Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Quel master pour devenir juriste dans une association ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Quel master pour devenir juriste dans une association ?

de noom   le Lun 28 Avr 2014 18:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

je finis ma Licence de Droit Privé cette année (enfin !), cependant je suis complètement perdue concernant mon orientation pour l'année prochaine... :( , peut être pourriez vous m'aider ! :D
j'aimerais continuer en Master 1 et éventuellement poursuivre en Master 2
J'ai lu pas mal de trucs concernant le métier de juriste dans une association et j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce sujet : quel master faut-il envisager ? En quoi consiste exactement ce métier ? Les débouchées sont-elles nombreuses ?

Merci d'avance

Re: Quel master pour devenir juriste dans une association ?

de ANBERLHENE   le Mar 29 Avr 2014 19:56

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Slt ,

Je pense qu'il est plutôt difficile de devenir juriste salarié dans une association , en général on y est juriste bénévole pour la simple raison qu'elles reposent sur le ppe du bénévolat.
Je suis juriste bénévole à la CGL ( Confédération générale du logement ) à Nantes ( et secrétaire à temps partiel par ailleurs)
Nous sommes environ 6 juristes bénévoles , un seul est salarié mais il a déjà une certaine expérience du métier , il est un peu à la tête de l'assos avec la responsable .
Bref, il n'a pas du tout le même statut .
Et mise à part celle-ci c'est souvent comme ça que ça se passe, il n'ya qu'un voire deux maxi juristes salariés qui lest/le sont devenu souvent par expérience.
Ceci dit sans en faire une carrière , c'est une très bonne expérience avant d'obtenir un travail , bien plus enrichissante q'un stage( ayant plus de " responsabilités "
Tu mets en pratique tes connaissances , apprends les exercices juridiques pratiques .
Voilà :)

de ANBERLHENE   le Mar 29 Avr 2014 20:02

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Quant à ton orientation en M1 dans un contexte de crise je te conseille de t'orienter en droit social ou en droit immobilier très demandés

de ANBERLHENE   le Mar 29 Avr 2014 20:15

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
J'ai un M2 en droit des affaires , mais si c'était à refaire vu les offres j'aurais opté pour l'une de ces deux spécialités

de noom   le Jeu 01 Mai 2014 14:30

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
merci de m'avoir répondu :) ,
je vais certainement entreprendre un master qui reste assez général, mon plus gros problème reste de trouver quel métier pourrait me correspondre.

Je me pose souvent des questions sur mon parcours scolaire, si j'ai fait le bon choix en faisant une fac de droit. Aujourd'hui j'ai presque obtenu ma licence et je sais que s'arrêter maintenant ne servirait à rien. Cependant je n'ai plus aucune motivation, c'est pour cela que je cherche avant tout quel métier je pourrais viser.

Les métiers "classiques" du droit ne m'intéressent pas plus que ça (notaire, juge, huissier...), je pensais à avocat mais je ne pense pas que cela me corresponde vraiment et j'avoue que je ne me sens pas à la hauteur.J'ai donc pensé à juriste en association mais au vue de votre réponse, il faudrait que je trouve quelque chose d'autre.. Auriez-vous des idées similaires, d'autres pistes ? On dit que le droit ouvre de nombreuses portes mais je ne sais laquelle choisir...

de G.h.m.b.   le Ven 02 Mai 2014 11:30

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Heu... juriste d'entreprise ?

de Taekus   le Lun 05 Mai 2014 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Trois petites idées qui sortent un peu des sentiers battus : Entreprenariat / Business développement / Ingénieur Brevet

de garfield   le Jeu 08 Mai 2014 8:21

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Il n'existe pas vraiment de Master spécifique pour travailler en association.
Pour une association de défense des consommateurs, je pense que le droit immobilier ou le droit de la consommation seraient intéressants.

Cependant, je considère ce type de poste en asso plutôt comme un tremplin que comme une finalité.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de noom   le Ven 09 Mai 2014 18:43

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
merci à tous pour vos réponses

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs