Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Magistères
de
Thom.L
le Mer 27 Mai 2009 10:50
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,
Étant face a un dilemme certain, je m'adresse a vous pour disposer de conseils.
Je suis actuellement étudiant en fin de L2 a Paris I et suis interessé par deux magistères : celui de aix et le mdae de paris 1.
Mais voilà ma question est de savoir lequel des deux offre la meilleure formation et cela vaut-il vraiment le coup de quitter P1 pour aix même si je n'ai pas le mdae ? sachant que pour moi le fait de quitter paris est un gros moins. Etant déjà très bien renseigné sur le mdae, j'ai surtout besoin que l'on m'éclaire sur celui d aix.
Merci pour vos réponses.
de
dirty_harry
le Mer 27 Mai 2009 11:37
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Etudiant
de
jackoune
le Mer 27 Mai 2009 11:57
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Pour résumer les choses, ce sont deux formations totalement différentes.
Celle de Paris I étant une formation généraliste avec du droit public, privé et des affaires pendant la L3 et le M1.
Le point fort pour les étudiants du Mag est de pouvoir choisir le M2 de leur choix parmi tous les M2 de Paris I.
Le M2 d'Aix est une excellente formation en droit des affaires.
Très réputée offrant une visions transversale du droit des affaires.
Choix délicat mais encore faut il être retenu aux deux pour avoir le luxe de choisir et la concurrence est très rude.
De fait, postulez aux 2. N'hésitez pas à solliciter d'autres facultés.
Le magistère de Paris II est également une excellente formation en droit des affaires de même que celui de Montpellier.
Bonne chance dans votre entreprise.
de
Thom.L
le Mer 27 Mai 2009 11:58
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Simple précision : le magistère d'aix n'est-il pas plus axé fiscal. Le fiscal étant une matière que j'apprécie particulierement, ce serait la un gros plus.
Merci
de
kirkha
le Mer 27 Mai 2009 12:40
- "Membre actif"
-
- 125 messages
-
Il est vrai que le magistère d'aix est d'emblé plus axé sur la fiscalité. Néanmoins, il ne tiendra qu'à toi d'orienter le magistère de Paris vers la fiscalité en choisissant les options adéquates en maîtrise et ensuite un master 2 de fiscalité ou en contenant une part substantielle.
Prends également en compte le fait que Paris 1 est réputée pour ses enseignements de fiscalité.
de
Thom.L
le Mer 27 Mai 2009 12:43
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Oui.
Quoi qu'il en soit le mdae reste mon premier choix c'est sur.
de
mikado20
le Mer 27 Mai 2009 18:14
- "Membre actif"
-
- 113 messages
-
Profession: Avocat
Etant dans le magistère de Paris 1, je te rassure, tu auras de quoi t'éclater si tu aimes le fiscal.
de
pete
le Dim 07 Juin 2009 0:13
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Hello ^^
Je remonte le sujet car je suis interessé par le magistère d'aix (droit-fiscalité). Au niveau de la sélection, il faut avoir quel moyenne? (genre j'ai 13.24 à ma L1 ça passe?).
Avoir fait des stages, ça compte beaucoup? (j'en est qu'un de 2 semaines à mon actif...).
Sinon l'entretien avec le jury d'admission ça se passe comment? genre il pose quelles genres de questions?
Et pour finir, une lettre de recommandation c'est un gros plus?
merciii!!
de
Mon ego et moi
le Lun 08 Juin 2009 9:24
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
pete a écrit :Hello ^^
Je remonte le sujet car je suis interessé par le magistère d'aix (droit-fiscalité). Au niveau de la sélection, il faut avoir quel moyenne? (genre j'ai 13.24 à ma L1 ça passe?).
Avoir fait des stages, ça compte beaucoup? (j'en est qu'un de 2 semaines à mon actif...).
Sinon l'entretien avec le jury d'admission ça se passe comment? genre il pose quelles genres de questions?
merciii!!

Presque autant que la lecture attentive des réponses précédentes et l'usage de la fonction recherche.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Must
le Lun 08 Juin 2009 9:29
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Profession: Juriste
Mon ego et moi a écrit :pete a écrit :Hello ^^
merciii!!

Presque autant que la lecture attentive des réponses précédentes et l'usage de la fonction recherche.
Genre il faut chercher avant de poster???
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13