Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sélection M2 et PPI

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Sélection M2 et PPI

de Emyln   le Ven 17 Aoû 2018 11:18

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

J'ai eu un parcours en droit très chaotique dans l'ensemble, et cette année je me retrouve avec un M1 à 3/4 validé (je n'ai pas pu aller à certains partiels du second semestre à cause de problèmes perso) et je compte donc finir de valider ce M1 cette année et en profiter pour préparer le CRFPA à l'IEJ à côté.

Je ne me leurre pas, mon parcours est loin d'être exemplaire, et je doute fort d'obtenir un M2 à l'issue de la sélection (bien que je sois plutôt orientée pénaliste, il paraît que c'est moins sélectif que le reste). J'ai souvent lu que le PPI dans le cadre de l'école d'avocats peut être un bon moyen d'être accepté dans un M2 auquel l'accès nous aurait été refusé en sortie de M1. J'espérais donc passer le CRFPA et faire un M2 dans le cadre du PPI.

Mais alors quand candidater à ces M2 ?
Si l'on candidate à la fin du M1 en mai comme tout le monde, et qu'on passe le CRFPA en septembre qui suit, on ne sait toujours pas lorsque la sélection pour les M2 s'opère, si l'on va obtenir le CRFPA ou pas. Donc je ne comprends pas pourquoi on a plus de chance d'être pris en M2 en PPI plutôt qu'en sortie de M1 ? Puisque logiquement le M2 commence en septembre pendant que l'on est en train de passer les épreuves du CRFPA...
De plus est ce encore possible avec la réforme ?

Si quelqu'un peut m'éclairer je vous en remercie d'avance ! :)

Re: Sélection M2 et PPI

de ju-risk   le Ven 17 Aoû 2018 14:25

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Emyln a écrit : J'ai souvent lu que le PPI dans le cadre de l'école d'avocats peut être un bon moyen d'être accepté dans un M2 auquel l'accès nous aurait été refusé en sortie de M1.

Je pense que simplement que le fait d'avoir l'examen du CRFPA lorsque vous postulez en M2, qu'importe ou vous en êtes, est un gros plus pour le directeur du M2 car il sait que votre employabilité est accrue à la sortie du diplome. En outre, vous sortez du lot plus facilement. Si vous avez deja fait votre PPI, ça vous fait un expérience sur le CV.

En revanche, que vous passiez le barreau en septembre, a fortiori lorsque le parcours n'est pas très bon, ce qui laisse présager une forte probabilité d'échec, le directeur de master qui fait sa sélection durant l'été s'en fiche. Même certains directeurs n'aiment pas cela car l'étudiant sera focalisé sur son examen lors du premier semestre, plus que sur le master.

de Emyln   le Ven 17 Aoû 2018 14:53

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
ju-risk a écrit :
ju-risk a écrit : Même certains directeurs n'aiment pas cela car l'étudiant sera focalisé sur son examen lors du premier semestre, plus que sur le master.

Oui, j'ai déjà lu également l'inverse, certains n'apprécient pas...

ju-risk a écrit :
ju-risk a écrit : Je pense que simplement que le fait d'avoir l'examen du CRFPA lorsque vous postulez en M2, qu'importe ou vous en êtes, est un gros plus pour le directeur du M2 car il sait que votre employabilité est accrue à la sortie du diplome. En outre, vous sortez du lot plus facilement. Si vous avez deja fait votre PPI, ça vous fait un expérience sur le CV.

Mais du coup, si l'on est accepté nul part en M2 à l'issue du M1, mais que l'on passe le CRFPA en septembre et qu'on l'obtient, il sera impossible de faire un M2 dans le cadre du PPI puisque l'on a pas commencé de M2 au moment de l'obtention du CRFPA ? Ou bien on peut demander à accéder à un M2 dans le cadre du PPI une fois le CRFPA obtenu ?

Je vous remercie pour la réponse.

de ju-risk   le Ven 17 Aoû 2018 18:33

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Si vraiment effectuer votre M2 en tant que PPI vous tient à coeur, décaler votre rentrée à l'école du barreau d'un an, vous n'êtes pas obligé d'intégrer l'école à la prochaine rentrée...

Pour le reste, que vous intégriez le Master 2 en tant que PPI le prof s'en fiche, lui ce qu'il l'intéresse c'est que vous ayez le CRFPA!

En tout cas l'essentiel ce n'est pas le PPI mais c'est de réussir l'examen du barreau, c'est plus sur ça qu'il faut se focaliser.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs