Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Tout nouveau tout chaud ! Equivalence du diplôme IEP Paris

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de Mon ego et moi   le Mer 10 Oct 2007 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
La situation que décrit Didier Valette ici est pour le moins désolante : on surcharge les formations universitaires tout en réduisant des dotations sans doute déjà fort limitées, au point de pousser les responsables à la démission. Et on retrouve des formations curieusement identiques dans des écoles privées... La privatisation de l'enseignement supérieur est sans doute une des marques les plus frappantes du "retard français" dans les universités (on ne parle plus d'"exception française" que pour stigmatiser des retards, mais des retards sur quoi au juste ? et on laisse de côté ce qui est non pas une exception mais bien une anomalie hexagonale qui est la survivance des grandes écoles là où la réduction de l'écart entre l'exception et la règle conduirait à leur inclusion dans les universités, je le signale entre parenthèses mais je crois que ce n'est pas complètement anodin pour autant). Et pendant ce temps-là donc, s'instaure une ploutocratie académique, réservant le supposément meilleur aux plus aisés...

Dans un ordre d'idées voisin, l'un des professeurs de droit social de Paris I, au temps où j'étais élu étudiant au CA de cette vénérable institution, m'avait parlé d'une volonté communément exprimée par les facultés de droit et théoriquement transmise par la CPU de conférer aux universités un monopole dans la délivrances de diplômes en droit. Qu'en est-il aujourd'hui ?

De même, le Pr Lucas de Leyssac avait publié un article assez saignant contre l'ouverture faite aux diplômés des IEP leur permettant de se présenter au CRFPA, c'était dans un numéro printanier des Petites Affiches.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs