Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master Droit Social / Questions générales / Choix de fac

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Manifeste-exorbitant   le Lun 11 Mai 2009 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Absolument pas. La culture de la faculté de droit n'est pas celle de la fac de lettres et sciences humaines. On a eu quelques professeurs en grève c'est tout. Après on en pense ce qu'on veut.
Alea jacta est.

de Herlock   le Lun 11 Mai 2009 21:32

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
D'accord.
Parce qu'étant habitué à Lyon III où il n'y pas de problèmes non plus, ce que je trouve plaisant, je préfère autant rester dans des universités "calmes" à ce niveau là.

En tout cas, merci bien pour tes informations. Bonne continuation et bonne réussite pour ton master. :wink:

de tibo   le Dim 31 Mai 2009 12:36

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Renseigne-toi bien afin de faire ton choix... Car pour trouver un travail, quoi qu'on dise, tu seras mise en concurrence avec les autres étudiants ayant un AUTRE M2 de droit social. Certains masters sont bons mais trop récents pour que les entreprises connaissent leur réput' sur tout le territoire, donc ils ne sont bien que si tu veux chercher du travail dans la ville où t'as fait ce master (et les alentours évidemment).

Alors que l'avantage d'avoir un M2 réputé depuis "des lustres" (même si la réput' peut baisser ou augmenter suivant les périodes) est que les profs sont rodés et souvent experts dans leur domaine. Ce que je veux dire, c'est que les masters pro de nancy et de clermont sont très bons d'après ce que j'ai vu mais peut- être qu'un recruteur sur paris qui n'a tendance à connaître que les formations qui existent depuis un bail, ou dans d'autre régions, préfèrera prendre un M2 de nanterre, nantes, montpellier, paris I ou parisII car il les connaît bien vu que ce sont des M2 anciens ( par exemple le master recherche de nantes a été créé en 1985!!!). Donc ça fait des années que des juristes sortent de ces masters. De plus les boites ne regardent pas les classements, elles savent juste que tel master est bon car ça fait des années que des gens de ce master sont recrutés dans des services juridiques. Ces masters sont connus dans les boites de juriste et dans n'importe quel département. Car il faut penser que tu devras sans doute être mobile pour trouver du travail. Et si ton master est une bonne formation mais reconnue uniquement dans ta ville, c'est bien dommage...

Etant donné la différence entre la théorie et la pratique, il vaut mieux avoir des avis d'anciens étudiants pour cerner les points faibles de chaque formation, et ainsi opérer le bon choix par rapport à tes attentes au moment opportun. Tu sais le droit social change tellement vite à l'heure actuelle qu'il ne faut pas compter sur tes cours de M2 pour te donner un niveau car beaucoup de choses auront changé en un an. Par contre il faut que tu vois au moins les bases fondamentales en sécu et droit du travail et que le M2 t'ait appris à bosser comme un juriste dans les bons manuels professionnels et autres sur tel ou tel point. C'est ça le plus important, le juriste doit savoir chercher dans les bons livres...

Sache que chaque formation a ses défauts, qualités et spécificités. Par exemple, sur nantes c'est le seul m1 de droit social à proposer 2 Matières fondamentales de td à social par semestre avec un volume horaire de 50H pour chaque matière... J'ai fait mon M1 de droit social sur nantes et j'effectue actuellement le M2 Recherche de nantes en droit social.

Voila, sache que la plupart des masters de droit social sont de qualité, reste à trouver pour toi la formation qui te conviendrait et qui serait reconnue partout dans toute la france. Afin de ne pas être pénalisée si tu fais un M2 bon mais inconnu "au bataillon"

Je te conseille d'aller voir le sujet du forum "facs réputées en droit social ou chacun donne son avis": http://www.village-justice.com/forum/vi ... c&start=30

bonne chance dans tes recherches

de chance   le Mar 02 Juin 2009 12:03

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Suite à plusieurs personnes qui m'ont contacté en privé, je tenais à préciser que notre responsable de Master est Me Michel Morand, avocat au cabinet Barthelemy. Si la réputation de notre Master, qui n'a qu'une dizaine d'années, est encore à développer (et nous y travaillons), la réputation de notre responsable de master n'est en revanche plus à faire...

Mais à titre personnel, je crois qu'il faut nuancer l'impact de la réputation du Master lors d'un entretien. Cela contribue à passer le stade de la sélection des candidatures et à obtenir un entretien, mais il ne faut pas oublier qu'un entretien est aussi la rencontre de deux personnalités, de projets... et que la cohérence de votre cursus et sa compatibilité avec les compétences de la personne recherchée comptera tout autant. La réputation de votre M2 ne fera pas tout, d'autant plus qu'elle peut évoluer avec les années.

En ce qui concerne le M1, je ne connais pas celui de Clermont Ferrand, mais il y a des étudiants de Lyon 3 parmi nous et ils ont vraiment une formation très complète en droit du travail en M1, c'est assez impressionnant.

de tibo   le Mar 02 Juin 2009 16:57

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Tu as raison s'agissant de la réputation de votre directeur de master. De plus, J. GRIMALDI D'ESDRA a fait une thèse à Paris II sous la direction du Professeur Bernard Teyssié.(Cf;Pour une conception nouvelle de l'entreprise, septembre 1993).

Vu la plaquette, les matières étudiées et le volume horaire votre formation a l'air variée et solide. Elle devrait d'ailleurs se renommer master droit social (étant donné que vous voyez du droit du travail, de la sécu et même de la GRH si je ne me trompe pas...) On a l'impression que vous ne voyez que du droit du travail ce qui semble inexact. Il faudrait penser à changer le nom de la formation en master droit social. Autrement, n'ayez crainte, votre master est certes récent mais la formation semble bonne et de qualité et je suis sûr que les étudiants ont un bon niveau et vont contribuer à faire reconnaître la qualité de votre master dans les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Après faut savoir que tout le monde ne pense pas comme vous et que parfois pour décrocher un entretien, le master de sortie joue un rôle clé. Mais bon, faut postuler un peu partout et si on est pris que dans un M2 c'est déja mieux que de ne rien avoir. Et si on a le choix, prdre une des meilleurs réput'!!!
voila pour les infos, bon courage

de Herlock   le Lun 08 Juin 2009 18:49

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Merci pour ces informations supplémentaires. J'ai déjà lu ce sujet Tibo. :)

Chance, pour être sûr d'avoir bien compris votre dernière phrase : les étudiants ayant fait leur M1 droit social à Lyon III ont un bon niveau ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs