Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix d'une seconde langue étrangère

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix d'une seconde langue étrangère

de Greco   le Jeu 23 Jan 2014 11:44

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Etudiant en M1 de droit des affaires, je souhaite intégrer un M2 de commerce international. Convaincu de l'intérêt des langues étrangères, j'ai déjà un bon niveau en anglais, passé des diplômes et fait des stages outre manche.

J'aimerai me tourner vers une seconde langue étrangère, et je vous avoue que je ne sais pas si certaines langues sont plus intéressantes/recherchées que d'autre dans le cadre d'une future pratique. J'aimerai aussi me distinguer un peu grâce à cette langue, donc ni espagnol ni d'allemand.

Avez vous quelques avis ou conseils à me donner?

Re: Choix d'une seconde langue étrangère

de Taekus   le Jeu 23 Jan 2014 16:00

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Tout est question de la zone géographique qui vous intéresse le plus ainsi que de votre secteur d'activité. Si vous l'avez déjà définis ça peut être un bon indice. Si vous êtes attirés par la green technologies une langue scandinave pourrait être très utile (avec en tête le Suédois).

Plus généralement, la combinaison Français/Anglais vous permet de travailler presque n'importe où dans le monde. S'il fallait choisir une seconde langue étrangère plus "macro" je m'orienterai vers les langues parlées dans les BRICS. Pour l'Inde et l'Afrique du Sud vous avez l'Anglais. Il vous reste donc le choix entre le Russe, le Mandarin, le Cantonais et le Portugais. A côté de ça, j'ajouterai volontiers l'arabe.

Cordialement,

Re: Choix d'une seconde langue étrangère

de Greco   le Dim 26 Jan 2014 12:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci Taekus pour cette réponse plus que rapide.
Je n'avais pas pensé aux BRICS, certaines langues pouvant être intéressante. C'est une très bonne idée!

Je vais avoir une conférence skype avec mon ancien maître de stage, je pense qu'il pourra aussi me donner quelques conseils utiles. Je ferai suivre!

En tout cas merci encore.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs