Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : International legal english test

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

International legal english test

de Ouki   le Ven 12 Déc 2008 15:19

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en M1 Droit des Affaires à Paris 2, et je m'interroge sur les solutions qui pourraient aider mon dossier pour l'obtention d'un bon Master II.

Je vais donc effectuer, en parallèle à mes études du second semestre un stage en droit fiscal (c'est la spécialité qui m'intéresse).
De plus, je souhaiterais avoir une bonne "preuve" de mon bon niveau d'anglais, qui à mon avis, n'est pas bien mis en valeur par l'enseignement, pauvre, de l'anglais dans mon université.

Ainsi, je m'interroge sur la possibilité de passer en fin d'année l'International Legal English Certificate de l'université de Cambridge, dont j'avais déjà passé le First Certificate (Grade A) en 2003.
Je me suis renseigné sur la préparation de ce diplome, mais j'aimerais en savoir plus :

Tout d'abord, quelqu'un l'a-t-il déjà passé ici ? Comment se déroule exactement les examens ?
De plus, j'ai remarqué que ce diplôme est assez récent (début 2006, je crois) : a-t-il une réelle valeur ? Est-il bien reconnu ?

Merci d'avance pour vos réponses !

de Ouki   le Mer 17 Déc 2008 16:34

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Personne ?

International legal english test

de lagrande21   le Mer 31 Déc 2008 20:46

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Aucune idée. :roll:
En fait, je n'ai jamais entendu parler de ce test.

En fait si je comprends bien, tu cherches à obtenir un diplôme attestant de ton niveau d'anglais, et si possible de ton niveau en anglais de spécialité... juridique. B-l

Le Cambridge Certificate est très reconnu. Pourquoi n'essaierais-tu pas de préparer le Cambridge Certificate of Advanced English? Ce diplôme, niveau 4/5 en anglais, atteste d'un niveau "fluent" en anglais.... courant.

Tu pourrais compléter cela par exemple par un séjour Erasmus/Crepuc/autre en pays anglophone; ou encore trouver un stage juridique en pays anglo-saxon pour l'été 2009.

En effet, il me semble qu'un séjour de plusieurs mois durant lequel tu pratiques l'anglais juridique risque d'être aussi bien, voire mieux reconnu qu'un diplôme sûrement cher et apparemment trop récent pour être connu; autant par les universitaires que par tes futurs employeurs....

Quelqu'un d'autre partage-t'il ce point de vue?
lagrande21

de mads   le Ven 09 Jan 2009 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
bojour,
je souhaiterais aussi faire un stage dans pays anglo saxon pour améliorer mon niveau d'anglais .Le souci est que je ne sais pas ou m'adresser pour voir les offres de stage ou postuler , si vous avez des info merci :wink:

de lagrande21   le Dim 11 Jan 2009 17:09

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
mads a écrit :bojour,
je souhaiterais aussi faire un stage dans pays anglo saxon pour améliorer mon niveau d'anglais .Le souci est que je ne sais pas ou m'adresser pour voir les offres de stage ou postuler , si vous avez des info merci :wink:

Bonjour,

Sincèrement, je n'aurai aucune adresse miracle à vous proposer. Comme vous certainement, je parcours le net.

Ma petite expérience en la matière m'a conduite à répondre à une offre de stage publiée sur le village de la Justice.

j'ai également été sur des sites d'organismes privés comme "Internship UK"(http://internship-uk.com) ou associatifs comme la Franco-American Chamber of Commerce de New York, qui proposent des placements en stages pour des durées variables.

N'hésitez pas non plus à faire des recherches personnelles sur le net en anglais avec les mots clé "legal internship" ou "legal clerkship", postes pouvant souvent s'adresser au même public.

D'ailleurs en ce qui me concerne, lors de mon "stage" en cabinet, j'occupais un poste de "law clerk".

je me permets enfin e vous fournir le lien vers une annonce trouvée sur le net concernant une offre de stage juridique rédigée en anglais: https://toc.taleo.net/careersection/2/j ... c=JB-10100

Il s'agit d'une annonce déposée par Thompson Reuters et concerne les Etats-unis.

J'espère que ces petites miettes d'infos marqueront un début instructif pour démarrer vos recherches.

Bien cordialement
lagrande21

de mads   le Lun 12 Jan 2009 13:06

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Bonjour,

je vous remercie pour vos précieuses informations :)

de SylviaPaolone   le Mar 13 Jan 2009 11:19

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
J'ai passé le Business English Certificate Higher (III) de Cambridge en 2007 (je n'ai jamais entendu parler de ce Legal certificate non plus), qui est tout à fait reconnu, avec une préparation assez conséquente et d'un niveau intermédiaire entre l'Advanced et le Proficiency.

C'est axé business mais pour la fiscalité ce sera parfait (je suis moi-même fiscaliste et j'exerce dans une big 4 depuis 4 ans).

A votre disposition en MP pour en discuter.
Sylvia

de mads   le Mer 14 Jan 2009 0:17

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
bonjour,
Comme je l'avais deja dis plus haut je souhaite faire un stage à l'etranger mais est ce que cela contribuera til vraiment à booster mon cv? voila la question :roll:

APPRENTISSAGE DE L' ANGLAIS JURIDIQUE

de h3af   le Mer 14 Jan 2009 15:33

• h3af
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Selon mon expérience, pour "booster" son CV et surtout faire la différence lors des entretiens d'embauche, il faut démontrer ses capacités de conversation et de rédaction en anglais juridique. Dans le 1er cabinet parisien qui m'a embauchée, il m'avait été demandé de rédiger un courrier de 3 pages afin d'expliquer à un client comment procéder pour récupérer ses créances à l'étranger. Plus tard à l'occasion d'un entretien d'embauche dans un 2cd cabinet, on m'a demandé de traduire (à l'oral) un contrat de distribution en français puis de rédiger un "legal opinion" en anglais en tenant compte du dossier transmis.
Je vous invite à consulter le club e-law que j'anime sur reseau du droit pour échanger nos expériences sur l'apprentissage de l'anglais juridique.
A bientôt
Isabelle

de mads   le Jeu 15 Jan 2009 13:48

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
d'accord mais ça à l'air très pointu ce qu'ils demandent lors des entretiens d'embauche , personnellement j'ai fait une intro au droit anglais lors de mon master mais je ne sais pas si je serais capable d'écrire un contrat en anglais bref...merci pour ces infos. :o

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs