Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Informatique et rédaction de thèse
de
juristudiant
le Mar 17 Mar 2009 17:04
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour! Etant donné que j'envisage la thèse et que je compte changer de portable au profit d'un mac (je suis un de des dinosaures habitués aux PC), j'aimerais savoir s'il existe sur mac des logiciels de traitement de texte bien pour ce type de rédaction. Parce que franchement je ne suis pas encore convaincu : office mac est vendu à un prix prohibitif et est de piètre qualité, iwork est apparemment trop simpliste, open office et neo office ne sont pas particulièrement efficaces semble-t-il... Si quelqu'un pouvait me dire le logiciel qu'il utilise pour sa thèse, que je me fasse une idée si ça vaut le coup de prendre un mac! Merci d'avance!
de
nox
le Mar 17 Mar 2009 17:29
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Profession: Juriste
(sur pc) je suis très content de openoffice. Il faut avoir les dernières versions, mais il marche très bien.
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
de
lucio
le Mar 17 Mar 2009 17:37
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Office mac offre exactement les mêmes possibilités que la suite Office PC. C'est seulement l'ergonomie qui est différente.
Quant au prix prohibitif, il me semble qu'il doit être sensiblement le même sur PC.
Mon amie est en première année de thèse et s'est achetée un macbook. L'adaptation fut un peu rude au début mais elle en est tout à fait contente maintenant.
de
dirty_harry
le Mar 17 Mar 2009 20:50
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Etudiant
bonsoir,
je suis un Macuser et un PCiste (de temps en temps). Sur mac, j'ai les trois suites : iWorks, NeoOffice, et Office Microsoft.
Pour iWorks, sous son apparente simplicité ... je trouve que la dernière version a beaucoup beaucoup d'options et si tu sais bien t'en servir tu peux faire pas mal de trucs. Mais il y a encore quelques défauts, comme la gestion des tables de matières inexistantes.
Pour NeoOffice, il n'y a rien à redire, le mien a jamais planté en 2 ans et demi, c'est exactement la même chose que Office Microsoft mais avec un graphisme un peu moins travaillé.
Pour finir, Office Microsoft, à titre personne je le trouve bien mieux que son équivalent PC. J'arrive mieux à gérer la table des matières. Le gros inconvénient est qu'il est très lent au démarrage et bouffe un max de mémoire en cours d'utilisation.
Au final, pour la rédaction type mémoire ou thèse, j'opterais pour NeoOffice si tu veux pas débourser de thunes. C'est léger, simple, sans bug ... il faut juste s'intéresser à la gestion des tables des matières sur ce logiciel.
de
juristudiant
le Mer 18 Mar 2009 22:04
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
de
garfield
le Jeu 19 Mar 2009 8:08
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Bonjour,
J'ai un macbook depuis août dernier et j'en suis extrêmement contente.
Je l'ai acheté car l'an dernier je faisais un master en formation continue et je devais envoyer mes devoirs par mail. Au début, j'arrivais plus tôt au bureau pour tout taper car mon PC à la maison ramait à mort.
Puis j'ai choisi d'acquérir un macbook blanc, c'est le moins cher (environ 1000 E) et il suffit totalement à mon utilisation.
Au début, sous les conseils du vendeur, j'ai pris iwork. Il m'avait dit que je pouvais convertir en ".doc" mes fichiers et donc les envoyer à mes profs.
Or, j'ai eu du mal à m'habituer à ce logiciel et en plus même si c'est converti, la mise en page est toute décalée. Il fallait que je reprenne tout sur le PC de mon travail ou que je mette mon fichier en PDF. Or, les profs ne voulaient pas de PDF afin de pouvoir faire des commentaires.
Je me suis donc décidé à acheter office mac et j'en suis super contente. J'avoue que je ne me souviens plus du prix. En plus, j'ai dû avoir une réduction de 20 % à la fnac.
Office mac permet d'enregistrer le fichier en mode compatibilité et donc de l'ouvrir sous n'importe quel PC.
Bonne journée,
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13