Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Questions d'un néophyte

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Questions d'un néophyte

de Miles   le Jeu 21 Juil 2011 14:51

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum !
Voilà, je voulais poser quelques questions à vous les juristes, sur les études de droit.
Je suis actuellement en deuxième année à l'IEP de Strasbourg, cela se passe très bien, j'entre à l'école des relations internationales de Moscou en septembre. Mais voilà, je me suis pris de passion pour le droit cette année, en particulier le droit administratif, ses liens avec l'économie etc. Je me suis donc inscrit en licence de droit à l'université Paris VIII, en enseignement à distance (j'ai demandé une équivalence pour arriver en L2). Je compte obtenir une licence de droit privé.
Je suis assez intéressé par les rapports entre droit et économie, le droit de la concurrence, par exemple. Même pour travailler dans ces secteurs.
Je souhaitais savoir si ce profil est "viable" pour des master en droit des affaires, de la propriété intellectuelle, de l'économie, ou si c'est limite en termes de connaissances pures en droit (théoriques).
Merci d'avance

M.

Re: Questions d'un néophyte

de classicus   le Ven 22 Juil 2011 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois votre post et voici mes observations:
- vous êtes à l'IEP de Strasbg, ok et vous partez pour Moscou, à l'école des relations internationales: très bien! Mais pour quel objectif professionnel ? Pour combien d'années?
- vous vous intéressez au droit: très bien, vous évoquez le droit administratif et le droit privé. Quel est votre projet professionnel? En clair: quel métier voulez vous exercer ?
- Cumul IEP-Moscou-droit: même question, pour quel projet professionnel ?
Peut-être êtes vous russophone: très bien, mais je pose toujours la même question: pour quel projet professionnel ?
Je me doute que ma réponse vous consterne mais enfin ! Les mots international, économie, droit des affaires, etc....recouvrent des réalités professionnelles distinctes!
Préparez votre activité professionnelle vous adapterez ensuite vos études en fonction de ce projet, pas l'inverse!
Bonne chance quand même!!! :)

de Miles   le Ven 22 Juil 2011 11:53

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette première réponse, ce fut assez rapide, ce qui est agréable !
Ensuite, pour ce qui est de mon projet professionnel, l'ensemble des éléments ne sont pas encore tout à fait déterminés, je suis encore en phase de réflexion sur le sujet.
Je pars un an à Moscou, j'ai de bonnes bases en Russe, je parle couramment anglais, assez bien espagnol. Je vais largement bosser mon niveau de russe à Moscou, et commencer ma deuxième année de licence de droit à distance (Paris VIII).

Disons que j'observe peu à peu que les formations alternatives en droit (IEP, écoles de commerce, etc.) ne sont pas très appréciées dans les milieux des juristes (voir la lettre de Louis Vogel sur la formation dispensée à l'Université Française par rapport à l'école de droit de l'IEP de Paris). A force de dénigrer la faculté, on oublie qu'elle est pourtant l'institution qui forme les professionnels de demain, et donc les acteurs de la croissance économique ! :wink:
Je m'égare. Je souhaiterais travailler dans une institution européenne (commission ou Parlement, for instance), ou une entreprise relativement internationale (au moins pour pouvoir m'exprimer en différentes langues, ce qui est un véritable plaisir), et exercer des activités sur du droit économique, dans sa dimension européenne. Je suis assez intéressé par la propriété intellectuelle (même si j'ai peu de connaissances proprement juridiques sur le sujet), surtout ses implications fondamentales dans l'économie industrielle et technologique d'aujourd'hui (il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les affaires de vol d'idées sur internet, la saga "facebook" etc). Devenir conseiller en propriété intellectuelle semble assez intéressant, à priori ! Enfin, exercer dans un milieu multiculturel de préférence.
voilà, peut être un petit manque de clarté dans ce message...

M.

de noodles   le Ven 22 Juil 2011 12:09

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour.

Tu n'as pas fait d'études de droit c'est donc normal que tu mélanges légèrement les domaines, sache qu'en gros les étudiants se tournent vers le droit public (droit administratif etc.) ou le droit privé (droit des affaires etc.), même si les frontières peuvent varier, le droit est plutôt ségmenté.

A première vue tu sembles plutôt attiré vers le droit économique et tout ce qui est concurrence, ce qui est normal vu que dans les IEP, et à Strasbourg en particulier, si je ne dis pas de bêtises ils privilégient cette approche (ayant voulu faire science po à la base) mais je ne sais pas comment c'est enseigné concrètement, surement très différent des facs de droit.

Je pense donc que ton parcours peut être compatible si tu cibles vraiment ce que tu veux faire, et comme dit plus haut, si c'est en relation avec ton projet professionnel. l'IEP te donnera déjà, à mon avis, un avantage en langue que nous n'avons pas pour la plupart.

Maintenant le problème si situe plus au niveau de la forme à donner ton parcours, que je n'ai pas bien saisie:
tu veux faire tes 5 ans en IEP + cours de fac à distance (ce qui me semble surchargé) ? arrêter à 3 ans et reprendre un M1 en fac ? Reprendre la fac dès maintenant ? Obtenir ton diplôme d'IEP et compléter avec un M2 en droit ? Eclaire nous là dessus

Pour devenir un vrai juriste je te conseille tout de même la fac, les bases acquises depuis minimum L2 sont nécessaires, j'ai du mal à croire qu'un IEP seul puisse former des juristes de bons niveau. Après avec de la volonté et si tu aimes ca tu y arriveras mais réfléchis bien aux différentes options qui s'ouvrent à toi et à ce qui te plait vraiment

de classicus   le Ven 22 Juil 2011 14:48

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Il y a peut être un manque de clarté dans votre message mais surtout dans vos projets !
L'IEP est bien mais ce n'est pas Science Po (le vrai!)
Travailler dans une institution européenne ? OK mais pour y entrer c'est sur concours...ces concours ne sont pas toujours annuels....
Vous me semblez vous égarer: formation IEP + Moscou + droit....quelle spécialité juridique allez vous proposer à une entreprise internationale, qu'elle soit française ou autre (anglo-saxonne)? Les langues ne sont plus un avantage mais une évidence....
Autrement dit: quel est votre projet professionnel ? avez vous fait une étude de marché ?
A +

de Miles   le Ven 22 Juil 2011 15:36

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bon, rapidement:
- Moscou correspond à l'année obligatoire à l'étranger du cursus IEP, c'est une école de relations internationales, avec droit et économie internationale.
-Je suis des cours de droit à distance (Université Paris VIII), en septembre j'entame la L2. Ce qui signifie que j'obtiendrai ma licence de droit lorsque je serai en master 1 à Sciences Po Strasbourg. Si tout se passe bien :)
- Pour ce qui est de "l'étude de marché" (ce qui est un bien grand mot vu le nombre de formations offertes actuellement sur le marché des études universitaires), il me semble, mais là encore c'est une impression, un ressenti, que la propriété intellectuelle est un secteur dynamique, potentiellement intéressant. Donc, mon idée est d'entrer en master 2 à l'université de Strasbourg (ce qui est possible avec l'IEP, puisque les masters de l'UDS nous sont ouverts - j'ai pensé au droit européen et international de la PI ) en droit de la propriété intellectuelle, après mon M1 économie/finance à l'IEP et ma licence de droit privé à l'Université Paris VIII. Je ne sais pas si ce sera suffisant. J'espère que c'est moins flou qu'avant.
En tout cas merci pour vos réponses.

M.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs