Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 dt des aff

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 dt des aff

de mauriceau   le Sam 18 Avr 2009 17:38

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour à tous,

je vais demander différents master 2 dt des aff sur la région parisienne et les villes à moins d'une heure...
Mon parcours est assez atypique puisque je redoublé mon deug et ma maitrise (dt des aff), j'ai ensuite obtenu le diplome de premier clerc à dijon et fait le cfpn de paris.
Mon parcour fac est donc très moyen mais mes résultats au cfpn (exam de sortie) sont bons : 6ème de la promo avec un peu plus de 14 de moyenne.
AU rayon expérience pro j'ai trois ans d'expérience en office notarial dont une année en tant que notaire stagiaire.
J'amerais bien avoir le M2 drt des aff :
- de cergy,
- de paris 8,
- d'evry (fusion acquisition)
- d'orléans,
-de rouen,
- nancy (ma fac..).

Certains d'entre vous peuvent-ils m'indiquer si j'ai des chances.... ou s'il y a des trucs à savoir pour avoir plus de chances d'être reçu...

Merci bcp...

de mauriceau   le Dim 19 Avr 2009 10:31

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Non le DJCE...

de Majone   le Dim 19 Avr 2009 10:36

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Tu parles de quel master à Cergy ?
M2 droit des société recherche ?

de Majone   le Dim 19 Avr 2009 10:51

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Ah oui d'accord lol :D
C'est pas la même chose lol
Je pense que la plupart des commissions pédagogiques des formations que tu as cité ne se contentent pas de regarder le dossier purement "scolaire" de l'étudiant, mais s'interressent également et surtout aux stages, à la motivation et aux "particularismes" des dossiers.
Un dossier atypique aura toujours plus de chance face à un dossier banal...
Le tient, je pense, pourrait recevoir ce qualificatif.
De ce fait, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire et tu peux te permettre de postuler dans chacune des formations présentées, tu en obtiendras forcément une, surtout en étant motivé !

Concernant le DJCE de Cergy (que tu vas surement présenter en sélection nationale DJCE), je pourrais te donner le conseil (si tu es admissible à l'entretien) d'insister sur cet aspect atypique de ton dossier, c'est ce qui fait sa force, sans nul doute !

Sur ce, bon courage pour la constitutions des dossiers :D

de mauriceau   le Dim 19 Avr 2009 11:30

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
je voulais demander ceux d'assas et de sorbonne mais renseignements pris, il n'acceptent JAMAIS quelq'un qui a déja un master 2.....
Une drole de méthode car par exemple quelqu'un qui intégre un dess notarial ou le cfpn ne va se dire tiens je vais faire un autre dess et je verrai l'année prochaine si le dess notarial me reprend, sachant qu'au final c'est le cfpn ou le dess notarial qui te donne ton métier....
Merci pour ta réponse, j'espère que tu as raison et que je pourrai en avoir un....Le notariat travrse une grave crise en raison de la conjoncture financière et immobilière et un master 2 drt des aff me permettra à terme de d'exercer mon boulot hors monopole et donc d'être moins dépendant de l'immo...sans compter que c'est le genre de diplome qui facilite l'association puisque que cela amène une vraie plus value au sein de l'étude que tu intègres...

de kirkha   le Dim 19 Avr 2009 12:09

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
Je connais plusieurs personnes ayant déjà un M2 dans le M2 R droit des affaires de la Sorbonne!

de mauriceau   le Dim 19 Avr 2009 13:41

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
je parle des M2 ...recherche en dernier recours....

de pedro   le Dim 19 Avr 2009 15:27

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
C'est assez fort de qualifier les dea de Synvet (P2) et Lucas de Leyssac (P1) de "dernier recours"...

de mauriceau   le Dim 19 Avr 2009 16:13

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Déja je tiens à te préciser que je ne connais pas ces deux DEA....et je cherche une formation pro.
D'autres part, par expérience personnelle, je bosse avec des gens qui sortent du DESS notarial de Grimaldi dans lequel on leur répète sans cesse qu'il sont l'élite de la profession....c'est faux, il ne sont pas (pour la majorité d'entre eux) meilleurs que les autres et le notariat demande beaucoup d'humilité quand tu débutes.
Perso je ne me suis pas plu à la fac (sauf pour les soirées..), je n'avais pas de motivation car je ne savais pas quoi faire après et j'ai dévouvert le notariat...et là j'ai eu un petit déclic et j'ai cartonné au CFPN (major à la sortie des écrits..) et pourtant comme tu peux le voir mon parcour ne m'aurait jamais permis d'avoir un bon dess en sortie de maitrise...
Il faut relativser l'image de certaines formations, ce qui compte c'est ce que tu feras après....
D'autant que certans "grands professeurs" (j'ai eu GOUBEAU, HENRI...) ne sont pas de bon pédagogues au contraire d'autres "petits"...
C'est mon avis, si tu en as un autre pas de soucis...

de mauriceau   le Dim 19 Avr 2009 16:35

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Déja je tiens à te préciser que je ne connais pas ces deux DEA....et je cherche une formation pro.
D'autres part, par expérience personnelle, je bosse avec des gens qui sortent du DESS notarial de Grimaldi dans lequel on leur répète sans cesse qu'il sont l'élite de la profession....c'est faux, il ne sont pas (pour la majorité d'entre eux) meilleurs que les autres et le notariat demande beaucoup d'humilité quand tu débutes.
Perso je ne me suis pas plu à la fac (sauf pour les soirées..), je n'avais pas de motivation car je ne savais pas quoi faire après et j'ai dévouvert le notariat...et là j'ai eu un petit déclic et j'ai cartonné au CFPN (major à la sortie des écrits..) et pourtant comme tu peux le voir mon parcour ne m'aurait jamais permis d'avoir un bon dess en sortie de maitrise...
Il faut relativser l'image de certaines formations, ce qui compte c'est ce que tu feras après....
D'autant que certans "grands professeurs" (j'ai eu GOUBEAU, HENRI...) ne sont pas de bon pédagogues au contraire d'autres "petits"...
C'est mon avis, si tu en as un autre pas de soucis...

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs