Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : choix : Master 2 Droit de la santé ou Urbanisme

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: choix : Master 2 Droit de la santé ou Urbanisme

de Mon ego et moi   le Mar 02 Juil 2013 15:34

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
cocoon89 a écrit :Merci beaucoup, vraiment ! J'ai pris bonne note de vos commentaires. J'ai bien réfléchi et le master 2 éthique et santé publique me semble trop éloigné du monde professionnel. Entre ma passion pour l'environnement et les perspectives d'avenir en urba, mon coeur balance, mais ce sera urbanisme ! J'ai malheureusement trop de juristes au chômage autour de moi pour prendre un tel risque...!

Je viens de m'inscrire sur ce site, je ne pensais pas obtenir des réponses aussi rapides, merci encore !

J'abonde de nouveau dans le sens de lucio ( :shock: ) mais l'urbanisme me semble encore suffisamment porteur pour que vous trouviez un bon débouché professionnel l'an prochain dans le secteur. Pour croiser cette discussion avec une autre, les intitulés longs comme le bras sont généralement inquiétants mais ce master semble avoir une dominante urbanisme suffisamment explicite pour qu'on ne retienne que cela (d'ailleurs, ça peut être une question à vous poser pour votre CV : intitulé complet ou abrégé).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de cocoon89   le Mer 03 Juil 2013 9:30

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Merci ! Je viens de confirmer mon inscription en urbanisme, il y a effectivement un Institut Construction Environnement et Urbanisme à Lille, et certains des cours de ce master, sont justement dispensés directement à l'ICEU ! Il ne reste plus qu'à espérer que ce master me plaise..!

de garfield   le Mer 10 Juil 2013 18:30

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je connais plus ou moins l'ICEU de Lille 2 puisque j'y ai suivi des cours à l'ICH.

Si ma mémoire est bonne, l'ICEU de Lille 2 s'occupe de l'organisation de l'ICH, du M2 environnement et du M2 urbanisme.

Beaucoup d'étudiants de M2 suivaient aussi l'ICH puisque les cours avaient lieu au même endroit (je vous parle de 2006/2008). Cela permettait aux étudiants d'avoir des matières privatistes en plus de leur M2 à dominance droit public.
Par ailleurs, en tant qu'étudiants à Lille 2 ils ne payaient pas les tarifs normaux de l'ICH.

En ce qui concerne votre choix de M2, je pense que vous avez pris la bonne décision. Ce M2 urbanisme semble être de très bon niveau et un petit tour sur viadeo vous permettra de voir ce que sont devenus les étudiants.
Mais le plus important : choisissez bien votre stage. A mon sens le top serait chez un constructeur (mais ce n'est que mon avis). Si ma mémoire est bonne il est de 5-6 mois, ce qui n'est franchement pas mal et les cours ayant lieu le soir (si ça n'a pas changé) vous avez la possibilité de faire une stage plus long.

En tout cas, bonne continuation. :D

de cocoon89   le Jeu 11 Juil 2013 8:58

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Merci beaucoup ! J'allais justement poser une question au sujet de mon futur stage ! Je pense démarrer mes recherches en septembre seulement, je ne suis pas sûre qu'il soit utile de faire des démarches plus tôt pour un stage au second semestre.

Effectivement les cours auront lieu le soir, je vais essayer de trouver un contrat de 20h afin d'être un peu plus à l'aise financièrement. Mais histoire de lier l'utile à l'agréable, j'aimerais trouver un job dans une agence immobilière par exemple, pensez vous que cela puisse m'être utile ?

Pour le stage au second semestre, lorsque vous parlez de "constructeur", pensez vous à des entreprises en particulier, à des SEM ? Je dois avouer que je "tâtonne" sur le net, mais n'ai malheureusement pas d'idées précises.

J'espère naïvement trouver quelque chose sur Lille !

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs