Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avocat fiscaliste cursus

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de aurelou   le Mar 29 Sep 2009 23:21

• "Membre actif"
  •  
  • 58 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je suis pas encore praticien mais j'espère que mes conseils seront utiles.

Que recouvre la matière "droit fiscal des entreprises" que tu as faite? combien de temps cela a duré? (1 ou semestres, avec TD?)

Si tu as fait IR, BIC/IS, TVA, je pense que tu peux faire le M1 en droit des aff (mais dire pour ton M2 que tu voulais avoir une connaissance complète des matières de droit des aff en synergie avec le droit fiscal)

Si ton cours de L3 est pas suffisant (par ex, ce n'est que du droit fiscal général), je pense qu'il faudrait que tu fasses la mention droit pub éco. Droit fiscal des aff regroupe: IR BIC/IS, PV, ISF, et droit fiscal européen surtout la TVA.

Ces matières sont indispensables. Je pense qu'il faut les faire, le cas échéant dans cette mention "droit public", avec TD c'est mieux.

J'espère que je réponds à tes questions. Comme je l'ai dit, si tu as fait assez de fiscal en L3 (et avec des bonnes notes), je pense que tu peux faire M1 droit des aff et ensuite intégrer un M2 droit fiscal des aff. A quelle fac es tu?

Bon courage
Aurélien

de François34   le Ven 02 Oct 2009 10:54

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour ceux qui sont en M1 cette année pensez au M2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise à Aix-en-Provence, vous pouvez le réaliser en apprentissage et il est généralement bien classé et visible sur le marché.

cette année 400 demandes pour 15 places (les autres viennent du Magistère) mais ça vaut le coup de tenter :)
Etudiant au Magistère de Droit, Fiscalité et Comptabilité

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Image

Re: Avocat fiscaliste cursus

de roxx   le Sam 17 Avr 2010 21:09

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
bonjour,
je suis nouvelle suis ce forum.
je suis actuellement en deuxième année de droit à la fac de toulouse. je voudrait m'orienter vers la fiscalité et plus particulièrement vers la profession d'avocat fiscaliste.
Pour ce faire, je compte faire un M1 & M2 " fiscalité de l'entreprise ".
Cependant, c'est le " flou artistique " concernant les voies d'accès relatives à ce métier après le M2 :
- école de magistrature?
- ENI ?
- écoles de commerce?

je ne sais plus trop où donner de la tête sachant que ma prof de droit fiscal m'a dit que la voie 'ENI c'était "éthiquement" moyen.

en attendant de vos conseils :)

Re:

de balmoral   le Jeu 06 Mai 2010 18:05

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
François34 a écrit :Pour ceux qui sont en M1 cette année pensez au M2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise à Aix-en-Provence, vous pouvez le réaliser en apprentissage et il est généralement bien classé et visible sur le marché.

cette année 400 demandes pour 15 places (les autres viennent du Magistère) mais ça vaut le coup de tenter :)

Chhhhhhuuutttt! Pas la peine d'en avoir 600 cette année lol -)
Tu est en quelle année François? Ce master 2 m'intéresse très fortement, mais comme un idiot je n'ai pas présenté le magistère en première année (aucune pub à Marseille en L2...), et ils n'ont pris personne cette année en 2° année :cry:

de François34   le Ven 07 Mai 2010 13:42

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Je suis en Mag1/L3, et oui pas de publicité, c'est pour ça que j'en fais maintenant que j'y suis. :)

Je suis en train de reprendre l'association des étudiants et on fera de la com' l'an prochain car le secrétariat ne fait pas grand chose et vit sur la réputation de la formation.

Bonne chance pour ta candidature en M2 !

Image

de Juriste44000   le Ven 07 Mai 2010 14:52

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Bonjour,

Votre post fait de la pub, c’est vrai car je n’avais jamais entendu parler de cette formation, et après une visite du site internet je pense que je vais tenter ma chance.

Mais j’ai déjà un master 1 de droit notarial avec mes 4 matières à TD en fiscal ou entreprise en difficulté. Plein de stage, et un poste de juriste d’entreprise. Du coup est ce que je peux postuler directement en M2 ?

J’ai vu que le master est vachement bien classé du coup il doit y avoir une concurrence féroce ?

Par avance merci de vos réponses :winkL:

Bonne après midi.

de balmoral   le Ven 07 Mai 2010 15:49

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Juriste44000 a écrit :J’ai vu que le master est vachement bien classé du coup il doit y avoir une concurrence féroce ?

Ben comme l'a dit François, 400 demandes pour 15 places... :roll:

Re:

de balmoral   le Ven 07 Mai 2010 15:54

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
François34 a écrit :Pour ceux qui sont en M1 cette année pensez au M2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise à Aix-en-Provence, vous pouvez le réaliser en apprentissage et il est généralement bien classé et visible sur le marché.

D'ailleurs ce système d'apprentissage, je me demande si c'est une réussite, parce qu'il faut le trouver le cabinet qui veuille bien te prendre X jours par semaine, et ça c'est pas gagné, j'ai un ami à qui on l'a dit clairement (enfin c'est le cabinet qui lui a dit). C'est dommage d'ailleurs ça m'intéresserait sinon...

PS: François tu viens au Rachimbourgs j'espère?

de François34   le Ven 07 Mai 2010 16:42

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Juriste44000 a écrit :
Mais j’ai déjà un master 1 de droit notarial avec mes 4 matières à TD en fiscal ou entreprise en difficulté. Plein de stage, et un poste de juriste d’entreprise. Du coup est ce que je peux postuler directement en M2 ?

Si j'ai bien compris c'est une reprise d'études ? J'avoue que je suis assez mal placé pour vous conseiller, je suis allé à la remise des diplômes cette année et il y avait un gars qui devait avoir la trentaine qui a validé le M2 donc ça doit se faire, mais vous pouvez toujours téléphoner au secrétariat du M2 qui se fera un plaisir de vous répondre : http://www.master-droit-fiscalite-entreprise.univ-cezanne.fr/contacts.php

Balmoral pour l'apprentissage c'est effectivement dur à trouver, surtout pour ceux qui ne font que le M2 car ils ont moins de temps pour chercher.

En revanche cette année tous les Mag3 ont trouvé un apprentissage, donc oui ça marche très bien !

Sinon oui je serais là aux Rachimbourgs :wink:

Image

de Juriste44000   le Lun 10 Mai 2010 10:21

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Bonjour,

Non je ne rentre pas dans le cadre de la reprise d’étude puisque tous les postes que j’ai occupé était en plus de mes études. Du coup je n’ais pas arrêté la fac depuis plus de 2 ans.

L’apprentissage me plait beaucoup, mais qu’arrive t-il si on est sélectionné et que l’on ne trouve pas d’entreprise pour nous accueillir ?

Merci de tous vos renseignements.

Bonne journée.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs