Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Comment on étudie en MASTER 2 ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Comment on étudie en MASTER 2 ?

de Petite souris verte   le Sam 01 Oct 2011 20:42

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Etudiant
- comment les études sont-elles organisées par rapport au MASTER 1 ?
- qu'il a t-il de différent avec M1 ?
- que les profs attendent de nous ?
- quels conseils spécifiques pouvez-vous donner pour bien réussir les études et le projet pro ?

Bonsoir à tous.
Je vais prochainement débuter mon 2 année de MASTER (Toulouse Capitole).
Les profs nous disaient souvent que ce que l'on fait en MASTER 1 n'a rien à voir avec MASTER 2 Pourriez-vous partager avec moi vos expérience. Je ne sais pas du tout comment ça s'organise. Par exemple en MASTER 1 à Orléans, en terme d'exercice, on n'avait que les commentaires d'arrêts et des cas pratiques.

Merci par avance.
Cordialement.

Re: Comment on étudie en MASTER 2 ?

de Petite souris verte   le Dim 02 Oct 2011 13:09

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
S'il vous plaîtttttttt,

Dites-moi quelque chose :oops:
Deux-trois mots....
Personne n'a étudié en M2 ? B-l

de garfield   le Dim 02 Oct 2011 13:42

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Ne soyez pas si pressée (5 mots). :wink:

Je pense que vous aurez davantage de réponses en semaine, c'est-à-dire lorsque les salariés pointeront leur bout de nez. En plus, il fait beau, les juristes (aussi) profitent du soleil. :lol:

Pour ma part, ayant fait un M2 destiné aux salariés et une maîtrise à distance, je ne vous serai pas d'une grande utilité.

Bon dimanche.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Must   le Dim 02 Oct 2011 16:53

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonjour,

Vous pourriez préciser quelles sont vos inquiétudes par rapport au M2...

Il va falloir attendre qu'un membre ayant fait ce M2 précis vous réponde, car chaque responsable de Master a ses propres exigences...

La plupart des M2 sont très abordables dans leur contenu, et sont la continuité du M1... Si cela vous inquiète vraiment, vouspouvez demander le taux de réussite de ce M2!

J'ai fait le mien quelques années après le M1, et pas de souci particulier avec un minimum de travail perso, les sempiternels commentaires d'arrêt et dissertations pour les matières à + gros coef, plutôt des cas pratiques pour les matières enseignées par des "pro du Droit"...
Rien de bien terrible pour les étudiants!
Mais chaque M2 a ses spécificités.

Pour l'insertion pro, si vous êtes en Master pro avec un stage de longue durée, choisissez bien votre structure d'accueil, commencez à envoyer des demandes de stage dès le début de l'année pour ne pas vous retrouver sans stage...

Bon courage!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Petite souris verte   le Dim 02 Oct 2011 17:47

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Merci beaucoup pour vos réponses. Eh oui, le stresse est au RDV, car j'ai redoublé mon M1 étant salariée, car mon M1 (carrières jud. à Orléans) et M2 (juriste int. à Toulouse Capitole) ne sont pas tout à fait du même domaine, car la sélection était rude et j'ai été retenue à ma grande surprise (dossier moyen), car on a des cours en anglais, car j'aurai eu envie de m'inscrire à IEJ en même temps ... ou bien m'orienter vers une carrière internationale :roll: (incertitude fait peur). En fait, quelque part, j'ai peur de rater, j'ai peur de me tromper de voie. Mais bon, maintenant prise en un très bon M2, il faut le réussir.

BREF ! plein d'inquiétudes :shock:

Je révise en ce moment la méthodologie. Que puis-je faire de plus pour avoir tout les armes pour réussir l-o ?????

Mais si vous dites qu'il n'y a pas de grandissime différence entre M1 et M2 ....
Peut-être plus de travail perso ? travail en groupe ?
Reste-on dans les classiques : cas pratique, commentaire de texte, dissertation, exposé ??? (rédaction du message : merci Must, pour votre réponse, donc la méthodo est à apprendre par coeur ; Merci garfield, pour vos 5 mots précieux :oops: )

de zebulon   le Dim 02 Oct 2011 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir

J'ai fait mon M1 à Toulouse quel est votre M2 et quels sont vos profs??
Pour le M2 je l'ai fait à distance donc difficile de vous répondre.
Néanmoins dans le mien surtout des cas pratiques.

Après il y a un peu de travail perso mais franchement rien d'insurmontable, surtout que je l'ai fait en travaillant et je l'ai eu.

Donc pas d'inquiétudes en perspective.

de Must   le Dim 02 Oct 2011 20:26

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je ne pense pas que la méthodo soit à apprendre par cœur, juste à revoir! ;)
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas fait ces exercices, et mis à part les dissertations que j'ai soigneusement évitées, la méthode est vite revenue!

Pendant mon M2, nous avions en effet + de travaux en groupe,, mais c'était possible avec l'effectif réduit du Master!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Petite souris verte   le Dim 02 Oct 2011 21:18

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
zebulon, bonsoir.

Alors je suis chez Monsieur Kenfack "juriste international" ; nous avons Marty, Attal, Plagnet, Larrieu, Grouvel, Galonnier .... l'effectif cette année est de 33 élèves. Et environ 15 heures de cours / semaines.

Must, moi aussi j'ai fait ma maîtrise à distance (régime salarié + mon bébé), donc par exemple les travaux en groupe, je n'ai pas eu droit, ni de TD :winkL: . Merci pour les info.

Pour la méthodo .... j'ai eu une très mauvaise note en l'une de mes matières préférées à gros coef" (dont j'ose contester le bien-fondé...). Donc, par prudence je révise à fond la méthodo des arrêts.

Bon, je suis désormais rassurée. :ange:

de zebulon   le Dim 02 Oct 2011 21:57

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir

Alors je vais essayer de te rassurer j'ai une connaissance qui a fait ce M2 il y a deux ans, et a priori il est relativement facile, pas mal de recherche à faire car devoir à rendre mais seule.

Le taux de réussite est bon, et rare pour un M2 ils acceptent que tu n'ailles pas à tous les cours.
Je n'ai pas eu ces profs mais entendu de bons echos.

Allez ça va bien se passer ne t'inquiètes pas.
Et les mauvaises notes ne veulent pas dire que tu n'as pas la bonne méthode, mais tu peux avoir un point de vue différent du prof et ça il n'aime pas trop.

Courage

de juristepoitiers   le Lun 03 Oct 2011 14:52

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
J'ai en face de moi un étudiant de la promo antérieure et il m'a dit de mettre un gros "LOL"!
Aucune raison de stresser a priori: bonne formation, rythme pas non plus intenable, bonnes débouchées, directeur dynamique,...

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs