Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Trouver son premier VRAI stage ...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Trouver son premier VRAI stage ...

de Mathildeeee   le Mer 31 Aoû 2016 18:12

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous ,

La rentrée approche à grand pas ... Et je me pose de nombreuses questions ...

Après avoir passée 6 mois à l'étranger dans le cadre d'un échange universitaire en licence 3 ,je rentre en master 1 droit des affaires dans quelques semaines .

Je vous avoue que j'ai choisi ce master car je ne sais pas encore ce que je souhaite faire plus tard , d'après mes recherches et de ce que plusieurs personnes ont pu me dire , il se trouve que le master droit des affaires est assez " large " et permet donc de pouvoir avoir accès à une diversité de master 2 . Pour être franche , je ne sais pas si cela est vrai , quand bien même j'ai décidé de choisir ce master .

Comme je vous le disais plus tôt je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire après mes études de droit et cela m'engoisse énormement ... :( . J'aime pourtant énormement le droit je sais que je ne me suis pas trompée en choisissant ce cursus , mais j'aimerais maintenant pouvoir voir le droit en action , concretement , même si j'aime beaucoup la theorie , je souhaite en savoir plus sur le concret .
Dès la licence 2 nous avions la possibilité de faire des stages dans les domaines que nous souhaitions . Au cours de ma licence j'ai donc pu realiser 2 stages d'une semaine , mais pas vraiment dans un milieu juridique pure , à mon grand desaroit !

En effet j'ai tenté durant ces deux années d'effectuer des stages dans des cabinets d'avocats ,des tribunaux ou encore des services juridiques ... Cependant malgré la volonté que j'y mettais , j'ai toujours été confrontée à des réponses négatives ...

Cette année durant le second semestre nous avons le choix entre effectuer un stage ou bien réaliser un memoire .

Je souhaite grandement faire un stage . Mais j'ai peur d'être confrontée aux refus de l'année précédente , sachant qu'il s'agit ici d'un stage d'une durée minimum de 4 mois .

Nombreux de mes camarades ont la chance d'avoir des connaisances leurs permettant de trouver un stage dans le milieu juridique . Ce n'est malheureusement pas mon cas et je vous avoue que cela m'attriste de voir qu'il est presque facile pour certains de trouver un stage et que cela se trouve être le parcours du combattant même pour des étudiants ultra motivés ... :?

Bref , j'aurais aimé avoir des conseils afin de trouver un stage dans un cabinet d'avocats , dans une entreprise ... Ect .

Celons vous quelle est la période idéale pour commencer à postuler , début septembre ? Plus tard ?
Comment faire ? Par courrier , mail ?

Comment mettre en valeur son CV lorsque les stages que l'on a realisés étaient relativement courts et n'était pas directement liés avec le milieu juridique ?

Et surtout où postuler , à qui s'adresser concretement ?

Je vous remerci d'avoir eu le courage de lire ce gros " pavé" haha ! Et suis ouverte à tous vos :oops: :oops:

Bonne fin de vacances 8) !

Re: Trouver son premier VRAI stage ...

de Odrade   le Lun 05 Sep 2016 15:52

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
J'étais aussi sans réseau, et d'une famille pas du tout dans le secteur juridique. Pour trouver son premier stage il n'y a pas de secret : Envoyer moult et moult candidature et ne pas lésiner sur les candidatures spontanées.

Tu peux bien sûr répondre aux annonces mais honnêtement à ton niveau et sans première XP t'auras plus de chance par les candidatures spontanées. Après là où ça marche le mieux honnêtement c'est chez les petits cabinets d'avocats qui sont bien contents de trouver de la main d'oeuvre hors tarifs EFB. Ce qui n'empêche pas de tenter quand même chez les gros, sur un énorme coup de bol ça peut passer.

Par contre lors de tes candidatures il faut vraiment, VRAIMENT faire attention aux éléments suivants :

- orthographe du CV et de la LM, je remarque dans ton poste qu'il y a quelques erreurs énormes en la matière ... si l'une d'elle se glisse dans ce que tu envoies très honnêtement c'est la poubelle directement
- Bien motiver ta demande dans la mesure où ça ne s'inscrit pas dans le cadre d'une obligation pédagogique
- Bien cibler ce que tu veux faire, une spécialité ? quelque chose de généraliste ? ET le justifier. Il convient de ne pas y aller au petit bonheur la chance

Et pour finir, ne pas hésiter à envoyer des centaines de candidatures si nécessaire, il ne faut pas se décourager, 200/300 candidatures pour un premier stage ça n'a rien d'exceptionnel.

Re: Trouver son premier VRAI stage ...

de Taekus   le Lun 05 Sep 2016 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Tu vas devoir te trouver des éléments de différenciation pour te démarquer des centaines de concurrent qui feront la même chose que toi. De plus, tu ne devrais être disponible que deux ou trois mois si tu rempiles sur un M2.

Ton M1 a t'il des entreprises partenaires ? Idem pour ta fac ?

Sans plus de détails sur ton CV, je préconise pour toi de te concentrer sur ta mobilité en L3 et toutes les langues étrangères que tu sais parler (professionnellement).

Dans quel pays as tu étudié ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs