Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Quelle fac parisienne pour le droit des aff(internationale)?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Quelle fac parisienne pour le droit des aff(internationale)?

de dontstressummy   le Mar 17 Mar 2009 13:21

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis en L3 dans une fac de province et je souhaite intégrer un M1 en droit des affaires dans une fac parisienne.

Après un M1 droit des affaires (généraliste, pour avoir un socle de droit des affaires) je compte faire du droit des affaires internationales
(ou éventuellement du droit public des affaires en second choix)

Mais je ne connais pas du tout les facs parisiennes!
Je sais qu'Assas - paris II est ultra coté mais je n'ai pas de mentions donc je n'ose même pas tenter

Je pense beaucoup à la Sorbonne -paris I, est-elle très demandé pour les M1? Elle propose un M2 de droit des affaires internationales, est-il coté? combien de langue me faudra-t-il apprendre pour me faire une place?

Je pense également à Paris 11 - paris sud, est-elle "coté"? quelle réputation a-t-elle pour ses master en droit des affaires (surtout celui de juriste international)

Et même chose pour paris 5 - Descartes?
Paris 10 - Nanterre (M2 Droit du commerce international)
Paris 12 - Val de marne?

Bref: je ne connais pas beaucoup les facs parisiennes et il est difficile de s'y retrouver

D'autre part, je ne suis pas encore bilingue mais je compte le devenir en anglais, et je croise des gens qui parlent déjà plusieurs langues: sont-ils très avantagés dans ces masters internationaux ou alors y-a-t-il des gens comme moi: qui se débrouille en anglais mais sans pouvoir suivre la BBC?

Merci pour vos conseils

de Umbreone   le Mar 17 Mar 2009 16:09

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
réputation, prestige, côte....ne sont souvent que des artifices derrière lesquels se cache une vérité plus douloureuse.

Il est en effet bien plus simple de juger sur les apparences. Aucune fac ne peut être côtée s'il n'existe pas d'institutions évaluant le potentiel de chaque université française;

Enfin, le seul master de droit des affaires internationales que je connaisse est celui de Tours (sauf erreur de ma part).

@plus dans le bus

de yueping   le Mar 17 Mar 2009 23:24

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Paris I est tres demande egalement, au meme niveau (voire meme plus) qu'Assas.

de lemon   le Mer 18 Mar 2009 10:51

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

à paris V il y a un diplôme de juriste international.
Bon courage

de ozymandias   le Mer 18 Mar 2009 10:55

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Umbreone a écrit :Enfin, le seul master de droit des affaires internationales que je connaisse est celui de Tours (sauf erreur de ma part).

Il en existe beaucoup d'autres parfois avec des intitulés un peu différents (il y a des sujets à ce propos sur le forum).

Effectivement, il n'y a pas de "côte officielle". En plus, il n'y pas vraiment de sélection pour rentrer en MI contrairement au MII.
Cela étant, Paris I est un bonne piste car il y a grand choix de formation en droit des affaires, international et européen (les dominantes sont rattachées à des UFR différents).
Les diplômés du master recherche droit international privé et du commerce international (de Mayer, je crois repris par Muir Watt) notamment sont bien représentés dans les départements arbitrage des cabinets d'affaires.
A noter également, que le master recherche droit international économique existe maintenant sous une autre "version" avec un semestre à la Columbia Law School à NY. Cela peut-être une bonne opportunité d'aller étudier dans l'une des meilleurs universités US sans payer les frais universitaires (seul le diplômé de master de Paris I est néanmoins délivré à la fin de la formation).

Pour ce qui est du Master I droit des aff internationles de Paris I. Quand c'était une "maîtrise", c'était une sorte de "super maîtrise" où les étudiants suivaient en TD les matières principales de la maîtrise droit des aff et celles de droit international: un programme chargé! Elle était considérée un peu comme un intermédiaire entre la maîtrise "classique" (droit des aff ou droit int) et le DEA/DESS.
Depuis le passage LMD, je crois qu'elle s'est allégée, c'est une maîtrise comme une autre avec pas plus de matière (de ce que j'ai compris en discutant avec une personne la faisant actuellement). Cela reste évidemment un choix intéressant.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Nemo auditur   le Mer 18 Mar 2009 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Le plus vieux Master de France en Droit des Affaires Internationales est celui de l'Université de Bourgogne dont je suis moi-même issu.
Plutôt coloré contrat que société ou fiscal, avec une très forte ouverture internationale (une partie des étudiants vient de l'étranger).
Je le conseille pour ceux qui privilégient la technique contractuelle en droit des affaires internationales.
Rappelons aussi la forte coloration "arbitrage" étant donnée que nous avons la chance d'avoir Eric LOQUIN en intervenant, THE expert en la matière. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de jackoune   le Mer 18 Mar 2009 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonjour,
Je suis un ancien du M2 droit anglo nord américain des affaires de P1 sous la direction de Muir Watt. Un diplôme tourné vers le droit international des affaires avec tous les enseignements en anglais et l'intervention de prof de facs US/UK.
Bon tremplin vers un LLM ou une thèse.
Diplôme ancien lancé par Tunc en 1975, beaucoup demandé, maîtrise de l'anglais exigé, séjour à l'étranger souhaité.

Bon courage dans tes choix

de AlexandreR   le Mer 18 Mar 2009 22:55

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
A noter que Horatia Muir-Watt a quitté Paris 1. Le M2 de DIP et DCI restera donc probablement dirigé par Pierre Mayer encore une année au minimum, quand au M2R de droit anglo-américain des affaires, je ne sais pas qui va le reprendre.

de jackoune   le Mer 18 Mar 2009 23:32

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
AlexandreR a écrit :A noter que Horatia Muir-Watt a quitté Paris 1. Le M2 de DIP et DCI restera donc probablement dirigé par Pierre Mayer encore une année au minimum, quand au M2R de droit anglo-américain des affaires, je ne sais pas qui va le reprendre.

Il n'est pas à exclure qu'elle conserve la direction du M2 encore une année.
Pour Mayer, il parlait de se retirer de la vie universitaire...

de AlexandreR   le Jeu 19 Mar 2009 2:42

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
jackoune a écrit :
AlexandreR a écrit :A noter que Horatia Muir-Watt a quitté Paris 1. Le M2 de DIP et DCI restera donc probablement dirigé par Pierre Mayer encore une année au minimum, quand au M2R de droit anglo-américain des affaires, je ne sais pas qui va le reprendre.

Il n'est pas à exclure qu'elle conserve la direction du M2 encore une année.
Pour Mayer, il parlait de se retirer de la vie universitaire...

Sachant qu'elle n'a pas assuré le cours de DIP de M1, il me semble fort peu probable qu'elle dirige encore le M2 l'année prochaine. Mayer était censé se retirer, mais sans successeur pour son M2, je doute qu'il le fasse dans l'immédiat.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs