Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : master 2 droit paris

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de jackoune   le Mer 25 Fév 2009 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Excellente analyse!
Il est clair qu'il faut cesser de croire que toutes les formations dispensées à Paris 1 ou 2 sont incontournables.

Dijon pour le fiscal, strasbourg pour la P.I ou le droit communautaire, Aix pour le droit maritime et des transports, Paris 11 pour le droit des télécom et de l'environnement.... sont autant d'exemples qu'en dehors de ces facultés l'excellence est présente.

Il faut avant tout rechercher une formation,un contenu et non une étiquette.

de choupchoup   le Mer 25 Fév 2009 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour votre réponse claire et détaillée car il est très difficile de se rendre compte si la "renommée" de la fac a plus d'impact que le diplome en lui meme. Surtout en ces temps de "surenchère" des diplomes ...

de mikado20   le Mer 25 Fév 2009 17:24

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
jackoune a écrit :
Il faut avant tout rechercher une formation,un contenu et non une étiquette.

Il faut avant tout etre un bon étudiant / professionnel (tant dans l'accès que l'exercice de la profession).

de Zef   le Jeu 26 Fév 2009 11:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Il est possible d'intégrer un master de Paris avec un M1 de province, même si la majorité des étudiants de M2 sont souvent des étudiants qui ont effectués leur M1 dans la même fac (cette affirmation est basée sur mon vécu, à prendre en considération seulement à ce titre).

Cependant, rien ne sert d'aller à Paris, il y a de très bons master en province !

De plus, tellement d'étudiants proposent leur candidature pour les master de Paris (question de "renommée", à manier avec des pincettes dans ce forum ^^), que les places sont difficiles à avoir.

Mais ne vous laissez pas décourager, envoyez votre candidature dans les masters que vous désirez vraiment intégrer !! la motivation est très importante dans le processus de recrutement.

Bon courage pour vos candidatures.

de aiki   le Jeu 26 Fév 2009 12:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Et puis, vous pensez réellement qu'un M2 parisien a plus de valeur aux yeux d'un recruteur qu'un M2 provincial :?:

Je dirai, à mon humble avis, que cela n'est vrai que dans un certain microcosme.... parisien ou dans un domaine très ciblé.

Et arrêtez de penser qu'un M2 parisien effectué à la suite d'un M2 provicincial vous apportera quelque chose en plus dans la recherche d'un emploi surtout s'il reste très proche.

Je reprends une partie du message de Maba :

Mais pour certaines matières, il est vrai que certaines facultés parisiennes disposent de formations plus visibles que celles des facultés de province : c'est vrai pour les droits de l'homme, le droit international, le droit comparé... (et encore, dans ces matières on parle surtout de Paris 1 et Paris 2).

Visible pour "qui" et "qui" en parle :?:
En outre, je serai curieux de connaître les débouchés réels de ces M2
Dernière édition par aiki le Jeu 26 Fév 2009 19:01, édité 1 fois.

de Emilie22   le Jeu 26 Fév 2009 19:03

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
D'ailleurs moi je fais l'inverse, je quitte Paris Assas pour un M1/M2 en province, hé oui lol -)

de Maba   le Jeu 26 Fév 2009 20:24

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
aiki a écrit :Et puis, vous pensez réellement qu'un M2 parisien a plus de valeur aux yeux d'un recruteur qu'un M2 provincial :?:

Je dirai, à mon humble avis, que cela n'est vrai que dans un certain microcosme.... parisien ou dans un domaine très ciblé.

Oui, vous avez raison. Ce sont surtout les cabinets parisiens qui connaissent et recherchent les formations que j'évoquais en page 1 (CEIPI, DJCE...) ou tel ou tel diplôme parisien. Pour beaucoup d'autres, le diplôme a moins d'importance.

aiki a écrit :
Maba a écrit :Mais pour certaines matières, il est vrai que certaines facultés parisiennes disposent de formations plus visibles que celles des facultés de province : c'est vrai pour les droits de l'homme, le droit international, le droit comparé... (et encore, dans ces matières on parle surtout de Paris 1 et Paris 2).

En outre, je serai curieux de connaître les débouchés réels de ces M2

Les masters 2 droits de l'homme ou droit comparé ont très peu de débouchés. Pour le droit international, les débouchés sont nombreux pour qui maîtrise l'anglais.

de Umbreone   le Jeu 26 Fév 2009 20:28

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
c´est faux d´affirmer que de tels master droit de l homme ou droit compare n´ont que peu de debouches. ce n´est pas parce qu´ils ne sont pas evidents qu´ils n´en contiennent pas.

seul quelqu´un qui fait ces masters peut estimer quels en sont les debouches.

de Maba   le Ven 27 Fév 2009 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Umbreone a écrit :c´est faux d´affirmer que de tels master droit de l homme ou droit compare n´ont que peu de debouches. ce n´est pas parce qu´ils ne sont pas evidents qu´ils n´en contiennent pas.

Pardon, je corrige. Les master 2 droits de l'homme ont très très peu de débouchés, du moins pour celui qui souhaite travailler dans le domaine pour lequel il a été formé. Je me base sur la triste expérience d'une amie (et de sa promo) pour dire cela. Après, personne ne dit que les débouchés sont inexistants, mais les structures publiques ou privées travaillant sur les droits de l'homme sont peu nombreuses et recrutent peu par faute de moyens. Si vous avez des éléments allant en sens inverse, vous pouvez nous en faire part, je pense que ça intéressera tout ceux qui envisagent de rejoindre cette sépcialité.

Pour le droit comparé, je dois dire que c'est très utile dans le quotidien d'un juriste, mais ce n'est pas une spécialité en soi (en entreprise on est parfois amené à comparer des points de droit entre deux juridictions, mais toujours dans le champ de sa spécialité). Consacrer son année de master 2 au droit comparé n'est donc pas à mon sens d'une grande utilité pratique, surtout que la structure des Master 2 droit comparé fait que l'étudiant apprend beaucoup sur la forme et la méthode mais peu sur le fond. En outre, tout recruteur vous dira qu'il préfère une personne ayant étudié un droit étranger à l'étranger à une personne ayant fait du droit comparé en france. Immersion oblige. Je réserve toutefois le cas de celui qui fait une master 2 droit comparé en anticipant sur la rédaction d'une future thèse en cotutelle.

de aiki   le Ven 27 Fév 2009 14:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Umbreone a écrit :c´est faux d´affirmer que de tels master droit de l homme ou droit compare n´ont que peu de debouches. ce n´est pas parce qu´ils ne sont pas evidents qu´ils n´en contiennent pas.

Et moi, je dis que c'est faux de dire que c'est faux :lol:

Justement, lançons un appel à témoin (Allo, Jean-Luc, tu es là :?: ) et je suis presque certain de la réponse

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs