Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit Financier (recherche) Paris 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Droit Financier (recherche) Paris 1

de Moustique   le Mar 24 Juin 2014 3:29

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Etudiant
Hello,

Que pensez-vous de la formation M2 Droit financier de Paris 1 dirigee par le Professeur Alain Pietrancosta?

Contenu de la formation? Niveau des enseignants universitaires et professionnels? Etudier le barreau en parallele? Insertion pro?

Bref, tout ce que vous savez!

Merci par avance,
et bonne chance a tous les candidats!!

Re: M2 Droit Financier (recherche) Paris 1

de WenSen   le Mer 25 Juin 2014 7:48

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
bonjour,

j'ai croisé quelques anciens étudiants de ce M2: formation visiblement solide et très bonne insertion pro (banques et gros cab').

sauf erreur de ma part, cette formation est (quasi-)unique en France.

le M2 est résolument tourné vers les sociétés cotées, institutions financières et les marchés-fi.
il ne traite pas le crédit et les questions sous-jacentes, ce qui peut être regrettable mais pas du tout pénalisant sur le marché de l'emploi vu les tendances actuelles (et probablement structurelles) du secteur du financement.

enfin, son directeur vient d'être nommé Of Counsel chez Orrick, ce qui devrait assurer quelques stages voire collab' dans les années à venir et renforcer la bonne image dont jouit déjà ce M2.

si vous vous destinez à une carrière dans les départements Corporate ou Capital markets de cabinets, de sociétés cotées ou d'institutions financières, il me semble que vous pouvez y aller les yeux fermés.

de quoi aborder les vacances d'été sereinement...:)

de Moustique   le Mer 25 Juin 2014 9:55

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Merci beaucoup pour cette reponse des plus completes WenSen,

Je suis en attente des resultats en ce moment,

ils ne devraient pas tarder a tomber vu le message "etrange" qu ont recu quelques etudiants il y a 2/3 jours.

Le "souci" avec ce Master (et c'est vmt pour trouver une critique) c'est qu'il reste un M2 recherche qui semble assez lourd en termes de cours a suivre/examens, pour ensuite enchainer sur la prepa du barreau...

de WenSen   le Mer 25 Juin 2014 20:34

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
Moustique a écrit :
Le "souci" avec ce Master (et c'est vmt pour trouver une critique) c'est qu'il reste un M2 recherche qui semble assez lourd en termes de cours a suivre/examens, pour ensuite enchainer sur la prepa du barreau...

je ne suis pas convaincu que la charge de travail sera moins importante dans un M2 Pro.

la question qui me semble importante pour vous est celle du calendrier:
- pour un M2 recherche, le mémoire sera-t-il à rendre en juin ou en septembre?
- pour un M2 pro, quelle est la durée du stage? sur quelle période s'étale-t-il: 3/6 mois? d'avril à juin? de mai à septembre?

de jeff_75   le Jeu 26 Juin 2014 15:07

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Pour avoir plusieurs amis et connaissances passés par ce M2, je ne me rappelle pas qu’ils aient été particulièrement marqués par la charge de travail. Faux problème à mon avis quand on est admis dans ce genre de formation :wink:

de Moustique   le Ven 27 Juin 2014 3:08

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Merci Jeff_75! Puis je te demander comment "s'en sortent" tes amis aujourd'hui?

de jeff_75   le Mer 02 Juil 2014 15:17

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Dans la grande majorité et à la louche avocats dans les départements corporate-m&a/capital markets/banking-finance de plus ou moins grosses structures françaises et anglo-saxonnes. Un fait des dérivés en banque aussi.
Cela remonte aux promos d’il y 2-3 ans.

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs