Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprendre des études en droit fiscal?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprendre des études en droit fiscal?

de Melpomene   le Dim 10 Juil 2011 14:35

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour me présenter rapidement, j'ai 25 ans, un diplôme de gestion de patrimoine (Dauphine) et 3 ans d'expérience pro dans ce domaine. Aujourd'hui, ce domaine ne me plait pas trop et je souhaite me recentrer sur le droit, en particulier le droit fiscal et passer l'avocature.

J'ai été admise à Paris 1 en droit fiscal (B. Castagnède), j'ai été admise au DJCE de Cergy et j'attends le résultat pour le 221 de Dauphine (mais peu d'espoir).

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi choisir car je dois prendre en compte à la fois la formation et l'IEJ. Je n'ai pas entendu énormément de bien de Cergy (peu de places), mais celui de Paris 1, même s'il y a peu de places, il parait qu'il est un peu "bordélique"...
Clairement, si par miracle je suis prise à Dauphine, je n'aurai aucune hésitation, mais si ce n'est pas le cas, je ne sais pas.

Vos avis, expériences m'aideraient sans doute à me décider! Merci beaucoup! :ange:

Re: Reprendre des études en droit fiscal?

de d4m   le Dim 10 Juil 2011 16:40

• d4m
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à toi !

Je suis également admis à Paris 1 pour M2R droit fiscal.

Je suis d'accord avec toi pour le 221 de Dauphine, qui a été dirigé par le prof. Castagnède, il fut un temps.
Dauphine jouit sans doute d'un réseau de partenariat que ne bénéficie pas la Sorbonne (à confirmer...)

Toutefois, qu'entends-tu par "bordélique" ?

PS : pour infos, il semble que les résultats pour Dauphine soient déjà tombés. Refus pour ma part ( lol -) ), mais ils ont un site avec les promo précédentes, le cursus des étudiants est assez hétérogène, j'ai même l'impression que les juristes sont en minorité.

de Melpomene   le Dim 10 Juil 2011 17:32

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Cool!! C'est marrant! Ben j'ai entendu dire (mais bon, après je ne sais pas ce que ca vaut!) que l'IEJ était mal organisé, des cours annulés au dernier moment, une administration peu présente qui n'aide pas vraiment à s'organiser... Bref, pas le top niveau organisation quoi! Mais c'est peut être pas vrai, ou peut être que ca a changé!

Tu penses que le M2 Droit fiscal de Sorbonne reste une bonne référence? j'ai lu que oui dans un autre post, mais moins coté que Dauphine ou Assas...

Comment as-tu appris ton refus au 221? Car je ne vois rien sur le site du Master. Je crois que je suis peut être sur une liste à part en tant qu'ancienne de Dauphine, ce qui pourrait expliquer le décalage...

de d4m   le Dim 10 Juil 2011 19:28

• d4m
  • "Membre désactivé"
  •  
Ahhh mais l'IEJ, c'est complètement différent !

Je pensais que tu disais que le M2 était bordélique ;)

Les chargés de TD de Monsieur Castagnède nous ont affirmé que les chasseurs de têtes en auront après nous après une formation de fiscaliste, qui plus est celle de la Sorbonne.

Quant au classement des M2, je te laisse ce lien :
http://www.meilleurs-masters.com/master-fiscalite.html?PHPSESSID=541349d4428bdcf428ba7db74baae1d8

Le classement SMBG est à prendre avec des pincettes, mais il place le "Casta" en bonne position, devant son homonyme d'Assas :)
M'enfin, entre la 5e et 6e place, c'est du pareil au même !

Dauphine m'a recalé par courrier, que j'ai reçu vendredi l-o

de Melpomene   le Dim 10 Juil 2011 20:24

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Oui oui, j'avais jeté un oeil au classement SMBG mais effectivement, je le prends avec précaution :lol:
Après, comme dans toutes les formations, on te promet toujours monts et merveilles, un torrent d'offres d'emploi à la sortie... A prendre avec des pincettes aussi! :roll:

de d4m   le Lun 11 Juil 2011 13:08

• d4m
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est vrai que les directeurs de M2 ont tendance à embellir l'avenir des étudiants.

Ceci dit, je pense que la fiscalité est vraiment un secteur porteur :)

Pour vérifier cela, il suffit de lire les offres d'emplois de ce site.

En tout cas, peut-être à la rentrée prochaine ;)

de Melpomene   le Lun 11 Juil 2011 13:22

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Oui, ca serait marrant! Je pense que je vais envoyer mon inscription à Paris 1 car ma priorité c'est de passer le CRFPA. J'arrête de bosser pour ca, donc je veux mettre toutes les chances de mon côté! :roll:

Y a -t-il vraiment une grande différence en termes d'heures entre un M2R et un M2P?

de d4m   le Lun 11 Juil 2011 15:21

• d4m
  • "Membre désactivé"
  •  
Je ne pense pas.

La différence entre R et P est infime.

Le professeur Castagnède (que nous avions en droit fiscal international en M1) nous a dit que sa formation M2 avait une finalité beaucoup plus "professionnelle" que "recherche".

Ca n'etonnera personne, sa promo de 20/30 personnes ne pourra comprendre que 2 ou 3 thésards, et encore.

La majorité de ses étudiants se lancent tout de suite dans la vie professionnelle.

La grande différence en R et P, c'est le mémoire pour le premier, et le stage obligatoire pour le second.

Mais rien n'empeche de faire un stage pendant le Castagnède, chose que je vais sans doute faire :)

de Melpomene   le Lun 11 Juil 2011 17:10

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Oui, je pense comme toi que le stage est indispensable! Après, je sais que dans le M2 pro que j'avais fait (Dauphine), les 2 étaient obligatoires : stages de 3 mois mini + mémoire!
C'est une promo qui est composée de nombreux étudiants venant déjà de Paris I?

de d4m   le Lun 11 Juil 2011 17:43

• d4m
  • "Membre désactivé"
  •  
Nous avons reçu un mail collectif de M. Castagnède.

Ce 1er mail était adressé à la promo 2010-11 du M1 fiscal, nous étions 17 sur cette liste.

Le 2nd mail collectif est, sans doute, celui que tu as reçu.

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs