Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Help urgente choix m2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Help urgente choix m2

de Pili   le Lun 12 Sep 2011 9:32

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Besoin d'aide urgente pour mon choix de M2 fiscal : Dijon Droit fiscal ou Paris 5 Juriste fiscaliste ?
Paris 5 ("que" 8ème dans le classement SMBG)
Dijon (Hors classement SMBG, mais beaucoup d'articles de presse de 2010 le classent parmis les premiers masters en fiscalité, Dijon étant réputé en fiscalité)

Merci beaucoup à qui pourra m'apporter des renseignements!

Re: Help urgente choix m2

de jeff_75   le Lun 12 Sep 2011 10:41

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
De nos jours les meilleurs étudiants postulant aux M2 fisca vont dans les facs parisiennes (Assas, Sorbonne, Dauphine et un peu derrière Descartes), pas à Dijon, où le M2 semble encore survivre sur la réputation de feu le Professeur Cozian, qui attirait des pointures à l'époque où il dirigeait la formation - ce qui commence à dater.
A ta place j'irais à Descartes.

de aiki   le Lun 12 Sep 2011 11:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
De nos jours, les meilleurs étudiants sont ceux qui ont remarqué qu'autour de Paris il y a une vie qui ne sera que très très rarement dictée par le tampon posé sur le M2 que l'on aura fait :winkL:

Donc, ne vous posez pas trop de questions sur l'aura de votre M2

de jeff_75   le Lun 12 Sep 2011 14:10

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
aiki a écrit :De nos jours, les meilleurs étudiants sont ceux qui ont remarqué qu'autour de Paris il y a une vie qui ne sera que très très rarement dictée par le tampon posé sur le M2 que l'on aura fait :winkL:

Donc, ne vous posez pas trop de questions sur l'aura de votre M2

Ce genre de phrase toute faite revient à nier la réalité du marché de l'emploi en droit fiscal: les principaux employeurs, que ce soit les cabinets ou les entreprises, sont à Paris. Et la première chose que les chargés de recrutement regarderont dans le cas d'un JD, souvent avant même les stages effectués, ce sera si vous êtes passé au moins en M2 par une fac parisienne, comme eux. Dans le cas contraire votre CV sera examiné après celui des gens qui ont fait leur M2 à P2, P1 ou Dauphine.

de aiki   le Lun 12 Sep 2011 15:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
La première partie de votre première phrase peut vous être adressée :winkL:

Je conçoit parfaitement que votre point de vue (d'étudiant, je crois ?) soit plus pertinent que le mien mais il n'en demeure pas moins que le milieu fiscaliste n'échappe pas à ma remarque sauf RP bien évidemment.

Je ne donne pas de nom mais beaucoup de très gros cabinets de fisca recrutent en priorité des M2 obtenus hors RP et si votre raisonnement peut être juste, je pense qu'il l'est surtout là bas. Certains de ces cabinets ne veulent d'ailleurs plus de M2 estampillés P1, P2 ....
Curieux, non :winkL:

de jeff_75   le Mar 13 Sep 2011 1:41

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
aiki a écrit :Je ne donne pas de nom mais beaucoup de très gros cabinets de fisca recrutent en priorité des M2 obtenus hors RP et si votre raisonnement peut être juste, je pense qu'il l'est surtout là bas. Certains de ces cabinets ne veulent d'ailleurs plus de M2 estampillés P1, P2 ....

Mouais, j'aimerais quand même bien connaître le nom de ces fameux "très grands cabinets", histoire de confronter cela à mes expériences ainsi qu'à celles de mon entourage.
Actuellement stagiaire EFB dans un gros cab de l'ouest parisien connu pour être leader en fisca hors big 4 ( :winkL: ), j'assiste surtout à une course aux diplômes assez délirante autour de moi, dans laquelle les gens capables de cumuler M2 + ESC top 5 ou LLM coté trustent toutes les offres de collab intéressantes. Sur l'aspect formation juridique, ils viennent majoritairement des facs parisiennes et de quelques DJCE de province qui ont bonne réputation. Cela s'est également vérifié dans les 3 stages précédents que j'ai effectués, dont l'un dans un big 4.
Je n'ai encore jamais entendu dire que quelqu'un s'était fait recalé à un entretien parce-qu'il venait d'une fac parisienne. Mais peut-être êtes vous dans le secret des procédures de recrutement, voire associé de l'un de ces fameux cabinets; auquel cas je m'incline.
Et pour que les choses soient claires, je n'ai intégré Assas qu'en M2, après un cursus L1-M1 en province. Il n'y a aucun parisianisme dans mes propos.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs