Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Côte des Master 2 à Toulouse 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Côte des Master 2 à Toulouse 1

de Shylock   le Mer 22 Oct 2008 22:33

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en L3 Droit à l'Université des Sciences Sociales - Toulouse 1, et je me pose énormément de questions quant à mon orientation.

Je souhaite prendre la voie de l'excellence (vous m'excuserez d'être ambitieux). Pour cela, je devrais sans doute obtenir un dipôme en droit anglo-saxon, une double ou triple formation, des stages, mais aussi un Master 2 en béton. Comprenez que je veux savoir ce qu'il y a de mieux pour mon expérience, mes compétences, mais aussi pour un CV prestigieux qui pourrait m'ouvrir les portes des meilleurs cabinets français ou anglo-saxons (niche ou tentaculaires).
D'une part, il est vrai que je préfèrerai rester à Toulouse pour le master, notamment raison de la qualité de vie et de mon attachement à cette merveilleuse ville.
Mais d'autre part, si aucun Master 2 toulousain ne correspond à mes ambitions et à mon projet, je n'hésiterai pas à quitter Toulouse pour un autre environnement.

Ceux qui, d'expérience, connaissent bien les Master 2 (Pro ou recherche) toulousains en droit des affaires et ceux qui en ont obtenu, pourraient-ils m'éclairer ? Quels sont les meilleurs masters 2 de la fac ? Quels sont les directeurs de Master avec lesquels on s'épanouit ? Quels sont les directeurs de master qui vont valoriser mon CV, par leur notoriété ?
Sinon, qui connait la valeur du Master 2 Juriste International de Kenfack ?

A part ça, quels sont les meilleurs Master 2 (Pro ou Recherche) de l'Hexagone ? Bien entendu, mes critères (cumulatifs) sont la qualité et la notoriété des profs.

Je sais que cela fait beaucoup de questions en même temps... Et je vous remercie par avance pour votre attention et pour votre aide. :)

de ozymandias   le Mer 22 Oct 2008 23:11

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Toulouse est une bonne fac. Le master Juriste International est je crois plutôt bon (je connaissais des gens qui l'avait fait quand c'était Pezurreto la directrice) qui en étaient contents (pour info le directeur d'un master a une importance mais dire "valoriser le CV", c'est un peu exagéré! ).

Bref...Je ne sais pas si tu es ambitieux, je ne sais pas ce que c'est "la voie de l'excellence". C'est assez naif comme poste pour quelqu'un de L3 . Je sais que c'est dur d'avoir des infos mais on n'a l'impression à lire qu'on pourrait te conseiller n'importe quoi tu le ferais sans avoir l'esprit critique... Il n'y a pas une seule et unique formation pour accéder aux "prestigieux cabinets" (suffit de regarder les CV sur les sites de ces cabinets pour le comprendre).
La première question est vers quelle spécialité tu veux t'orienter? Ne serait-ce qu'à Toulouse, droit fiscal? International? Des affaires? Contentieux?

En général, c'est dans ce sens là que cela se passe. On fait un cursus après on postule aux cabinets plus ou moins prestigieux et on prend ce qu'on trouve ou ce qui plaît le plus (pas forcément le prestige, un cabinet c'est avant tout des gens et beaucoup d'heures de travail alors autant que ce soit sympa).

Mais bon, ce que tu dis n'est pas non plus faux faire des stages te permettrait peut-être de mieux définir ce que tu veux .

Je vais quand même donner un conseil en terme de cursus: les "cabinets prestigieux" aiment bien ScPo Paris. Tu es en L3, faut que tu passes le concours à la fin de l'année (n'attend pas le M2). Pendant tes deux ans à l'IEP de Paris fait en parallèle un M1& un M2 de droit des affaires à Paris I ou II, puis ensuite un LLM à Columbia ou Harvard (un passage avant à HEC ou à l'ESSEC en admission parralèle est quand même recommandé), et c'est bon (à condition d'avoir de parler une deuxième langue étrangère et d'avoir des notions dans une langue orientale).
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Adamm   le Mer 22 Oct 2008 23:26

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
ozymandias a écrit :Je vais quand même donner un conseil en terme de cursus: les "cabinets prestigieux" aiment bien ScPo Paris. Tu es en L3, faut que tu passes le concours à la fin de l'année (n'attend pas le M2). Pendant tes deux ans à l'IEP de Paris fait en parallèle un M1& un M2 de droit des affaires à Paris I ou II, puis ensuite un LLM à Columbia ou Harvard (un passage avant à HEC ou à l'ESSEC en admission parralèle est quand même recommandé), et c'est bon (à condition d'avoir de parler une deuxième langue étrangère et d'avoir des notions dans une langue orientale).

Et le Doctorat ? C'est indispensable pour atteindre la "voie de l'excellence".

:lol:

de Shylock   le Mer 22 Oct 2008 23:37

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour ta réponse.

N'aies crainte, je ne risque pas de me lancer tête baissée, et sans réflexion, dans la direction qui m'est montrée par qui que ce soit. J'ai déjà une idée du chemin que je vais emprunter.
Je pose ces questions pour avoir l'opportunité de consulter des avis différents et nouveaux.

Quant à cette prétendue voie de l'excellence, elle peut paraître pompeuse. Mais je suis dans une situation qui ne me permet que de viser l'excellence pour maximiser mes chances d'exercer la profession d'avocat où je veux et dans les conditions qui me conviennent. Ce n'est pas par vantardise ou par orgueil que je parle d'excellence ou de prestige mais pour satisfaire à une contrainte de poids. Ma situation est, en effet particulière. Je suis étranger et je souhaite avoir le profil le meilleur possible, de sorte que je constituerai une "valeur" qui vaut le coup de prendre le risque de payer la taxe OMI, notamment, mais aussi, je dois pouvoir avoir un profil qui me permettrait une mobilité entre la France et d'autres pays notamment anglo-saxons (d'où l'avantage d'être pris dans un cabinet international).

Bref, en ce qui concerne les branches qui m'intéressent, c'est plutôt :
- M&A
- Contrats (et contrats internationaux)
- PLA
- Droit économique
- Fiscal (par nécessité pour maitriser les enjeux des autres branches)
- Banque (mais je n'en suis pas encore certain)
- Private Equity
- Responsabilité, Consommation

En gros c'est ça...

Mais le réel intérêt de mon post est le suivant :
S'il y a des masters qui m'intéressent qui sont de meilleure qualité et plus valorisants à Paris, Evry, Strasbourg, Lyon ou X ou Y, j'ai plutôt intérêt à postuler pour les meilleurs master, quitte à quitter Toulouse. Je sais qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre les facs, mais entre les master oui. Je veux juste me donner les moyens de choisir ce qu'il y a de mieux pour moi dans la perspective de la carrière que j'envisage.

de aiki   le Jeu 23 Oct 2008 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ah, mon pauvre Shylock, vous avez oublié de lire certaines discussions du forum l-o :lol: :lol:

de fabien   le Jeu 23 Oct 2008 9:53

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Shylock que souhaitez vous réellement ?

C'est comme ça que vous trouverez votre voie

L'excellence ce n'est pas la compilation de diplome ou se reorienter dans des matières comme les fusacs ou le rpivate equity parceque c'est vendeur, ce qui compte c'est l'intérêt personnel que vous allez trouver dans ces matières et la satisfaction professionelle que vous allez en ressortir. Vous citez toutes les matières considérées comme attractives mais sans faire ressortir celle qui vous plaisent.

Déterminez votre projet professionel et après faites le ou les masters les plus pertinents et cohérents ainsi que des stages ou mieux un master en alternance qui est la vraie voie de l'excellence à mon sens

Bonne journée

Fabien (qui essaye de se réveiller)

de Mon ego et moi   le Jeu 23 Oct 2008 10:04

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Adamm a écrit :
ozymandias a écrit :Je vais quand même donner un conseil en terme de cursus: les "cabinets prestigieux" aiment bien ScPo Paris. Tu es en L3, faut que tu passes le concours à la fin de l'année (n'attend pas le M2). Pendant tes deux ans à l'IEP de Paris fait en parallèle un M1& un M2 de droit des affaires à Paris I ou II, puis ensuite un LLM à Columbia ou Harvard (un passage avant à HEC ou à l'ESSEC en admission parallèle est quand même recommandé), et c'est bon (à condition d'avoir de parler une deuxième langue étrangère et d'avoir des notions dans une langue orientale).

Et le Doctorat ? C'est indispensable pour atteindre la "voie de l'excellence".

:lol:

+1. Sauf que, cher Ozymandias, ce n'est pas très excellent d'écrire "parralèle". Vous vous égarez, l'excellence exige que vous vous repreniez au plus tôt.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lemon   le Jeu 23 Oct 2008 10:22

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la voie de "l'excellence", mais tout ce que je peux confirmer, c'est que le M2 Juriste International de Toulouse est excellent.

- C'est un M2 bilingue (la moitié des cours sont en anglais, avec des profs anglais : contract law, company law, financial law).
- C'est un M2 très chargé (cours tous les jours de 8h à 18 h y compris le samedi toute la journée !)
- C'est un M2 qui a un bon réseau avec les entreprises (Airbus prend toujours des stagiaires de ce diplome, tout comme la BNP et presque tous les étudiants ont des stages longs dans des grandes entreprises)
- La selection est assez drastique (bcp avaient fait erasmus, et donc parlaient une autre langue, et tous avaient un bon niveau)
- Pour valider il faut faire 1 mémoire de recherche + 1 rapport de stage

Bref, si vous cherchez un diplôme qui demande un fort investissement, vous pouvez essayer d'entrer dans celui là.

A oui, en plus, il y a une asso et un réseau d'ancien qui fonctionne bien. :wink:

MAIS comme partout: ça n'est pas non plus la clée de la réussite = un bon master ne suffit pas à vous ouvrir toutes les portes. Il y a toujours un facteur chance

Cdlt

de Atreyuh   le Jeu 23 Oct 2008 11:53

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
ozymandias a écrit :Je vais quand même donner un conseil en terme de cursus: les "cabinets prestigieux" aiment bien ScPo Paris. Tu es en L3, faut que tu passes le concours à la fin de l'année (n'attend pas le M2). Pendant tes deux ans à l'IEP de Paris fait en parallèle un M1& un M2 de droit des affaires à Paris I ou II, puis ensuite un LLM à Columbia ou Harvard (un passage avant à HEC ou à l'ESSEC en admission parralèle est quand même recommandé), et c'est bon (à condition d'avoir de parler une deuxième langue étrangère et d'avoir des notions dans une langue orientale).

Des notions dans une langue orientale??

Avec un cursus aussi médiocre que celui que vous recommandez point de salut sans être au moins bilingue chinois ou bilingue japonais... Voire les deux... lol -) lol -) lol -)

de yueping   le Jeu 23 Oct 2008 12:10

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages

Vous avez oublie le doctorat comme l'a fort judicieusement souligne Adam, et qu'il faut decrocher l'agregation aussi si l'on espere vraiment obtenir un CV qui soit reellement prestigieux et etre sur la voie de l'excellence universitaire (tout le monde sait que le doctorat est le diplome le plus eleve et donc le plus prestigieux qu'on puisse obtenir d'une universite, et l'agregation n'est que la suite logique) - quand tu seras prof de droit a la fac, tous les cabinets prestigieux voudront enfin de toi et vont surencherir pour t'avoir.

Si tu en as la possibilite, je conseille aussi un passage a l'ENA apres SciencesPo - il ne faut pas se voiler la face, un grand nombre de dirigeants d'entreprises et de membres de la classe politique sort de l'ENA, et il y a aussi des enarques dans des grands cabinets d'avocats, donc c'est un diplome que j'ajouterai sur la liste des diplomes necessaires pour avoir un CV prestigieux. On ne fait pas les choses a moitie si l'on vise l'excellence.

"Notions dans une langue orientale"? C'etait il y a 5 ans ca, maintenant il faut etre bilingue chinois mandarin, et pouvoir travailler (et avoir deja eu une experience significative) au Moyen Orient. Tous les cabinets se battent aujourd'hui pour bien s'implanter au Moyen Orient.
Dernière édition par yueping le Jeu 23 Oct 2008 12:27, édité 6 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs