Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : BTS Notariat, DUT carrières juridiques ou DCG? besoin d’aide

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

BTS Notariat, DUT carrières juridiques ou DCG? besoin d’aide

de EmmaDkl   le Dim 22 Avr 2018 22:07

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en terminale (filière scientifique) et ai donc déjà saisi mes vœux pour l’an prochain. Mais j’ai encore quelques doutes, c’est pour cela que j’aimerais que vous m’aidiez...
J’ai demandé plusieurs formations et je ne sais pas (en admettant que je sois prise) laquelle choisir. Tout d’abord le BTS Notariat, soit au Campus Sciences-U Lyon en alternance, soit à l’Institut Métiers du Notariat également de Lyon mais pas en alternance; je me demandais également s’il était possible de devenir notaire en passant par là, et quels étaient les débouchés à part clerc.
J’ai également demandé un DUT Carrières Juridiques à Villeurbanne la Doua, ainsi qu’an Grenoble et Saint-Etienne; j’aimerais aussi savoir quelles sont les poursuites d'études et débouchés.
Enfin j’ai demandé des Diplômes de Comptabilité et Gestion, mais je ne pense pas être retenue car il me semble qu’il faut un dossier plutôt bon voire très bien... Malgré cela je me demandais quelles sont les qualités pour ce type de diplôme? Ma famille ne comprend pas mon souhait car je ne suis pas réellement douée en maths, et je me demandais quel était le « niveau requis » en mathématiques? (plutôt maths de filière S, ES, STMG... suivant les programmes). J’ai également pensé à mettre un DUT GEA pour intégrer le DCG en 3ème année, mais je pense qu’il faut un très bon dossier aussi.

Merci d’avance pour votre immense aide!! Si vous avez des témoignages/expériences/... je suis preneuse!

Re: BTS Notariat, DUT carrières juridiques ou DCG? besoin d’

de julieee   le Mar 12 Juin 2018 16:51

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour Emma,
Je viens de passer mon diplôme du bts notariat dans un institut des métiers du notariat, donc si tu veux je peux répondre à tes interrogations !
En attendant concernant ta question à savoir si on pouvait devenir notaire en suivant la voie du bts la réponse est oui mais ce n'est pas la voie royale donc c'est un petit peu plus compliqué mais au moins tu auras tout le long de ton cursus une base de pratique notariale que tu n'as pas en fac...

N'hesites pas à me poser des questions ;)

Cordialement,

Julie

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs