Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : conseils de lectures

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

conseils de lectures

de Iwasan   le Ven 13 Fév 2009 10:12

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour à tous chers confrères,

en écoutant /en lisant les avocats et certains profs de droit je suis souvent émerveillé par leur vocabulaire et leur style et j'aimerais savoir comment faire pour me rapprocher de telles capacités ?

Est ce le résultat de lectures récurrentes de manuels de droit ?
Est ce qu'il y a des auteurs à lire lorsqu'on est étudiant en droit pour améliorer sa plume ( Balzac, Camus etc.... ) ?

Cordialement

de zerocool   le Ven 13 Fév 2009 11:23

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
Après 5 ou 6 ans de droit, ca viendra tout seul.. ca nous colle à la peau..déformation professionnelle
:wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de lucio   le Ven 13 Fév 2009 11:40

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Je n'en suis pas si sur. J'ai côtoyé, et peut être moi le premier, de nombreux juristes qui avaient, malheureusement, une orthographe ou une syntaxe défaillante... et je ne parle pas du style.

De mon point de vue, Iwasan, vous feriez mieux de vous concentrer sur l'acquisition d'un style professionnel et clair. Ce dernier ne correspond pas, loin s'en faut, au style universitaire mais il vous sera bien plus utile.

Il y a des ouvrages qui peuvent vous aider. Je pense particulièrement à un ouvrage des EFL. Une fois cette étape passée, vous pourrez passez aux effets de manche stylistiques :winkL:

de zerocool   le Ven 13 Fév 2009 11:46

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
a ce propos, quelques fac de droit proposent des modules de cours de théâtre et de mise en scène pour apprendre à s'exprimer en public et faire de jolies phrases construites.

Un de mes amis m'en disait beaucoup de bien concernant cette méthode.

de Iwasan   le Ven 13 Fév 2009 12:22

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci pour vos réponses,
je tiens à préciser que je ne suis qu'en première année mais vu que j'adore le droit , j'ai envie de bien faire et de me servir de l'expérience et des erreurs des '' anciens '' ( synonyme de sagesse bien entendu ! )

lucio, qu'est ce qu'un ouvrage EFL ?
zerocool, oui j'ai également entendu parler de ces modules et je compte y participer l'année prochaine !

une dernière question : qu'est ce qu'il serait utile de faire pour la vie professionnelle ( en plus de travailler bien sur ! ) pendant ses études de droit et que les étudiants ne font jamais ou rarement ?

Cordialement

de zerocool   le Ven 13 Fév 2009 12:40

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Devenir trilingue me parait une bonne idée. Déjà si vous pouvez être bilingue en anglais ca sera un grand plus.

Ensuite, tout le monde parle de double formation, si ca vous tente, essayez une ecole de commerce pour avoir d'autres cordes à votre arc.

Ouvrage EFL : editions Francis lefebvre

a bientot

de fabien   le Ven 13 Fév 2009 16:13

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Ouvrez grand vos esgourdes : lisez des journaux (La tribune, les Echos et l'Equipe mais la c'est pour se détendre), intéressez vous à ce qui se passe en dehors du droit nombre de mes co-disciples avaient la facheuse tendance de ne pas avoir plus loin que les cours de droit. Apprenez l'anglais et pratiquez le et surtout profitez de votre vié étudiante pour faire de l'associatif amusez vous :wink: et priez pour que le vendredi matin soit libre pour récuperer des soirées du jeudi et être dispo pour celle du vendredi :lol:

de alcavocate   le Ven 13 Fév 2009 18:32

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
La syntaxe juridique est certes difficile et il n'y a qu'un seul mot d'ordre : la rigueur. Beaucoup de travail sur les dissertations et commentaire d'arrêt ou autre, mais là je crois que je ne vous apprends rien. Cela vient après au fur et à mesure.
Profitez de vos débuts pour en effet vous ouvrir à d'autres matières type histoire ou lettres (avec une mention particulière pour les langues) ou au théâtre.
Je ne dis bien sûr pas non à Camus et à Balzac, vous pouvez prendre aussi un bon bouquin écrit par un avocat, ou sur l'histoire des avocats en général (je sèche aujourd'hui pour vous donner un titre, sorry).

de Nemo auditur   le Ven 13 Fév 2009 18:36

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je crois qu'un juriste qui ne s'exprime pas correctement ne peut être vraiment un bon juriste.

La discipline est avant tout une rigueur dans le vocabulaire et la syntaxe. La recherche du mot juste qui invite le moins possible à l'interprétation.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Mon ego et moi   le Sam 14 Fév 2009 12:56

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Lisez les grands classiques, lisez l'oeuvre des plus grands orateurs, dans les meilleures traductions lorsque l'oeuvre est écrite en latin, allemand, etc. Les ouvrages juridiques sont souvent d'une rédaction exécrable et leur lecture n'a rien d'agréable, mais vous servira à comprendre ce qui peut parfois se passer dans des cerveaux de juristes... Mais rares sont les auteurs juridiques au style raffiné et agréable.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs