Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master pro ou recherche?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master pro ou recherche?

de astrid   le Jeu 16 Juil 2009 19:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller car je ne sais pas quoi choisir entre un master pro de droit social a lille et un master recherche en droit social( qui ouvre des débouchés aux professionnels) a aix-marseille... connaissez vous la réputation de chacune de ces facs?

Merci,

de Manifeste-exorbitant   le Sam 18 Juil 2009 20:09

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Je pense que les deux facultés sont renommées. Leurs laboratoires de droit social sont bien je pense.

Sur le M2 Pro il te pousse plutôt -en théorie- vers des postes d'encadrement / juriste d'entreprise, alors que le M2 Recherche te pousse plutôt vers l'avocature / recherche proprement dite. Mais cette distinction est assez poreuse, surtout en droit. Ca reste cependant intéressant de la prendre en compte.

Justement, par rapport à ce que tu veux faire, je te conseillerais de réfléchir: si tu es certaine de vouloir préparer le CAPA, il me parait plus approprié de faire le M2 Recherche. Si tu veux à tout prix devenir juriste d'entreprise, je te conseille plutôt le M2 Pro.

En tout état de cause il y a une grosse différence d'esprit entre le recherche et le pro: le premier implique moins d'heures de cours, moins de stages "donnés" a priori, mais plus d'autonomie et de travail personnel avec notamment un mémoire important.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider... Et tu ne prends pas en compte un critère géographique? Parce qu'Aix tu seras bien au soleil, tandis qu'à Lille... :-)

Bonne continuation en tout cas!
Alea jacta est.

de astrid   le Lun 20 Juil 2009 19:56

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je souhaite travailler dans les ressources humaines donc je pense que le master professionnel correspond plus à mes attentes reste que j'aimerais tout de même mieux connaître la réputation de la faculté de lille en matière de droit du travail.

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs