Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix du Master 2 pour devenir Juriste financier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Choix du Master 2 pour devenir Juriste financier

de barbs   le Jeu 18 Juil 2013 14:37

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Pour le coup je suis d'accord et c'est une excellente idée, je compte peut être postuler au master Banque et marchés financiers de créteil après avoir fait un premier M2 de droit financier. Ce dernier s'enseigne en fac de droit. C'est pour cela que je conseil d'abord de faire un M2 de droit fi (ou droit des affaires) afin d'optimiser les chances d'intégrer un bon poste de juriste. Celui de créteil je le connais très bien, le directeur est un juriste de formation et j'ai beaucoup de connaissances qui font parties de la promotion actuelle.
Maintenant, faire celui de créteil directement pourra peut être permettre d'être juriste financier, mais il est préférable à mon sens de prendre des précautions. Ce n'est qu'un simple avis. Allez faire un tour sur la plaquette du master de Créteil pour essayer de comprendre si vous voulez.

de Dxtro   le Jeu 18 Juil 2013 14:43

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
barbs a écrit :Pour le coup je suis d'accord et c'est une excellente idée, je compte peut être postuler au master Banque et marchés financiers de créteil après avoir fait un premier M2 de droit financier. Ce dernier s'enseigne en fac de droit. C'est pour cela que je conseil d'abord de faire un M2 de droit fi (ou droit des affaires) afin d'optimiser les chances d'intégrer un bon poste de juriste. Celui de créteil je le connais très bien, le directeur est un juriste de formation et j'ai beaucoup de connaissances qui font parties de la promotion actuelle.
Maintenant, faire celui de créteil directement pourra peut être permettre d'être juriste financier, mais il est préférable à mon sens de prendre des précautions. Ce n'est qu'un simple avis. Allez faire un tour sur la plaquette du master de Créteil pour essayer de comprendre si vous voulez.

Bah justement je trouve qu'il est bien construit par rapport à d'autres M2, les matières sont variées, et être juriste en banque, il faut être apte à comprendre la finance pure pour savoir de quoi on parle un minimum !
On doit pas avoir les mêmes critères.
En tout cas, il vaut mieux un an d'apprentissage que de perdre son temps à faire deux M2, ça sera beaucoup plus formateur, notamment en pratique du droit bancaire et financier.

de barbs   le Jeu 18 Juil 2013 15:04

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Dxtro a écrit :
barbs a écrit :Pour le coup je suis d'accord et c'est une excellente idée, je compte peut être postuler au master Banque et marchés financiers de créteil après avoir fait un premier M2 de droit financier. Ce dernier s'enseigne en fac de droit. C'est pour cela que je conseil d'abord de faire un M2 de droit fi (ou droit des affaires) afin d'optimiser les chances d'intégrer un bon poste de juriste. Celui de créteil je le connais très bien, le directeur est un juriste de formation et j'ai beaucoup de connaissances qui font parties de la promotion actuelle.

Bah justement je trouve qu'il est bien construit par rapport à d'autres M2, les matières sont variées, et être juriste en banque, il faut être apte à comprendre la finance pure pour savoir de quoi on parle un minimum !

En tout cas, il vaut mieux un an d'apprentissage que de perdre son temps à faire deux M2, ça sera beaucoup plus formateur, notamment en pratique du droit bancaire et financier.

Je me joins à toi finalement. Le seul hic c'est qu'on connaisse personne qui a pris ce chemin, donc on en connait pas vraiment les conséquences. C'est une question importante vu que c'est la carrière professionnelle qui est en jeu. En tout cas, les débouchés du master de Créteil sont très bien, en dehors du droit t'auras des boulevards qui vont s'ouvrir en banque/finance si un jours tu changes de branche.

de Mon ego et moi   le Jeu 18 Juil 2013 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
barbs a écrit :
Dxtro a écrit :

Je me joins à toi finalement. Le seul hic c'est qu'on connaisse personne qui a pris ce chemin, donc on en connait pas vraiment les conséquences. C'est une question importante vu que c'est la carrière professionnelle qui est en jeu. En tout cas, les débouchés du master de Créteil sont très bien, en dehors du droit t'auras des boulevards qui vont s'ouvrir en banque/finance si un jours tu changes de branche.

Question importante mais à vous lire, je pense que le risque est très mesuré avec le M2 en alternance.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de jeff_75   le Jeu 18 Juil 2013 22:18

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
LawyerStyle a écrit :Euh à part dans le monde fermé des universitaires qui s'amusent à qui est le plus connu, qui connait Synvet?

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Synvet est le consultant officiel (avec un statut officieux d'associé) depuis de nombreuses années de shearman... Je ne dis pas que ça vaut pour tous les profs de droit en France mais en l’occurrence c'est vraiment un mauvais exemple pour étayer ton argumentation: tous les avocats et rh du legal500 savent très bien de qui il s'agit, et ce que passer par son M2 signifie. Idem pour les entreprises/banques clientes de shearman...

Pour le reste je maintiens que tout dépend de ce que l'on veut pour son début de carrière (ensuite ça a tendance à s'effacer): si l'on vise autre chose qu'un poste de juriste au crédit agricole - une collab chez shearman par exemple :wink: - à mon avis mieux vaut aller à assas/sorbonne qu'à créteil, et ce malgré l'apprentissage.

de barbs   le Ven 19 Juil 2013 9:59

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
jeff_75 a écrit :
LawyerStyle a écrit :Euh à part dans le monde fermé des universitaires qui s'amusent à qui est le plus connu, qui connait Synvet?

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Synvet est le consultant officiel (avec un statut officieux d'associé) depuis de nombreuses années de shearman... Je ne dis pas que ça vaut pour tous les profs de droit en France mais en l’occurrence c'est vraiment un mauvais exemple pour étayer ton argumentation: tous les avocats et rh du legal500 savent très bien de qui il s'agit, et ce que passer par son M2 signifie. Idem pour les entreprises/banques clientes de shearman...

Pour le reste je maintiens que tout dépend de ce que l'on veut pour son début de carrière (ensuite ça a tendance à s'effacer): si l'on vise autre chose qu'un poste de juriste au crédit agricole - une collab chez shearman par exemple :wink: - à mon avis mieux vaut aller à assas/sorbonne qu'à créteil, et ce malgré l'apprentissage.

Je pense de même. Et je te rejoins également sur le poste "Quel Master 2 choisir ???".

de LawyerStyle   le Ven 19 Juil 2013 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
jeff_75 a écrit :

Synvet est consultant pour Shearman donc ça prouve que tout le monde le connaît lol -)
Vous dîtes que tout le monde le connaît dans le legal 500, wahouuuu la rock astar dis donc, madonna va lui envier sa popularité? Si ça se trouve il a peut-être même plus de followers qu'elle sur twitter, oh my god l-o
Plus sérieusement, vos propos retranscrivent bien votre esprit plutôt étroit. Le marché du travail ne se résume pas au légal 500 (si si, je vous assure, on peut faire une belle carrière quand même). Le fait est que vous partez d'un postulat: tous les étudiants ont pour vocation d'entrer à Assas ou Sorbonne, s'ils ne le font pas, c'est que forcément ils n'ont pas le choix ou que se sont des prétentieux (cf votre remarque à Dextro sur un autre fil). De même, tout le monde n'aspire pas non plus à travailler dans ds gros cabinets/entreprises (si si ça exite aussi!). Certains préfèrent largement un poste au crédit agricole qu'une collab chez shearman et c'est très bien ainsi. Alors cessez de penser que VOTRE définition du poste de rêve est celle de tout le monde car c'est loin d'être le cas.
Et même en vous accordant que c'est vrai pour le legal 500 (je mets ma main à couper que c'est faux), ça représente quelle proportion du marché du travail au juste?
J er éitère: entre un étudiant qui a été confronté un an au monde du travail et celui qui sort de la fac avec ses belles théories, il n'y a pas photo. Mais pour ça je laisse à Barbs le temps de faire son M2, l'an prochain il nous dira quand il sera confronté à la recherche d'un emploi la manière dont les recruteurs procèdent.
Et pour répondre à Barbs, vos "conseils" perso, je n'en ai pas besoin, mais merci quand même. En l'occurence, c'est vous qui demandez des conseils donc n'inversons pas les rôles. Je suis ouverte à la discussion, il n'y a pas de problème. Mais entendre un étudiant tenir des propos faux sur la recherche d'emploi et des éléments qui comptent pour trouver un poste alors qu'il n'y a jamais été confronté, il y a comme un hic!

de lucio   le Ven 19 Juil 2013 14:32

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Sans la situation d'un jeune juriste au CA est à mon avis bien plus enviable que celle d'un jeune collab du legal 500.

Ca doit être mon manque d'ambition qui parle.

de barbs   le Ven 19 Juil 2013 15:22

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
"Et pour répondre à Barbs, vos "conseils" perso, je n'en ai pas besoin, mais merci quand même."
===> Tant mieux, le conseil n'était pas pour vous.

"En l'occurence, c'est vous qui demandez des conseils donc n'inversons pas les rôles."
===> J'ai jamais affirmé le contraire. J'ai juste le droit d'avoir un avis qui diverge du votre, je peux ? A vous entendre, personne d'autre ne peut avoir raison, un peu d'humilité ne fait pas de mal et pas besoin d'être "agressif" dans vos postes. Chacun dit ce qu'il pense : pour être juriste financier vaut mieux avoir fait un M2 de droit avant tout, c'est simple. Peut être que je me trompe mais je dis juste le fond de ma pensée.

Bon j'arrête sur ce sujet, on tourne en rond.

de WenSen   le Ven 19 Juil 2013 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Etudiant
barbs a écrit :
WenSen a écrit :Bonjour,

Paris 11 sans hésiter, à moins que vous envisagiez de cartonner le M2 d'Assas pour ensuite intégrer le M2 "droit bancaire et financier" de cette même maison.

bonne continuation

Salut,

Je suis admis à ce master, l'as-tu fait ? l'insertion est bonne ?

bonjour,

très animé ce fil.

je n'ai pas fait ce M2, mais je commence à pratiquer ce "milieu".

le M2 de créteil n'est pas juridique et mérite à ce titre d'être écarté. il existe d'autres formations en alternance, purement juridiques, à Dauphine et Paris 5 notamment, qui sont plus appropriées.

pour en venir au vif du sujet, il faut commencer par se projetter en intégrant 2 éléments:
- les banques et boîtes susceptibles de recruter des juristes financiers demandent fréquemment dans leurs offres une expérience en cabinet d'avocats, voire carrément le CAPA;
- avant un emploi, il faudra passer par une période de stage plus ou moins longue.

si j'étais toi, voilà ce que je ferais:
- un M2 de droit financier ou de droit bancaire et financier, en choisissant en fonction du directeur, des partenariats du M2 et des échos que tu peux en avoir. n'en déplaisent à certains, Synvet, Bonneau, Drummond (pour Paris 2), et Paclot (pour Paris 11) sont des gens connus et reconnus aussi bien par les universitaires que par les praticiens( Bonneau est d'ailleurs chez Spitze&Poulle, Paclot chez Jeantet);
- j'enchaînerais sur 2 x 6 mois de stage (idéalement dans un grand cabinet parisien);
- au terme de ces stages, j'opterais pour le monde de l'entreprise ou passerais le crfpa.

un apprenti revendique "16k"? très bien. c'est que je touche en indemnités de stage, le minimum pr un stagiaire de droit en m2 étant par ailleurs actuellement de 800euros net/mois.

voilà de quoi à mon avis asseoir une solide formation juridique dans des matières très techniques et la compléter par des expériences significatives.

Wen

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs