Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Entretien M2 Juriste d'Affaires à Paris 5

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Entretien M2 Juriste d'Affaires à Paris 5

de IceAngel   le Mar 26 Aoû 2008 11:33

• IceAngel
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Ayant un entretien avec le professeur Raymonde Vatinet pour son M2 Juriste d'Affaires à Paris 5, je cherche des informations / conseils sur le contenu de cet entretien (s'il s'agit uniquement d'apprécier ma motivation, ou s'il est possible que certains question portent sur des connaissances en droit des affaires).
Evidemment, toute autre remarque ou conseil est le bienvenu.

Merci à tous!!

de laetitia22   le Mar 26 Aoû 2008 11:42

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

des entretiens que j'ai pu passer en juillet pour mes M2 aucun n'a ete vraiment axe sur les cours. Il s'agit surtout d'apprecier ta motivation, et ca peut se faire par des verification de tes connaissances sur l'actualite majeure (les gros points pas les details) en droit des affaires.
Questions que l'on m'a posees :
- Entree de jeu destabilisante pour l'un d'eux "alors mademoiselle, vous venez de X fac donc vous allez aller dans le Master de Monsieur X" ?
- Ou vous voyez-vous dans 10 ans ?
- Pourquoi ce domaine ?
- Dans quels master avez-vous postule ?

Enfin le classique. Le tout est de te montrer sure de toi et ne pas te destabiliser si une question un peu particuliere te met mal a l'aise.

J'ai des amis qui ont passe des entretiens pour le droit des aff pur et ils ont eu le droit a une petite verification pas mechante du niveau d'anglais mais ce n'etait pas a Paris V alors je ne sais pas.

Ce master est ton premier choix ? As-tu ete pris(e) ailleurs ?
Ton entretien est quand ?

Bon courage

de IceAngel   le Mar 26 Aoû 2008 11:59

• IceAngel
  • "Membre désactivé"
  •  
D'accord rien de méchant c'est rassurant!!!
Le hic est que j'ai surtout fait beaucoup de droit international, donc en tout ce qui est matières de droit des affaires pur j'ai pas mal de retard à rattraper....
Sinon j'ai été prise pour le M2 juriste d'affaires international de Paris 5 également, qui m'a l'air super....
Dans l'hypothère ou je suis prise pour celui-ci aussi, le choix sera très difficile...
Sinon j'ai également postulé à Paris 1 et 2 mais toujours pas de réponse, ca me semble mal parti.

Mon entretien a lieu mercredi prochain, d'ici là j'aurai le temps de me mettre à jour!!

Merci beaucoup pour ta réponse, et bonne journée

de laetitia22   le Mar 26 Aoû 2008 12:27

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Bien de ce que tu racontes de ton parcours plutot axe sur le droit international et etant prise en juriste d'affaire international, la question en se poserait pas a moi si j'etais dans la meme situation.

En effet, je pense (mais c'est tres personnel) que tu as au moins autant de debouches si ce n'est plus dans le droit des affaires international que dans le droit franco-francais (qui se fait rare surtout dans le droit des aff !!)

En plus si vraiment tu veux une formation solide en droit des affaires pur par la suite tu peux toujours tenter un DJCE si tu en as le temps, le courage et l'envie.

Encore une fois bon courage

de choco   le Mer 27 Aoû 2008 15:48

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
de mon côté j'ai également un entretien pour paris V en droit des aff et j'ai aussi été prise dans un Master droit des affaires international, donc le meme profil!

par contre j'ai toujours été en droit des affaires "français", et je me pose aussi la question des débouchés du droit des affaires internationales et surtout de l'enjeu, j'ai pas du tout envie de travailler à l'étranger
(assez drôle pour quelqu'un qui postule à un master droit des affaires internationales j'avoue!)

donc voila je ne sais pas du tout quoi faire, je serai beaucoup plus intéressée par le droit des aff francais, en espérant que cela m'offre des débouchés pour autant car à première vue je pense aussi que droit des affaires internationales c'est l'avenir... vous en pensez quoi?

bien sur il faut encore être prise à l'entretien donc à voir!

merci d'avance si vous m'aidez et bonne journée :wink:

de IceAngel   le Jeu 28 Aoû 2008 16:54

• IceAngel
  • "Membre désactivé"
  •  
Des études en Droit international des affaires ne débouchent pas nécessairement sur un poste à l'étranger. En effet, les cabinets francais et les cabinets auglo-saxons installés en France s'occuppent d'affaires "internationales".

Par exemple, lorsqu'une société étrangère souhaite investir en France, ou vice versa.
En revanche jusqu'à présent je n'ai toujours pas réussi à savoir si les cabinets préfèrent les étudiants formés en Droit des affaires "pur" ou ceux qui ont fait du droit des affaires international.... Il me semble que c'est plutot la première option.

de choco   le Jeu 28 Aoû 2008 18:27

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
merci pour ta réponse

de mon côté c'est la même chose je ne sais toujours pas si les cabinets recherchent en priorité des titulaires de M2 aff ou aff internationales

j'en ai parlé avec l'avocat chez qui je fais actuellement un stage il m'a dit que ca se vaut

je pense qu'il faut avant tout si on a le choix, choisir celui qui nous plait le plus car que ce soit international ou pas on aura des offres d'emploi en droit des affaires, donc finalement je me dit qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ça.

bon courage pour ton entretien mercredi!

de choco   le Ven 05 Sep 2008 20:28

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Alors finalement qui vient en octobre?

de adri17   le Sam 06 Sep 2008 0:33

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Moi j'ai également été admis, je suis particulièrement heureux.J'espère que notre future promo sera sympa.On peut se contacter en mp pour discuter sinon, ok?

de IceAngel   le Dim 07 Sep 2008 21:27

• IceAngel
  • "Membre désactivé"
  •  
Admise egalement, mais j'hesite toujours entre juriste d'affaires et juriste d'affaires international.... les 2 a Paris 5

Quelqu'un saurait-il quelles sont les difference entre ces 2 formations d'un point de vue debouches / offres d'emploi / reputation???
L'international s'exporte-t-il vraiment mieux, pour par exemple faire un LLM plus tard?

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs