Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M1 Droit des affaires à Paris

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M1 Droit des affaires à Paris

de La Marie   le Mar 23 Sep 2008 17:19

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à toutes et à tous !

Je sais bien que mon message ne va pas sortir de l'ordinaire par l'originalité de son sujet.. Mais ! Il faut croire que nous sommes nombreux à nous poser ce genre de questions existentielles comme "que faire après ma L3", "vais je choisir la filière qui va me mener à un métier dans lequel je pourrai m'épanouir"... etc.

Je présente mon cursus rapidement : je viens d'effectuer un transfert de la fac d'Aix en provence vers Paris I Panthéon Sorbonne en L3.
Je me suis inscrite dans le parcours Droit privé puisque je déteste le droit administratif (à défaut de ne pas savoir exactement ce que je veux faire, je sais pertinemment ce que je ne veux PAS faire..)

Paris II propose un master II Propriété industrielle et artistique que je souhaiterais intégrer, pour cela j'imagine qu'il vaut mieux intégrer paris II dès le master I Droit des affaires.
Est ce que, éventuellement l'un d'entre vous (ou plusieurs) pourrai(en)t me renseigner sur les modalités d'entrée à Paris II en M1?
Est ce qu'avec une excellente L3 et de nombreux stages (dont l'un à New-York) je peux caresser l'espoir d'être acceptée en M1 à Paris II?
En deux mots : j'ai fait une très bonne L1 avec mention (pas une note en dessous de 15 dans les fonda, voir plutôt 16 et 17) et le droit administratif a légèrement plombé ma L2 à Aix (mais j'ai continué à avoir de très bonnes notes ailleurs en civil et dans mes options économie et finance internationales ainsi que gestion d'entreprise et tout le reste !)

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses

Marie

de Petite Etoile   le Mar 23 Sep 2008 17:27

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Comme Paris 2 est en travaux, il faut une moyenne de 14 sur 20 sur l'ensemble du cursus universitaire pour être admis par transfert.

de La Marie   le Mar 23 Sep 2008 17:37

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Tout d'abord, merci pour la rapidité de ta réponse !

J'avais effectivement pris connaissance de cet impératif en visitant (trop tard malheureusement) le site de Paris II, mais je me demandais s'il n'y avait plus de chance d'y entrer en master 1. Disons qu'à présent je sais à peu près quel parcours je veux faire, ce qui booste considérablement ma motivation.
Mais d'après la brièveté de ta réponse, j'imagine qu'ils se soucient peu de considérer un dossier qui montrerait une faiblesse en L2..

J'ai largement eu 14 de moyenne en L1 mais en L2 j'ai chuté à 12 et des (petites) brouettes.

Plan B : sais tu combien de temps vont durer les travaux? :lol:

de laetitia22   le Mar 23 Sep 2008 21:45

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Il te faut une super L3 à Paris I et peut-être que le 12 en L2 passera à la trappe. Les stages avant le M1 ça ne vaut pas grand chose je crois. Mais après peut-être qu'ils regarderont mais j'en doute. En revanche pour les M2 ça compte. Le but étant d'en faire le maximum.
Pour rentrer dans un M2 de PI tu dois absolument avoir suivi le maximum d'enseignements en la matière (souvent en M1) mais aussi fait du droit de la concurrence, du droit des contrats, du droit international, du droit de la communication, du contentieux communautaire (en fonction de ce que la fac te permet de faire, ça diffère d'un établissement à l'autre).

De ce que l'on m'a dit le M2 de Gauthier n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on laisse entendre aux étudiants. Peu de cours, environ 4h par semaine (parcours recherche), des professeurs pas très passionnants ... Ce que je te dis là vient d'anciens étudiants qui regrettaient un peu leur choix.

Tu as d'autres M2 en PI très bien :
Notamment celui de Lucas à Nantes (Recherche, un site spécial pour le master existe)
Celui de Sirinelli à Sceaux (plus créations numériques mais tout de même PI. Master Pro)
Celui de Caron à Créteil (généraliste à part égale entre P.Intellectuelle et P.industrielle - tu as un site pour ce master intitulé propriété intellectuelle appliquée)

Ensuite je ne connais pas pour ceux de province autre que Nantes.
Bien évidemment en propriété industrielle tu as l'incontournable CEIPI à Strasbourg qui est vraiment une super formation de ce que l'on en dit.

Je n'ai volontairement pas cité Paris I car bien que cela reste Paris I, il paraitrait (à vérifier) que Pollaud Dullian (pas certaine de l'orthographe du nom) soit un prof à te dégouter de la matière qui n'est pas du tout sympa avec ses étudiants. La sélection y est pourtant rude.

Voilà ce que je peux dire. Pour résumer, il n'est pas nécessaire d'avoir été à Assas pour rentrer dans le M2 d'Assas de Gauthier, il faut juste de super notes. Après que tu viennes du fin fond de la creuse ou d'Assas si tu es bon tu es bon ... Ce qu'il recherche c'est l'excellence donc (à tort ?) il se base sur les dossiers universitaires. En plus master Recherche donc peu d'importance des stages.

Si je devais voter pour des master de PI en région parisienne je dirai Paris XI et Paris XII bien que beaucoup ne jureraient que par les parisienne je ne partage pas cet avis. Mais tout ça reste subjectif.

Bon courage

de emma   le Mer 24 Sep 2008 0:24

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Métiers des RH
Il est difficile de se prononcer sur un classement des M2 ... tout cela est très subjectif.

J'ai obtenu un master 2 de PI (créations immatérielles à Montpellier, le Master de Michel Vivant), je "m'insère" aujourd'hui dans le monde du travail (actuellement en CDD, je cherche un poste pour la suite), et je note que les employeurs que j'ai pu rencontrer lors d'entretiens se contrefichent de savoir si j'ai fait mon master à Montpellier ou à Paris :wink:. On me pose des questions sur mes expériences professionnelles, mais pas sur les matières enseignées à la fac ou les profs...
(bon, ça c'était le petit interlude pour dire que la province se défend bien :D)

Bien évidemment certaines formations sont plus "côtées" que d'autres (avec toujours cette difficulté d'ériger un classement, elles ont toutes leurs spécificités, leurs défauts, leurs avantages) mais je pense que le plus important est de voir plus loin que ça et surtout de chercher à rendre ton parcours cohérent. J'ai réussi à rendre mon cv un tant soit peu cohérent (très axé PLA depuis mon année de licence) et aujourd'hui ça me facilite la vie (pour mes lettres de motivation, mes entretiens...).

bref, tout ça pour te conseiller d'élargir ton champ de vision, ne te fixe pas sur UN M2 en particulier, même si il est réputé.

Ceci dit, je ne pense pas que le fait d'avoir fait ton M1 dans une autre fac te ferme les portes du M2 de Gautier (je peux me tromper mais ça m'étonnerait). A la rigueur on pourra après se demander pourquoi tu n'es pas allée directement à Assas en M1 si tu voulais absolument le M2 de Gautier mais bon, si ta candidature est béton je pense que c'est accessoire...

et ton stage à NY, forcément, si il a été d'une durée significative et qu'il entretient un minimum de rapport avec ce que tu veux faire, c'est valorisant pour ton cv quoi qu'il en soit ;)

Voilà euh en fait je ne crois pas avoir répondu à ta question, mais il est tard
:lol: :wink:

de laetitia22   le Mer 24 Sep 2008 9:55

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
emma a écrit :(bon, ça c'était le petit interlude pour dire que la province se défend bien :D)

:wink:

Je n'ai jamais dit le contraire (ne pas se méprendre) c'est simplement qu'habitant à Paris il était beaucoup plus simple financièrement de rester chez moi et du coup je n'ai pas demandé de master en Province d'où la conséquence logique que je ne puisse en parler.

Pour ce qui est d'avoir fait son M1 à Paris 1 pour entrer à Paris 2 en M2 vraiment ne pas s'inquiéter. J'ai plein d'amis cette année qui n'ayant pas fait leur M1 à Paris 2 ont tout de même été pris en M2 là-bas. Ca ne veut rien dire. De toute manière en plus des notes (devrais-je dire après ?) Gauthier regarde ce dossier là : 90 60 90 ... Lool

Tu as bien le temps d'y penser. Amuse toi bien à Paris 1 et let's see. Qui te dis que tu ne vas pas découvrir de super matières en L3 ou M1 et changer d'orientation ?

de lemon   le Mer 24 Sep 2008 10:08

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour ce qui est de rentrer en M1 à Paris II (je l'ai fais):
Il faut un minimum de 12 moyenne chaque année, pas de redoublement ni de rattrapage.

Il n'y a pas plus de critéres ni de selection à ma connaissance (ils ne demandent pas d'avoir fait des stages etc...) pour le M1, la selection se fait différement en M2. (mais c'était il y a 3 ans, donc il vaut peut être mieux les appeler pour demander :wink: )

Pour rentrer dans un M2 (que ce soit à Paris ou en Province): les profs choisissent les dossiers les plus motivés et avec de bonnes notes dans les matières de la spécialité du M2.
Un stage sera toujours un plus, pour tous les M2 de france.

Bien cordialement

de emma   le Mer 24 Sep 2008 10:22

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Métiers des RH
laetitia22 a écrit :
De toute manière en plus des notes (devrais-je dire après ?) Gauthier regarde ce dossier là : 90 60 90 ... Lool

Lol :lol: je n'ai pas osé le dire mais j'ai eu le même genre d'échos :roll:

de Lampard   le Mer 24 Sep 2008 12:25

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Il n'est effectivement pas nécessaire d'avoir fait son Master 1 à Paris 2 pour y entrer en M2. D'après ce qu'on m'a dit, il est presque plus facile d'entrer en M2 qu'en M1 à Assas depuis les travaux au centre.

Et je confirme également pour le M2 de Monsieur Gauthier, cela aide d'être une jolie fille (d'ailleurs même dans l'entreprise où j'effectue mon stage ses anciennes élèves m'en ont parlé!)

de Must   le Mer 24 Sep 2008 13:07

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Ouhla, la diffamation guette!!! lol -)

La devise "si tu es blonde à forte poitrine" a de beaux jours devant elle apparemment... :roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs