'explique:
La plupart du temps prof prestigieux=formation de qualité (même si ce n'est pas automatique il est vrai), notoriété (donc facilitant l'insertion pro), partenariats et intervenants de qualité (permettant de trouver de bons stages).
Il est tout de même rare de retrouver un incompétent (je ne parle là que de capacités juridiques) à la tête d'un excellent master. Donc pour moi ça fait tout de même parti des indices pour cibler un bon master 2.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs