Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Khagne A/L puis première année de droit?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Khagne A/L puis première année de droit?

de Nikya   le Ven 29 Mai 2009 23:33

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

et avant de poser mes questions j'aimerais vous expliquer mon cas.

Je viens de terminer ma première année d'hypokhâgne (Lettres sup) et je suis encerclée de doutes.

J' y ai passé l'une de mes meilleures années scolaires, une des plus épanouissantes et en même l'une des plus dur.
Je suis admise en seconde année et mon problème c'est le après.
Je ne veux pas faire des études de lettres de langues de géographie ou d'histoire à la fac. Ma seule matière c'est fétiche la philosophie mais la encore je ne veux pas faire juste une licence de philo.
En même temps j'ai toujours été fasciné par le droit malheureusement pas assez pour directement en faire après mon bac. J'avais besoin d'être encadré, et je n'étais pas réellement mure pour sauter dans l'inconnu bref la peur m'a retenu dans mon lycée. Mais plus maintenant (il était temps) la prépa m'a vraiment aidé à prendre conscience de mes "capacités".

Je me retrouve donc face à deux possibilités:
- ne pas faire ma khâgne et repartir sur une première année de droit.
- faire mon année de khâgne et repartir sur une première année de droit.

Je penche beaucoup pour la seconde. J'ai vraiment l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à corriger.

-Mais commencer une licence de droit après deux ans de prépa n'est ce pas pénalisant?
-Lors d'entretiens (d'emploi ou pour un magistère....) peut on me reprocher d'avoir "perdu" (selon eux) deux ans et donc d'être trop vieille?
-Pensez vous que je viens de prendre la bonne décision?

Ma spécialité l'année prochaine sera philo j'aurai donc à l'issu de ma prépa un bac+2 en philo (grâce aux équivalences).
-Pensez vous que je pourrai valider ma troisième année de philo en même temps que ma première année de droit?

Dernière question comment avez vous su que le droit était fait pour vous? Parce que si je me rate dans mon orientation et découvre qu'à 20 ans je n'aime finalement pas le droit je suis très très mal.

Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout.
Et merci par avance d'essayer de prendre un peu de votre temps pour répondre à mes nombreuses questions.

de doui   le Sam 30 Mai 2009 1:14

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

sache que certaines fac proposent des deug accélérés (L1-L2 en un an) notamment pour des eleves qui ont un profil "bosseur" du genre 1-2 an de prepa, recu/collé au concours de médecine ...
Ca peut etre une autre option a envisager, si tu le fais des cette année tu n'auras aucun "retard" ;), j'en ai vu plusieurs réussir ce cursus dans ma fac (Paris XI mais ca existe surement ailleurs également).

de Nikya   le Sam 30 Mai 2009 12:40

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

tout d'abord merci d'avoir répondu.
Je n'ai jamais entendu parler de ces deug accélérés et c'est un bon compromis si je veux faire ma khagne.
Mais par contre j'ai l'impression que l'université de Lyon III ne propose pas ce cursus or c'est l'université qui m'intéresse.

de doui   le Sam 30 Mai 2009 13:09

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
je ne connais pas les détails, mais à Lyon III tu peux être admise directement en 2ème année dans certaines conditions (notamment ex étudiants de médecine) ;) donc essaie de te renseigner par rapport à ton profil s'ils t'accepteraient en L2. C'est encore un autre challenge mais c'est aussi faisable

de Fairchild   le Sam 30 Mai 2009 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que toi puisque j'ai également fait un an de prépa (HEC) avant la fac de droit ... Quand il a fallu que je me réoriente après ma prépa, j'ai fait un dossier de validation d'acquis qui m'a permis d'intégrer directement la L2. Alors oui ce n'est pas évidemment car il te manque les "bases" de première année (mais selon moi, rien de véritablement handicapant puisque la première année est plutôt une longue introduction à la matière et qu'on ne rentre pas encore dans le vif du sujet), c'est surtout au niveau de la méthodologie que les lacunes peuvent se faire ressentir au début, mais rien que ne soit insurmontable.

Cela peut donc être un bon compromis si tu veux aller au bout de ta khâgne sans avoir l'impression d'avoir "perdu" deux ans (même si, ne serait-ce qu'en terme de méthode de travail, je pense que le temps passé en prépa n'est jamais perdu).

Bon courage pour tes choix et pour la suite de tes études, qu'elles soient littéraires ou juridiques ... !

de Nikya   le Sam 30 Mai 2009 20:42

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Fairchild a écrit :
Cela peut donc être un bon compromis si tu veux aller au bout de ta khâgne sans avoir l'impression d'avoir "perdu" deux ans (même si, ne serait-ce qu'en terme de méthode de travail, je pense que le temps passé en prépa n'est jamais perdu).

Justement moi je n'ai pas l'impression de perdre des années, je vois ça plutôt comme un investissement, mais c'est l'image qu'on me renvoie à longueur de temps....

Mon soucis c'est qu'on puisse me les reprocher sur le marché du travail.

de karlotiti   le Ven 05 Juin 2009 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je me suis retrouvée dans la même situation que vous.
Après la terminale je sentais que j'avais encore besoin d'encadrement, de repères et je sentais bien que la fac ne me correspondait pas du tout sur ce plan. J'ai donc opté pour l'hypô lettres classiques. L'année a été dure en terme de travail et d'investissement personnel mais très riche en maturité.
A la fin de l'hypo je ne me voyais pas du tout continuer en 2ème année et passer les concours.

J'ai opté pour la fac de droit. N'ayant fait qu'une seule année de prépa, j'ai du reprendre en 1ère année. Lorsque j'ai débuté la fac, j'avais un peu l'impression d'avoir perdu une année. Finalement l'hypo m'a beaucoup aidé puisque contrairement a beaucoup d'étudiants j'avais déjà une solide méthode de travail, je connaissais mes limites, et surtout je savais bien gérer la masse de travail (et donc profiter des soirées étudiantes que j'avais ratées l'année précédente!!)
Conclusion : je n'ai pas du tout perdu une année, au contraire cela m'a beaucoup servi et j'ai géré plutôt sereinement la première année de droit.

L'un de mes amis a fait sa khâgne, puis a intégré la fac de droit en 2ème année directement (solution que vous semblez préférer). Bien sur tout n'a pas été facile, mais je lui ai passé mes commentaires d'arrêts de la 1ère année, il a bien bossé pendant l'été pour rattraper les bases et il s'en est très bien sorti. Il a même cartonné la 2ème année!!!

Concernant vos différentes questions :
- lors d'un entretien peut-on vous reprocher d'avoir perdu deux années? tant que vous arriverez a mettre en avant les qualités acquises et travaillées durant ces années on ne pourra pas vous les reprocher. Il convient de montrer en quoi les deux formations se complètent et en quoi ces deux années ont été bénéfiques.

-pensez-vous que je pourrai valider ma troisième année de philo en mm temps que ma 1ère année de droit : à l'impossible nul n'est tenu! Certains de mes amis ont fait une double licence droit/histoire droit/langue. Je pense que c'est possible si votre année de philo n'est pas trop chargée en heures de cours. Malgré tout ce sera difficile et votre emploi du temps risque d'être chargé. Vous avez cependant l'avantage de savoir vous organiser et d'avoir une grosse charge de travail, avec un peu d'organisation gérer les 2 devrait être possible.

-comment avez vous su que le droit était fait pour vous? il s'agit d'une question personnelle, pour ma part j'ai fait du droit un peu par hasard. Sortie de l'hypokhagne, le droit était la seule matière que je n'avais jamais étudiée. Une fois le premier semestre passé je me suis dit que la manière de fonctionner et de raisonner me plaisait définitivement. Au final, on va dire que "l'amour" du droit est venu au fil des années. Une seule chose de sure : je ne me suis jamais dit "mais qu'est ce que je fait la, c'est quoi ces trucs de fous????" alors que cette question m'est venue de nombreuses fois en prépa.

Bon courage pour la suite!
Cdt.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs