Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Droit de la globalisation économique Paris 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de amy   le Jeu 07 Juin 2007 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour votre reponse ozymandias
carpe diem

de goat   le Jeu 07 Juin 2007 21:02

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Je suis un peu surpris par les remarques sur la pretendue absence d'egalite des chances. D'accord, il y a des gens qui sont tres pistonnes et qui s'en sortent bien parce qu'ils sont les "fils ou filles a papa". Mais de la a dire que tous ceux qui ont des mentions sont forcement des "fils ou filles a papa", il y a un pas.. que je ne franchirai pas.
Vous semblez oublier qu'il y a un systeme de bourse sur criteres sociaux, permettant a ceux dont les familles disposent de revenus particulierement modestes, non seulement de ne pas payer les frais de scolarite a l'universite ni la securite sociale, mais aussi d'obtenir tous les mois une bourse par le Ministere de l'Education. Et ceci pendant toute sa scolarite a l'universite, y compris a partir de la premiere annee, et meme pendant l'annee de 3eme cycle et apres !
Et un bon nombre d'etudiants (comme moi meme) travaillons pendant l'ete (stage "alimentaire", comme on dit) pour pouvoir payer nos etudes, puisque nos revenus, certes pas enormes, sont juste au dessus du seuil pour pretendre aux bourses sur criteres sociaux.

Re: RE

de benj0   le Jeu 07 Juin 2007 21:27

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
amy a écrit : permettez moi de vous dire qu'ils ont plus intégré l'égalité des chances là bas que la France ne le fera jamais;

Oui c' est vrai que les pays du tiers du Tiers Monde sont connus pour ne pas du tout avoir une énorme disparité entre les élites et 99% de la population, la France a beaucoup à leur envier :cry:

C' est évident que les gens d' origine modeste ne sont pas à égalité avec ceux qui disposent de beaucoup de moyens, c' est la vie et il n' y aura jamais d' égalité parfaite, de près ou de loin. Maintenant il y a une chose que les gens d' origine modeste peuvent avoir plus que les autres c' est la rage de réussir et dans un pays comme la France l' ascenseur social peut marcher.
Je sais de quoi je parle de par ma famille, même si ça implique les premières années de trimer comme une bête :wink:

de goat   le Ven 08 Juin 2007 3:30

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
amy a écrit : permettez moi de vous dire qu'ils ont plus intégré l'égalité des chances là bas que la France ne le fera jamais;

Oui, je crois qu'il faudrait que l'on adopte le modele communiste, c'est le seul moyen pour obtenir l'egalite des chances pour tous. :(

Ah, on me signale que meme dans les pays communistes ou dans les pays du tiers monde, l'élite et les proches du gouvernement sont favorisés et disposent de pistons...

RE

de amy   le Ven 08 Juin 2007 19:39

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Bonsoir,
Lorsque je dis que les pays du tiers monde ont plus integré l'égalité des chances à l'Université, je veux dire par la que les frais de scolarité sont quasiment gratuits pour tous, même pour les filières les plus prisées, en tout cas je parle pour mon pays d'origine.
De la a faire des remarques sur les orientations politiques de chacun (communisme), je trouve que ca n'a pas sa place dans cette discussion...vous vous égarez
Ensuite, pour les bourses, il ya différents degrés (échelons), des personnes d'origine modeste, sans être pauvres, ne pourront jamais faire face à des frais de scolarité comme ceux des écoles de commerce, IEP, et des filières universitaires prisées.
Mon but n'était pas de dénigrer les personnes qui ont les moyens financiers et intellectuels de faire des études, au contraire, je trouve ça bien de se pencher "quand même" sur ses études quand on est issu d'un milieu aisé, mais je trouve que ce genre de personnes est trop favorisé à tous points dans des filières comme le droit.
carpe diem

de benj0   le Sam 09 Juin 2007 14:39

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Si une filière comme le Droit favorise beaucoup les gens de milieux aisés, quelles sont les filières pour les voies ne concernant pas les travaux manuels où existe l' égalité des chances?

de goat   le Mer 13 Juin 2007 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Ne négligez pas l'importance aux yeux des recruteurs d'une solide formation juridique. Le master de Mme Frison Roche, malgé la qualité de enseignants qui y dsipensent des cours, n'est pas une formation juridique à part entière.

de aiki   le Mer 13 Juin 2007 17:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
benj0 a écrit :Si une filière comme le Droit favorise beaucoup les gens de milieux aisés, quelles sont les filières pour les voies ne concernant pas les travaux manuels où existe l' égalité des chances?

Cela dépend du nombre de formations sur le territoire français

je pense immédiatement aux infirmières mais il y en a beaucoup d'autres, non :?:

Réponse Goat

de amy   le Mer 13 Juin 2007 23:17

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Bonsoir,
merci à tous ceux qui ont débatu de ce sujet, même ceux qui ne m'ont pas épargnée à cause de mes opinions...(peut etre trop de gauche!!!)
Enfin pour en revenir au coeur du sujet, je souhaiterais rebondir sur le message de goat qui dit "Le master de Mme Frison Roche, malgé la qualité de enseignants qui y dsipensent des cours, n'est pas une formation juridique à part entière".
Si j'ai bien compris, vous considérez que le master droit de la globalisation économique n'est pas une formation juridique à part entière parce qu'il est plus orienté vers l'éco que d'autres master (droit des affaires et fiscalité, juriste d'affaires, DJCE,...)?
ou pensez vous que les enseignements paraissent trop légers par rapport à d'autres Masters (comme celui de droit des affaires et fiscalité de Paris 1) dont le programme est plus chargé?
Je pensais que le Master droit de la globalisation economique était une formation assez complète en droit des affaires mais vos propos me font douter...
Vous avez certainement plus d'expérience et de recul que moi, donc si vous pouviez m'éclairer pour m'aider à faire le bon choix, ce serait sympa.
Merci.
carpe diem

de frenchy   le Jeu 14 Juin 2007 15:08

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
amy a écrit :Bonsoir,
Lorsque je dis que les pays du tiers monde ont plus integré l'égalité des chances à l'Université, je veux dire par la que les frais de scolarité sont quasiment gratuits pour tous, même pour les filières les plus prisées, en tout cas je parle pour mon pays d'origine.
De la a faire des remarques sur les orientations politiques de chacun (communisme), je trouve que ca n'a pas sa place dans cette discussion...vous vous égarez
Ensuite, pour les bourses, il ya différents degrés (échelons), des personnes d'origine modeste, sans être pauvres, ne pourront jamais faire face à des frais de scolarité comme ceux des écoles de commerce, IEP, et des filières universitaires prisées.
Mon but n'était pas de dénigrer les personnes qui ont les moyens financiers et intellectuels de faire des études, au contraire, je trouve ça bien de se pencher "quand même" sur ses études quand on est issu d'un milieu aisé, mais je trouve que ce genre de personnes est trop favorisé à tous points dans des filières comme le droit.

Permettez-moi amy... je suis globalement d'accord avec vous, mais ne mettez pas sur le même plan les frais de scolarité des écoles de commerce (environ 7000 euros) et ceux des IEP, qui sont de 400 à 500 euros pour la plupart des IEP.
Pour le reste, je n'interviens pas...
Bonne journée

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs