Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Droit de la globalisation économique Paris 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

RE

de amy   le Jeu 14 Juin 2007 18:26

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
est ce que c'est le cas de tous les IEP?
parce que j'avais cru comprendre qu'a sciences-po paris , les frais allaient de 0 à 5000 euros par an?
peut etre ai-je mal compris
Dans ce cas, excusez moi pr cette meprise
cordialement
carpe diem

Re: RE

de jackoune   le Mar 19 Juin 2007 0:54

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
amy a écrit :est ce que c'est le cas de tous les IEP?
parce que j'avais cru comprendre qu'a sciences-po paris , les frais allaient de 0 à 5000 euros par an?
peut etre ai-je mal compris
Dans ce cas, excusez moi pr cette meprise
cordialement

Bonsoir à toutes et tous,

Je serai dans quelques jours diplômé de sciences po Lyon. (pardon IEP pour les puristes :wink: ) et je ne suis pas totalement d'accord sur cette pseudo inégalité des chances qui régnerait dans les IEP.
Je suis moi même issu d'une famille plutôt moyenne, sans parents dans la politique ou dans les hautes arcanes du pouvoirs..Boursier de surcroit mais très motivé.
Ayant également fréquenté les bancs de la fac de droit, je n'ai pas décelé une ségrégation sociale plus importante dans les couloirs pipo que dans ceux de la fac. Les gens entre eux étaient plus ouverts (impression perso).
Donc hormis le microcosme sc po paris, les IEP de province ne génère pas de discrimination comme il peut y avoir a paris.
D'autre part, je ne cerne pas toujours l'origine de cette volonté d'affirmative action dans les IEP.
Pourquoi ces mesures devraient elles simposer dans cette école et pas dans les facultés de droit, de médecine ou a polytechnique.....je ne vois personne se soucier du fait que la médecine ou l'ENS recrutent encore plus séverement que pipo...bref, cétait un ptit coup de gueule personnel.

Enfin ce thread parle du droit et de sciences po.
Et bien, je pense que le droit a sciences po n'est pas le droit de la faculté. Au même titre que HEC qui se prétend délivrer des Ms en droit, et bien je persiste à dire que seules les facultés font vraiment du droit...(c'est pour cela que jai repris la fac cette année en parallèle!)
Je pense donc que le M2 globalisation n'est certainement pas la meilleure formation pour un étudiant en droit.
J'opterais plutot pour un M2 droit des aff ou droit international des aff.

RE

de amy   le Mer 20 Juin 2007 16:52

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Merçi Jackoune pour ta réponse et pour les précisions que tu as apportées. Je me coucherais avec moins d'a priori ce soir...
J'ai finalement candidaté au M2 Droit des affaires et fiscalité de Paris 1, sans vraiment me faire d'illusions au vu de la sélection qui est très sévère, mais j'essaye au moins, comme ça je n'aurais aucun regret.
Merçi à tous.
Bonne journée.
Amy
carpe diem

Re: RE

de mikado20   le Lun 09 Fév 2009 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
amy a écrit :Bonjour,
Je ne trouve pas que ma remarque était déplacée, je trouve que vous êtes un peu naifs de croire encore à l'égalité des chances à l'Université, je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais les meilleures formations à l'université (Magistères, DJCE, Paris 1, Paris 2,...) opèrent une séléction non seulement basée sur les notes mais qui est aussi, et c'est ce qui me dérange, de fait basée sur d'autres critères tels que le moyens nécessaires pour s'acquitter des frais d'inscriptions qui sont parfois conséquents

Je fais ces formations (fac et magistère à Paris) et la plupart des élèves sont très loin d'etre des fils et filles à papa... beaucoup viennent de province etc... Certes, les sacrifices ne sont pas les memes pour tous, mais j'ai le sentiment qu'on est à égalité dans ce type de formation, à chacun d'etre motivé et d'obtenir des mentions.

J'ai plutot l'impression que l'inégalité se trouve après la fac, dans le recrutement, où on te demande de parler couramment 3 langues, d'avoir passé un certain temps à l'étranger en stage, d'avoir enchaîner sur une ESC etc... Là, avoir un peu d'argent de coté et du temps ça aide...

Bref, je voulais relancer le sujet afin d'obtenir des infos complémentaires sur le Master Droit de la Globalisation Economique, notamment l'avis de quelques anciens qui passeraient par là.

Merci.

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs