Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M1 de Droit des affaires à Paris 1 ou Paris 2?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M1 de Droit des affaires à Paris 1 ou Paris 2?

de Myra.FU   le Mar 21 Juil 2009 13:32

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!
Je suis une étudiante chinoise et je suis acceptée en M1 de droit des affaires à Paris 1 et à Paris 2 en 2009/2010. Mais je ne sais pas qui est mieux pour moi?

Je voudrais travailler en France après 2 ans de master. J'entends dire que Paris 2 est la meilleure en droit, J'ai lu la liste de SMBG, en droit des affaires, Paris 2 est mieux. Mais Paris 1 est plus célèbre en Chine et autres pays(ex. au Japon), et je ne sais pas maintenant si je pouvais rester toujours en France...

1. Si un cabinet d'avocat en France en particulier à Paris offre un boulot, et il y a un étudiant de Paris 1 et un de Paris 2 qui pose la candidature, le cabinet vas employer qui? ou il emploie selon la compétance personnelle, pas l'université(en particulier entre Paris 1 et Paris 2)?

2.Est-ce que je pouvais m'inscrire dans les deux université en meme temps? Parce que je voudrais savoir plus de connaissances de droit des affaires, est-ce que c'est utile si j'étudie dans deux université?

3. Est-ce que M1 est très important? Si je chois Paris 1, est-ce que ce sera plus difficule quand je poserai la candidature pour un M2 de Paris 2 en 2010?

Je ne sais pas la circonstance de travail en France, donc est-ce que vous pouvez me donner quels conseils?

Merci mille fois!!!

Myra

de Lampard   le Mar 21 Juil 2009 21:12

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Bonjour!

En terme de niveau, les 2 facs ont une très bonne réputation, avec chacune ses spécialités (Paris 1 est plus réputée pour son droit public, Assas plus pour le droit privé, encore que le droit public d'Assas et le droit privé de Paris 1 soient également très cotés).
En terme de rayonnement international, j'ai l'impression que Paris 1 est plus connue.

Pour ce qui est de la sélection en M2, il est évident (en tout cas cette année) que chacune des deux préfère ses propres élèves. Donc si tu sais où tu veux aller en m2, choisis la même fac pour le m1.

(Une inscription dans les deux en même temps, si c'est possible, serait très contre productif selon moi)

de Cincinnatus   le Mar 21 Juil 2009 22:21

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Inutile et pas judicieux de s'inscrire dans les deux facs... ce qui serait le mieux comme ça a deja été dit c'est t'inscrire dans la fac où tu veux faire ton M2... les deux facs se valent et les classements entre les deux sont vraiment subjectifs.

peut etre un conseil d'appréciation personnel c'est de t'inscrire à Paris 1 qui comme tu le soulignes à une meilleure lisibilité internationale et qui au vue de ton profil serait un bonne atout. Et saches que si tu fais un bon voir un très bon M2 tu pourras etre prise dans n'importe laquelle quelque soit le lieu où tu as fait ton M1.
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Myra.FU   le Mer 22 Juil 2009 11:19

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Lampard a écrit :Bonjour!

En terme de niveau, les 2 facs ont une très bonne réputation, avec chacune ses spécialités (Paris 1 est plus réputée pour son droit public, Assas plus pour le droit privé, encore que le droit public d'Assas et le droit privé de Paris 1 soient également très cotés).
En terme de rayonnement international, j'ai l'impression que Paris 1 est plus connue.

Pour ce qui est de la sélection en M2, il est évident (en tout cas cette année) que chacune des deux préfère ses propres élèves. Donc si tu sais où tu veux aller en m2, choisis la même fac pour le m1.

(Une inscription dans les deux en même temps, si c'est possible, serait très contre productif selon moi)

Merci bcp!

Honnetement, je ne sais pas où je vais en M2, parce qu'il n'y a pas bcp d'informations en Chine sur ça. Je voudrais aller à une université où je pourrais apprendre plus de connaissances de droit des affaires en M1 et en M2 aussi, est-ce que vous pouvez me donner des conseils sur ça?

je voudrais travailler au Japon dans le futur, mais le Japon tient compte de la réputation de l'universté, en particulier la Sorbonne.
Mais plusieurs français m'ont dit que Paris 1 est la Sorbonne, et qu'elle est plus connue; il y a aussi bcp de chinois qui apprennent en France qui m'ont dit Paris 4 est la Sorbonne. J'ai lu une nouvelle ci-dessous,

http://newsletter.paris-sorbonne.fr/spi ... rticle1743:

Regroupant les universités de Paris 2, Paris IV et Paris 6, ce projet de PRES parisien couvrira à lui seul l’ensemble du champ académique : des sciences "dures" - l’UPMC - aux sciences humaines - Paris-Sorbonne - en passant par le droit, l’économie et les sciences politiques - Panthéon-Assas. Parfaitement complémentaires, ces universités ont décidé de s’unir pour reformer l’ancienne grande université parisienne, ce que traduit sans ambages le choix du nom qui scelle cette alliance : La Sorbonne.

Il y a pas Paris 1, donc je ne sais pas maintenant qui est la Sorbonne...

Merci bcp!
Dernière édition par Myra.FU le Mer 22 Juil 2009 11:36, édité 2 fois.

de Myra.FU   le Mer 22 Juil 2009 11:25

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Cincinnatus a écrit :Inutile et pas judicieux de s'inscrire dans les deux facs... ce qui serait le mieux comme ça a deja été dit c'est t'inscrire dans la fac où tu veux faire ton M2... les deux facs se valent et les classements entre les deux sont vraiment subjectifs.

peut etre un conseil d'appréciation personnel c'est de t'inscrire à Paris 1 qui comme tu le soulignes à une meilleure lisibilité internationale et qui au vue de ton profil serait un bonne atout. Et saches que si tu fais un bon voir un très bon M2 tu pourras etre prise dans n'importe laquelle quelque soit le lieu où tu as fait ton M1.

Merci bcp!

jE ne sais pas où je vais en M2, parce qu'il n'y a pas assez d'informations en Chine sur ça. Je voudrais aller à une université où je pourrais apprendre plus de connaissances de droit des affaires en M1 et en M2 aussi, est-ce que vous pouvez me donner des conseils?

A propos, je voudrais savoir le lieu où l'on a des cours en M1 de droit des affaires à PARIS 1, c'est dans l'arrondissement 5?

Et pour des français, qui est la Sorbonne, Paris 1 ou Paris 4? Parce que j'ai lu une nouvelle ci-dessous:

http://newsletter.paris-sorbonne.fr/spi ... rticle1743

Merci bcp!

de yueping   le Mer 22 Juil 2009 13:27

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
En droit, Sorbonne = Paris I. C'est pour cela que l'on appelle l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.
Les cours en M1 ont en général lieu au Place du Panthéon ou Place de la Sorbonne (dans le bâtiment de la Sorbonne).

Paris 4, c'est aussi la Sorbonne mais ils ne font pas du droit.

1. En terme de niveau, les deux facs ont une excellente réputation, et pour répondre à votre question, le cabinet ne choisira pas uniquement en fonction du nom de l'université, les 2 universités étant tout aussi excellentes.

2. Inutile de s'inscrire dans les deux universités, c'est une perte de temps et d'argent. Et les recruteurs ne comprendront pas votre double inscription.

3. Le fait de choisir Paris I ne vous empêchera pas ensuite de faire un M2 à Paris II. Plusieurs de mes anciens camarades de classe à Paris I avaient été acceptés dans les M2 de Paris II...

Étant donné votre profil international, je vous conseille très fortement d'aller à Paris I, qui vous permettra de mieux valoriser votre profil et qui vous ouvrira plus de portes à l'international...

de Myra.FU   le Mer 22 Juil 2009 14:01

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
yueping a écrit :En droit, Sorbonne = Paris I. C'est pour cela que l'on appelle l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.
Les cours en M1 ont en général lieu au Place du Panthéon ou Place de la Sorbonne (dans le bâtiment de la Sorbonne).

Paris 4, c'est aussi la Sorbonne mais ils ne font pas du droit.

1. En terme de niveau, les deux facs ont une excellente réputation, et pour répondre à votre question, le cabinet ne choisira pas uniquement en fonction du nom de l'université, les 2 universités étant tout aussi excellentes.

2. Inutile de s'inscrire dans les deux universités, c'est une perte de temps et d'argent. Et les recruteurs ne comprendront pas votre double inscription.

3. Le fait de choisir Paris I ne vous empêchera pas ensuite de faire un M2 à Paris II. Plusieurs de mes anciens camarades de classe à Paris I avaient été acceptés dans les M2 de Paris II...

Étant donné votre profil international, je vous conseille très fortement d'aller à Paris I, qui vous permettra de mieux valoriser votre profil et qui vous ouvrira plus de portes à l'international...

Je vous remercie mille fois, merci!! Mais je voudrais travailler pour 3 ou 4 ans en France après j'aurai obtenu mon master, puis je vais au Japon ou rentre en Chine. Dans ce cas, Paris 1 est encore un bon choix?

Et je voudrais poser la candidature en M2 Professionnel droit de la Globalisation économique à Paris 1, est-ce que vous savez cette spécialité?

A propos, je note que vous etes aussi chinoise?

Merci bcp!

de yueping   le Mer 22 Juil 2009 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Oui, Paris I est un excellent choix, que vous travaillez par la suite en France ou à l'étranger.

Le M2 Droit de la globalisation est intéressant mais il faut avouer que c'est assez "light" en ce qui concerne le droit (on n'y fait pas beaucoup de droit)... Je vous conseille plutôt d'opter pour une véritable formation juridique, surtout si vous envisagez de travailler en France.

de Maba   le Mer 22 Juil 2009 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Puisque vous semblez ne pas trop connaître le système universitaire français et que vous êtes intéressée par le droit des affaires, je vais tenter une petite explication.

En France, les étudiants s'orientent en fonction de la réputation des masters 2 plutôt qu'en fonction de la réputation des universités. D'ailleurs, en France, le grand public serait bien incapable de vous dire que telle faculté de droit est meilleure que telle autre ! Notre système est très différent du système britannique dans lequel tous les diplômes d'Oxford et Cambridge surpassent tout le reste.

Ceci dit, en France, les masters 2 de droit des affaires qui ouvrent le plus de portes sont ceux de Paris 1 (= la sorbonne), Paris 2 (= Assas) et les onze DJCE. Ca ne veut pas dire que les candidats titulaires de ces formations sont systématiquement préférés aux autres. Ca veut seulement dire que ces formations sont bien connues des recruteurs français, qu'elles sont sélectives et qu'elles sont d'un haut niveau.

Petite parenthèse sur le DJCE (= Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise) : C'est un master 2 en droit des affaires et fiscalité réputé, ancien (40 ans), et qu'on trouve seulement dans 11 facultés de droit : Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon 3, Montpellier 1, Nancy 2, Paris 2 (= Assas), Poitiers, Rennes 1, Strasbourg et Toulouse. Pour plus d'infos : http://www.djce.fr.

Si vous étiez française, je vous conseillerais de faire l'une de ces formations. Elles se valent toutes. Mais puisque vous êtes étrangère et que vous pensez retourner un jour en Asie, alors essayez de privilégier la Sorbonne (=Paris 1). Les formations de cette faculté de droit sont aussi réputées en france qu'à l'étranger.

Dernière remarque : il n'y a aucun problème pour être pris dans un Master 2 d'une faculté où l'on n'a pas étudié en Master 1. L'important pour la sélection, c'est le bulletin de notes, les langues étrangères, et l'expérience professionnelle acquise en stage !

Bon courage à vous.

de Myra.FU   le Jeu 23 Juil 2009 14:52

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Maba a écrit :Bonjour,

Puisque vous semblez ne pas trop connaître le système universitaire français et que vous êtes intéressée par le droit des affaires, je vais tenter une petite explication.

En France, les étudiants s'orientent en fonction de la réputation des masters 2 plutôt qu'en fonction de la réputation des universités. D'ailleurs, en France, le grand public serait bien incapable de vous dire que telle faculté de droit est meilleure que telle autre ! Notre système est très différent du système britannique dans lequel tous les diplômes d'Oxford et Cambridge surpassent tout le reste.

Ceci dit, en France, les masters 2 de droit des affaires qui ouvrent le plus de portes sont ceux de Paris 1 (= la sorbonne), Paris 2 (= Assas) et les onze DJCE. Ca ne veut pas dire que les candidats titulaires de ces formations sont systématiquement préférés aux autres. Ca veut seulement dire que ces formations sont bien connues des recruteurs français, qu'elles sont sélectives et qu'elles sont d'un haut niveau.

Petite parenthèse sur le DJCE (= Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise) : C'est un master 2 en droit des affaires et fiscalité réputé, ancien (40 ans), et qu'on trouve seulement dans 11 facultés de droit : Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon 3, Montpellier 1, Nancy 2, Paris 2 (= Assas), Poitiers, Rennes 1, Strasbourg et Toulouse. Pour plus d'infos : http://www.djce.fr.

Si vous étiez française, je vous conseillerais de faire l'une de ces formations. Elles se valent toutes. Mais puisque vous êtes étrangère et que vous pensez retourner un jour en Asie, alors essayez de privilégier la Sorbonne (=Paris 1). Les formations de cette faculté de droit sont aussi réputées en france qu'à l'étranger.

Dernière remarque : il n'y a aucun problème pour être pris dans un Master 2 d'une faculté où l'on n'a pas étudié en Master 1. L'important pour la sélection, c'est le bulletin de notes, les langues étrangères, et l'expérience professionnelle acquise en stage !

Bon courage à vous.

^__^bonjour~
Je comprends maintenant, merci Maba~
Bonne journée! lol -)
Dernière édition par Myra.FU le Dim 26 Juil 2009 10:48, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs