Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Droit de la globalisation économique Paris 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de yueping   le Lun 04 Juin 2007 17:14

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Hervé a écrit :Certes, mais s'il peut ouvrir des contacts auprès de personnes ayant suivi ou suivant un cursus en IEP, c'est une opportunité d'intégrer dans son réseau des personnes étant intégrés dans ces cercles là... Ce n'est jamais négligeable...

Oui, mais c'est pas parce que tu as quelques cours a sciences po (parce que tous les cours ne sont pas a science po, les autres cours ont lieu au Pantheon) que tu as magiquement un carnet d'addresses plus etoffe...

de Hervé   le Lun 04 Juin 2007 17:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Certes, ça ne fait pas enfler magiquement le carnet d'adresse mais c'est une porte d'entrée et avoir une porte d'entrée, ça compte pas mal déjà...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de yueping   le Lun 04 Juin 2007 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
ozymandias a écrit :Sans parler de la formation elle même, c'est certain que les anciens ont trouvé dans l'ensemble des bons postes.

Oui mais tu remarqueras que c'est soit parce qu'ils ont fait ou avaient fait un bon 3eme cycle, soit parce que leur formation initiale (facs americaines, IEP, etc.) fait que leur profil est recherche. Pour avoir connu deux personnes qui ont fait ce cursus, ils m'ont indique que les cours sont tres bons, les profs aussi, mais le prob est que cette formation en soi ne suffit pas, il faut autre chose pour completer (comme un M2 en droit des aff ou autre)

de sedjro   le Lun 04 Juin 2007 17:33

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, :)

Je suis également intéressée par ce master, et en raison du fait que l'on ne puisse choisir qu'un master pro à Paris 1, j'ai d'abord voulu me renseigner, pour savoir si je "gâchais" un choix ou non.
J'ai donc contacté les responsables de la formation, leur réponse n'a pas été très concrète, ils m'ont dit que cette formation était très compétitive... comme si je ne m'en doutais pas!! :lol:
Néanmoins, j'en ai un peu appris sur le type détudiants sélectionnés:
-ils recrutent 10 étudiants ayant fait du droit.
Ils veulent des étudiants ayant un excellent dossier, ce qui signifie pour eux:
-mentions
-formations parallèles
-double cursus (sciences po, écoles de commerce...)
-un très bon niveau d'anglais (la prestation orale lors de l'entretien est déterminante.
Je ne sais pas si je vais postuler, même si je remplis presque ces conditions. J'ai l'impression, qu'ils vont surtout recruter des étudiants venant de Paris 1 (ce qui n'est pas mon cas).
Par ailleurs, je suis d'accord sur le fait que ce diplôme ouvre beaucoup de porte, du fait qu'il est en partenariat avec Sciences po et que c'est une opportunité pour se créer des contacts.
Même si les matières ont l'air intéressantes, je pense que cela risque d'être un peu léger pour quelqu'un qui se destine à travailler en cabinet d'affaires... Mais je peux me tromper!
Sedjro

Re

de amy   le Mer 06 Juin 2007 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merçi pour toutes vos réponses, je ne pensais pas que ce sujet allait susciter autant d'engouement!!!
En ce qui me concerne, même si je pense que j'ai du potentiel, je pense que je ne serais retenue dans aucune de ces deux formations parce que même si mon dossier est relativement bon (mentions chaque année), je pense que le fait d'avoir fait mes études en province, de ne pas avoir étudié le droit fiscal, de ne pas avoir une double formation (IEP,HEC,ESSEC,...), et bien ça fait beaucoup!!!
Je me trompe peut etre mais je pense que de nos jours (et c'est regrettable), les responsables de 3ème cycles à Paris privilègient les parisiens, les gens sortis de grandes écoles, ou les fils et filles à papa qui ont chaque année une mention TB ou B parce qu'ils n'ont pas à se préoccuper du loyer, des courses, de trouver un emploi pour payer ses études... Je pense que c'est au moins aussi formateur que la fac de se débrouiller seul dans la vie et de faire autre chose à côté de la fac quand on en a le temps (loisirs et activités extra-scolaires)
excusez moi j'ai été un peu longue mais je voulais vous faire part de mon opinion, mais ne croyez pas que je suis aigrie!!!!
Au contraire, je vais postuler à un de ces 2 masters, parce que je n'ai rien à perdre, en espérant (je rêve peut etre ) avoir une réponse positive.
Encore merçi pour vos réponses.
carpe diem

de indykacena   le Mer 06 Juin 2007 16:39

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Salut,
postule quand même à plus que 2 Masters 2, car la séle ction à Paris I est vraiment rude.
J'en sais quelque chose, sortie de Paris I, mention AB en master 1, pas prise chez Guttman, même Toeic que toi. Alors courage et essaie aussi Paris V.
LOLA

Re: Re

de benj0   le Mer 06 Juin 2007 20:10

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
amy a écrit : les fils et filles à papa qui ont chaque année une mention TB ou B parce qu'ils n'ont pas à se préoccuper du loyer, des courses, de trouver un emploi pour payer ses études...

Je trouve cette remarque un peu déplaçée... La France n' est pas un pays du tiers monde il me semble, certaines personnes d' origine modeste peuvent se permettre de ne pas avoir de travail pour payer leurs études en vivant sobrement à la charge de leurs parents, quitte à passer l' été à bosser.

De plus avoir des mentions est quand même le signe d' un vrai travail, d' un certain mérite, du moins dans les facs où les mentions se gagnent durement comme Paris II et Paris I. La fac c' est quand même grandement un système qui permet l' égalité des chances contrairement aux grandes écoles, donc même s' il est vrai que l' argent facilite les choses, n' incriminons par le pouvoir de l' argent sur un terrain où il n' est pas déterminant.

Re: Re

de aiki   le Mer 06 Juin 2007 20:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
benj0 a écrit :
amy a écrit : les fils et filles à papa qui ont chaque année une mention TB ou B parce qu'ils n'ont pas à se préoccuper du loyer, des courses, de trouver un emploi pour payer ses études...

Je trouve cette remarque un peu déplaçée... La France n' est pas un pays du tiers monde il me semble, certaines personnes d' origine modeste peuvent se permettre de ne pas avoir de travail pour payer leurs études en vivant sobrement à la charge de leurs parents, quitte à passer l' été à bosser.

De plus avoir des mentions est quand même le signe d' un vrai travail, d' un certain mérite, du moins dans les facs où les mentions se gagnent durement comme Paris II et Paris I. La fac c' est quand même grandement un système qui permet l' égalité des chances contrairement aux grandes écoles, donc même s' il est vrai que l' argent facilite les choses, n' incriminons par le pouvoir de l' argent sur un terrain où il n' est pas déterminant.

Votre remarque est juste puisque fondée sur le mot "certaines", elle est donc fausse quand on la généralise et partant, le pouvoir de l'argent est important pour les autres

RE

de amy   le Jeu 07 Juin 2007 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Bonjour,
Je ne trouve pas que ma remarque était déplacée, je trouve que vous êtes un peu naifs de croire encore à l'égalité des chances à l'Université, je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais les meilleures formations à l'université (Magistères, DJCE, Paris 1, Paris 2,...) opèrent une séléction non seulement basée sur les notes mais qui est aussi, et c'est ce qui me dérange, de fait basée sur d'autres critères tels que le moyens nécessaires pour s'acquitter des frais d'inscriptions qui sont parfois conséquents (à titre d'exemple, presque 1000 euros pour le DJCE de Lyon qui est pourtant une ville de province...), tels que l'impossibilté de se salarier pendant l'année vu le volume horaire de certaines formations et la charge de travail qui en découle (pour les DJCE, cours tous les samedis!), alors ne venez pas me dire que l'égalité des chances existe, qqn qui est OBLIGE de travailler pendant l'année aura des résultats moins bons que des étudiants qui ne sont pas dans ce cas d'une part, et n'aura certainement pas la possibilité d'acceder à ce genre de formation "de fait".
Quant à la reflexion "la france n'est pas un pays du tiers monde", je vais passer outre parce que personnellement je trouve cette reflexion vraiment deplacée, étant issue moi même du tiers monde comme vous dites, et ayant effectué une année de faculté la bas, permettez moi de vous dire qu'ils ont plus intégré l'égalité des chances là bas que la France ne le fera jamais;
Je n'ai rien contre la france, j'adore ce pays, c'est pourquoi j'ai décidé d'y vivre, mais parfois il ne faut pas se voiler face et ignorer la réalité. :D
carpe diem

de ozymandias   le Jeu 07 Juin 2007 15:11

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
Le problème est que le M2 est la dernière étape (avec le doctorat dans le prolongement) de l'enseignement public.
Or, tous les directeurs de 3ème cycle n'ont pas les mêmes exigences.
Les notes, même si tout le monde n'a pas le même volume horaire à consacrer au bachotage des cours, est un élément assez objectif ( même si on ne vient pas de Paris I ou Paris II :wink: à moins que d'être sectorisé dans une "fac lambda" soit une preuve innée de médiocrité :?: )
A côté, certains profs admettent dans leurs 3èmes cycles des "pistonnés" (ca existe) ou même des gens qui font des stages dès la 1ère année dans tel super cabinet ou à l'étranger parceque Papa est client etc...
Bref, le dernier cycle universitaire n'est pas systématiquement celui de l'égalité des chances.
Pareil, pour les allocations de bourse. Encore récemment, j'ai cru comprendre qu'une bourse a été alloué à un enfant de prof pourtant mal classé.

Dans la vie pro, c'est vrai que les p"tits boulots devraient être pris en compte (ouais le schéma, "habiter chez mes parents et se concentrer que sur les études", c'était le mien mais pour X raisons, il ne peut pas être appliqué par tout le monde...).
Certains y sont, je pense, attachés, ils y voient, à juste titre, des qualités d'initiative, de maturité, d'humilité, d'autres sont plus rassurés par le fait que le candidat fréquente le même golf...

Je ne sais pas si dans tout les pays "1/3 monde", il y a une véritable égalité des chances. Ce qui est certain c'est que pour revenir au M2 Droit Globalisation Economique, qui a une connotation internatoniale, c'est un plus d'avoir vécu et fait ses études à l'étranger, quelquesoit le pays.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs