Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Le CAPA : un avantage pour être juriste d'entreprise ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Le CAPA : un avantage pour être juriste d'entreprise ?

Oui
50%
16
Non
50%
16
Nombre total de votes : 32

de Jean Marc Cheze   le Mer 18 Mar 2009 8:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Le Capa me semble plus qu'utile pour la connaissance de la procédure ntamment.Mais il existe la possibilité de suivre une formation autre en procédure après le DJCE ou un Master 2 droit des affaires ou d'entreprise.Et de plus des formations existent en alternance.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de ozymandias   le Mer 18 Mar 2009 11:13

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Je rejoins SMK sur le fait que le CAPA n'apporte rien de plus (si ce n'est quelques stages).
Ce qui est intéressant c'est l'expérience en tant qu'avocat.
Par contre, ce n'est pas forcément l'expérience en procédure évoquée précedemment mais aussi celle en conseil qui peut être recherchée. Les avocats font davantage d'opérations transactionnelles que les juristes d'entreprises (plus "day to day").

De ce que j'ai pu voir lors de précédents entretiens ou de passages dans des directions juridiques lors de stages, il y a deux écoles:
- les juristes d'entreprise purs souches : ils ont tendance à dire "c'est bien d'avoir le capa" mais trouvent que la distinction avocat/juriste d'entreprise n'a pas lieu d'être et qu'au bout du compte les avocats ne sont pas assez proches des attentes des opérationnels. En plus la motivation pour rejoindre une DJ est d'avoir des horaires plus acceptables qu'en cabinet que réellement pour le goût de l'entreprise.

- les avocats devenus juristes d'entreprises: quand ils recrutents, ils ne prennent que d'anciens avocats de cabinets internationaux (enfin disons pratiquement toujours). J'ai l'impression que c'est une tendance qui s'accentue. Eux considèrent, que les méthodes des avocats sont plus rigoureuses et qu'ils sont plus habitués à travailler beaucoup et à être productif.
Autre avantage (je radote ... je l'avais évoqué sur un autre sujet similaire) en tant qu'avocat, c'est plus facile d'externaliser. C'est à dire, un avocat est employé comme JE puis suite à un arrangement il continue de travailler pour l'entreprise en tant qu'avocat de manière plus cyclique avec parfois un détachement au sein de l'entreprise.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de garfield   le Mer 18 Mar 2009 20:18

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je pense que la question aurait dû être posée autrement. Pour moi il est évident que c'est un avantage et non un inconvénient. Cependant, je dirais que le CAPA n'est pas nécessaire pour être JE.

J'ai donc répondu OUI, mais je considère que je n'ai pas besoin du CAPA en tant que juriste.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 19 Mar 2009 8:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Si le Capa me semble plus qu'utile ce n'est pas l l'unique instrument qui permettra de progresser vers les fonctions de dirigeant.
Les juristes qui progressent dans l'entreprise pour occuper les postes stratégiques sont formés au management par les IAE,MBA et autres MS.
Il n'empêche que le fait d'être avocat permet de rentrer directement à HEC sur dossier il me semble .
Alors ces GE faites en directes sont très appréciées .
Pour passer de juriste d'entreprise à directeur juridique puis à directeur juridique et financier ou cadre dirigeant etc il faut une forte expérience réussie.
Enfin certains de ces juristes arrivent à monter encore en créant des entreprises importantes.
A ce niveau ce n'est plus le Capa qui compte en formation mais par exemple le MBA d'HEC ou le MS entrepreneur de cette même école qui est très sélectif.
Mais là encore des avocats ayant l'esprit d'entrepreneur y sont arrivés .
Enfin il existe des listes grises de rémunération dans certaines grosses entreprises qui prennent en compte le CAPA comme certaines formations de juristes d'entreprise comme le DJCE .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de latouille   le Mer 08 Avr 2009 7:15

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
le CAPA forme des avocats, pas des juristes d'entreprise

Sauvons la profession de juriste d'entreprise

de babs   le Mer 08 Avr 2009 7:19

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
Juristes d'entreprise, jeunes diplômés, étudiants (et pourquoi pas avocats, notaires, huissiers...) sauvons la profession de juriste d'entreprise menacée d'extinction par le le rapport DARROIS!!

Merci de signer la pétition et de faire circuler, c'est important

---->Image

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs