Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reconversion Juriste

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reconversion Juriste

de NicolasV   le Dim 03 Sep 2017 16:23

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru un peu la toile et plus particulièrement le village justice, j'aurais besoin de quelques avis, voir témoignages.
Aujourd’hui âgé de 29 ans, j'étais commercial aux entreprises. Malheureusement avec le temps ce métier ne passionne plus du tout et effectivement je peux le dire c'est un métier que j'avais choisi un peu par défaut en sortant du collège ne sachant pas trop quoi faire. J'ai donc fais un parcours professionnel + BTS NRC
Avec un peu plus de recul et de maturité, j'ai envie de me lancer dans une reconversion. Le droit m'a toujours passionné cependant j'ai jamais franchi le pas.. Qu'importe, aujourd’hui je dispose d'une grande motivation grâce à une remise en question et certains témoignages de reconversion.
Néanmoins, je suis un peu perdu.. après pas mal de recherche le métier de juriste aux entreprises semble répondre à tout mes critères. Habitant à Lyon, de nombreuses formations sont disponible DUT activités juridiques ainsi que le parcours plus "traditionnel" en passant par la fac ( licence de droit + master). Y-a t-il des personnes ayant déjà fais une reconversion afin de m'en dire un peu plus sur leur parcours?
Je vous remercie d'avance pour vos retours qui je l'espère seront constructifs :wink:

Bonne journée à tous.

Re: Reconversion Juriste

de ju-risk   le Lun 04 Sep 2017 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
J'ai eu en quelque sorte deux reconversions dans le droit... J'ai arrêté mes études après un Bac L et suis entré dans la vie active ayant occupé plusieurs postes dans le milieu de la restauration. Quelques années plus tard à 22 ans, j'ai réalisé que ce milieu était très difficile et plutot mal payé et ai décidé de "reprendre mes études"...
J'ai commencé une licence, puis une maîtrise, puis un M2 en propriété intellectuelle puis le barreau... J'ai eu la chance de trouver un CDD de 10 mois dans une grande multinationale qui m'a permis de "financer" mes deux années d'élève-avocat et de souffler un peu... C'était inespéré et j'ai eu de la chance...
Au final je suis devenu avocat à presque 31 ans... Problème... Je n'ai pas trouvé de collaboration, le milieu étant saturé, comme je n'ai pas trouvé d'emploi en entreprise (alors même que j'avais le barreau)... Trop de diplômés en droit et pas assez d'emplois... Et j'habitais à Paris, en province c'est pire...
Après plusieurs mois de recherche et de désespérance, j'ai finalement réussi, en premier lieu par mes relations donc là aussi beaucoup de chance, à trouver une collaboration comme avocat généraliste dans un petit cabinet.
Réalisant qu'il était difficile de trouver une collaboration et de développer une clientèle personnelle dans le domaine de la propriété intellectuelle, [reconversion professionnelle] j'ai refait un Master 2 en droit social (Droit du travail et de la sécurité sociale), domaine ou il y a une forte demande (ce qui est devenu très rare en droit) en parallèle de mon activité d'avocat (autant vous dire que c'était extrêmement difficile, au bord de l'impossible...).
Et tout ça à Paris...
Autant vous dire que si vous souhaitez vous engagez dans le métier de juriste d'entreprise, autant vous dire que cela sera très difficile:
-le milieu est très conservateur, donc la voie royale (pour ne pas dire la seule voie) c'est la faculté de droit et là encore mieux, il vaut mieux une bonne faculté réputé (Sorbonne, Panthéon, Assas, Lyon III, Aix en Provence, Bordeaux...) qu'une petite faculté de province... Oubliez les IUT...
-il y a beaucoup trop d'étudiants en droit, le droit a une bonne réputation, un côté prestige sans la sélection des facultés de médecine, donc beaucoup trop d'étudiants... Je vous incite à rechercher le rapport de la Cour des Comptes sur le coût/performance des études de droit... On forme trop de monde pour des besoins réduits. Il me semble que le rapport précisait qu'au final moins de 1/10 des étudiants en BAC+5 en droit travailleront dans le milieu du droit, faute de débouchés... L'étudiant brillant qui a eu une mention "très bien" au bac, je me fais moins de soucis, en revanche l'étudiant moyen trouvera difficilement une place au soleil...
-il est plus facile de trouver un poste dans l'avocature qu'en entreprise, en particulier en province, et l'accès à la profession d'avocat a récemment été réformé afin semble-t-il d'en réduire le nombre, donc les jours des étudiants en droit s'annoncent de plus en plus difficiles... Pour ma part, j'ai plusieurs amis qui ont le diplômes d'avocat (bac+7) et qui aujourd'hui font des boulots administratifs ou autre, faute d'avoir trouvé une collaboration ou en emploi en entreprise.
-Les études en droit sont particulièrement difficiles et exigeantes et il vaut mieux être étudiant à plein temps et ne pas avoir de boulot alimentaire à côté... Donc à 29 ans serez-vous capable de financer plusieurs années d'études?
-Enfin, ça concerne que moi, mais je voulais devenir avocat pour ensuite devenir juriste d'entreprise. Avocat avec près de 3 ans de barreau, je suis content de ce que je gagne mais quand je vois les rémunérations proposées en tant que juriste d'entreprise (bon il faut dire qu'en droit social c'est réputé être plutôt bas même s'il y a de débouchés mais moins que comme avocat en droit du travail), je trouve ça particulièrement bas... Au final entre 2000 - 2400 euros (quelqu'un avec une école de commerce admissible post-bac pourrait obtenir aussi bien pour ne pas dire mieux...). Pour 7 ans d'études c'est très peu... Donc je pense rester avocat toute ma carrière... Etre juriste en entreprise n'étant pas tellement rémunérateur, sauf trouver un poste en or mais là encore il vaut mieux avoir le MBA ou le diplome d'une fac anglo-saxonne à plusieurs dizaines de milliers d'euros donc ce n'est pas là encore donné à tout le monde.

de Taekus   le Lun 11 Sep 2017 11:57

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Merci Ju-Risk d'avoir produit une réponse aussi complète et qui servira probablement de nombreux lecteurs de ce post.

Je n'arrive pas à trouver le rapport de la Cour des Comptes que vous mentionnez.

Pourriez vous nous en donner le lien ?

Bien à vous,

de ju-risk   le Mar 12 Sep 2017 11:37

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Je ne vois plus la décision de la Cour des comptes sur leur site... En revanche, il y a de nombreux articles encore disponibles sur le Web qui y font échos, comme celui-ci:

http://www.lemonde.fr/enseignement-supe ... 73692.html

de Marjorie88   le Mar 16 Jan 2018 14:13

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour l'article, je suis la conversation !

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs