Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Partir 1 an à l'étranger après la L3

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Partir 1 an à l'étranger après la L3

de jesuite   le Dim 28 Sep 2008 20:46

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
étant actuellement en L3 privé, je me pose la question de la pertinence d'un séjour d'un an à l'étranger pour assurer une maitrise de l'anglais avant une entrée en M1.
j'avoue être un peu perdu ; certains m'affirmant que c'est une bonne idée et d'autre un gros risque (rupture d'1 an sans droit).

Merci de vos conseils amis juriste

de chiara   le Dim 28 Sep 2008 20:52

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Pour allier l'utile à l'agréable, faire une année de droit à l'étranger en erasmus ! ? Ce ne sera pas un an sans droit, et l'anglais sera maîtrisé en plus.
Renseignez vous auprès de la faculté, ils doivent certainement avoir des universités partenaires.
Cdt,

de jesuite   le Dim 28 Sep 2008 20:57

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
erasmus est une bonne option en licence, mais tenter le M1 en erasmus me paraît risqué étant donner que l'admission en M2 se fait sur dossier ; la question de la valeur d'un M1 étranger se pose

de Shadow95580   le Dim 28 Sep 2008 21:22

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je laisse les autres répondre précisemment à propos de la valeur du M1 en erasmus mais apparemment c'est pas terrible.

Si j'ai bien compris quand tu fais un M1 erasmus tu dois recommencer ce M1 en France...

de godefroy   le Dim 28 Sep 2008 21:54

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Je ne peux que confirmer ce qui a pu être dit plus haut.

Plusieurs de mes amis ont en effet dû refaire un M1 en rentrant en France pour avoir plus de chances d'être pris en M2.
Toutefois l'expérience du séjour à l'étranger, selon leur dire semble valoir le coup... donc à toi de voir, mais à mon avis soit quand même prêt à refaire un M1 en France...

Bon courage à toi
doctorant

de jesuite   le Lun 29 Sep 2008 7:58

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
et partir sans faire de Droit 1 an ? juste de l'anglais intensif ?
puis revenir pour faire un M1 en France

de lucio   le Lun 29 Sep 2008 8:46

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Cela peut valoir le coup mais assure toi de détenir un document attestant de ton expérience prolongée dans un pays anglo-saxons : contrat de travail, convention de stage etc...

Il me semble que si le M1 erasmus est apprécié, ce n'est pas pour les compétences juridiques acquises (souvent bien maigre il faut l'avouer) mais pour les compétences linguistiques.

Cdt.

de Umbreone   le Lun 29 Sep 2008 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
le problème sera de deux ordres je pense :

- d'une part une retranscription des notes étrangères en notes françaises relativement tardives, ce qui peut poser problème pour le CRFPA.

- d'autre part, certains directeurs de M2 n'apprécieraient pas que l'on fasse le M1 à l'étranger parce que l'on n'aurait pas assez de connaissances du droit français.

de petitpanda   le Lun 29 Sep 2008 11:25

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour!

Je souhaiterais nuancer un petit peu ces avis, en faisant part de ma propre expérience.

J'ai fait une filière intégrée à Assas, ce qui veut dire qu'on part durant un an à l'étranger au cours du master 1. Donc je suis parti en Allemagne, et je n'ai pas eu un seul problème pour trouver d'excellents master 2 cette année.

Celui que j'ai choisi est le master de droit international privé et droit du commerce international de Paris 1, donc il est clair que le séjour à l'étranger a été un plus. Mais parmi mes dossiers de candidatures (je n'en ai fait que trois donc je ne sais pas quel accueil réservent les autres facs à ce type de séjour) il y avait le Master 2 de droit des affaires et de l'économie de Paris 1, et le master 2 recherche de droit des affaires d'assas, deux M2 de droit des affaires franco-français.

Je crois donc que cela dépend avant tout de certains professeurs et surtout des résultats de chacun. Et puis il ne faut pas oublier que dans le dossier de candidature, on demande une lettre de motivation, dans laquelle on peut justifier le choix du séjour à l'étranger, et montrer ce qu'il nous a apporté. Si on a eu l'occasion de comparer le fonctionnement des différents droits des sociétés par exemple, ça peut être un plus pour un M2 droit des aff. Après tout nous sommes juristes, justifier c'est un peu notre boulot! ;)

Cela dit, il est vrai que certains professeurs disent clairement ne jamais accepter d'étudiants partis à l'étranger (exemple M. Merle à Assas), mais là encore je connais des contre exemples. Si on explique bien le pourquoi du comment, et si on montre sa motivation, ça peut passer sans problèmes.

de lifestyle   le Lun 29 Sep 2008 17:35

• lifestyle
  • "Membre désactivé"
  •  
Salut!

Je suis nouvelle sur ce forum, mais je me permets quand même de vous faire de mon expérience.

Après ma L2 en Droit, j'ai décidé de passer 1 an en Erasmus dans une université londonienne.

Avantages: le prestige de l'univ londonienne sur le CV, un gros plus; l'immersion au UK, apports personnels etc.

Inconvénients: le retour en France! Etant à l'origine issue d'une univ de province, je voulais continuer mon cursus à Paris I, donc procédure de transfert obligatoire. Et là, énormes problèmes de coordination, car l'univ londonienne a mis du temps à délivrer nos résultats d'examens, donc l'univ française de province a mis du temps à les recevoir et à les convertir en notes sur 20 (car le système anglais = notes sur 100%) et du coup, Paris I a reçu mon dossier complet très tard (début septembre!!!!) et n'a pu me donner de réponse à ma demande de transfert qu'il y a... 3 jours. Alors que la rentrée est la semaine prochaine.

En résumé, faites attention à bien vous organiser si vous souhaitez effectuer une demande de transfert à votre retour en France; ou si vous entrez en M2 à votre retour en France (à mon avis, c'est même hyper risqué de partir en Erasmus en M1 à cause du manque de coordination entre les 2 univ).

Cela dit, Erasmus reste une chance, une opportunité unique, génialissime et infiniment enrichissante, mais faut pas avoir peur de "l'après-coup" et très bien organiser son retour en univ française!

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs