Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Khagne A/L puis première année de droit?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Khagne A/L puis première année de droit?

de Nikya   le Ven 29 Mai 2009 23:33

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

et avant de poser mes questions j'aimerais vous expliquer mon cas.

Je viens de terminer ma première année d'hypokhâgne (Lettres sup) et je suis encerclée de doutes.

J' y ai passé l'une de mes meilleures années scolaires, une des plus épanouissantes et en même l'une des plus dur.
Je suis admise en seconde année et mon problème c'est le après.
Je ne veux pas faire des études de lettres de langues de géographie ou d'histoire à la fac. Ma seule matière c'est fétiche la philosophie mais la encore je ne veux pas faire juste une licence de philo.
En même temps j'ai toujours été fasciné par le droit malheureusement pas assez pour directement en faire après mon bac. J'avais besoin d'être encadré, et je n'étais pas réellement mure pour sauter dans l'inconnu bref la peur m'a retenu dans mon lycée. Mais plus maintenant (il était temps) la prépa m'a vraiment aidé à prendre conscience de mes "capacités".

Je me retrouve donc face à deux possibilités:
- ne pas faire ma khâgne et repartir sur une première année de droit.
- faire mon année de khâgne et repartir sur une première année de droit.

Je penche beaucoup pour la seconde. J'ai vraiment l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à corriger.

-Mais commencer une licence de droit après deux ans de prépa n'est ce pas pénalisant?
-Lors d'entretiens (d'emploi ou pour un magistère....) peut on me reprocher d'avoir "perdu" (selon eux) deux ans et donc d'être trop vieille?
-Pensez vous que je viens de prendre la bonne décision?

Ma spécialité l'année prochaine sera philo j'aurai donc à l'issu de ma prépa un bac+2 en philo (grâce aux équivalences).