Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
CRFPA / Epreuves Ecrites / Néophyte en Droit Fiscal
de
ZindabaD
le Ven 29 Fév 2008 20:01
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 69
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour / Bonsoir
Titulaire d'un DEA de Droit International et d'un DESS de Droit des Affaires, j'ai pour dessein d'intégrer, un jour, l'Ecole des Avocats de Lyon.
Aussi me suis-je inscrit à la session Septembre 2008 du concours - oups, l'examen, et me pose quelques questions quant aux choix des matières.
Sachant que je me destine au monde des affaires, dans sa dimension juridique, il m'apparaît important de choisir judicieusement les matières à passer.
Pour sûr, le Droit Commercial des Affaires est un choix arrêté, sans que je ne sache, pour l'heure, s'il s'agira de l'écrit ou (je touche du bois) de l'oral.
Je souhaitais savoir s'il apparaît opportun, dans la perspective d'un succès ou non (j'aurais acquis les bases, et pourrais peut-être le faire valoir dans le cadre d'une embauche ou d'un stage), puisque je ne l'ai jamais étudié, d'opter pour le droit fiscal des affaires. Le cas échéant, à l'écrit ou bien à l'oral?
Parce que, au vu des annonces, une compétence à la fois en droit des sociétés et en fiscalité est bien souvent recherchée.
Sachant également que je ne serais oint d'huile académique, dont les recruteurs semblent friands.
Si la chose est trop ardue, alors je me prononcerai en faveur du Droit International Privé, que j'ai étudié en maîtrise de Droit International, et au cours de mes troisièmes cycles, mais sans en être grand afficionado.
Abscons, tant dans le fond que dans la forme, je me reformule:
Droit commercial (écrit?oral?) + :
- Droit fiscal, inexploré pour l'instant (écrit?oral?intérêt professionnel dans sa juxtaposition avec le droit commericial?) ou
- Droit international privé, davantage parcouru (écrit?oral?)
Bien évidemment, je me penche actuellement sur le contenu du programme de Droit fiscal, pour en connaître l'étendue et savoir s'il est une affinité entre nous.
Mais intégrer tout un programme est-il possible?
De plus, je suivrai la préparation par correspondance du CFJ, dont j'espère qu'elle sera accorte initiatrice.
Bien à Vous, âmes charitables...[/u]
de
michel
le Sam 01 Mar 2008 1:17
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
- Localisation: 17
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
DIP, droit fiscal, et même droit commercial des affaires, ce sont des matières très sophistiquées, qui même pour des spécialistes, titulaires de DEA / DESS, sont souvent notées plus sévèrement au CRFPA.
Avec des matières plus "classiques", droit civil, droit pénal, procédure civile, procédure pénale, surtout à l'écrit, et à condition de travailler un tant soit peu, d'assister aux amphis pour connaître les dernières jurisprudences, je suis convaincu qu'on a plus de chances au CRFPA, toutes choses égales par ailleurs (à travail égal, connaissances égales, etc.).
En revanche, les matières plus sophistiquées peuvent être choisies à l'oral, même si vous avez des dispenses : la dispense vous vaut la moyenne, mais si vous vous présentez dans la matière, vous pouvez obtenir une bonne note... à l'oral. A l'écrit, c'est autre chose.
Mais ce n'est que mon opinion personnelle.
D'autres avis ?
Cordialement.
Michel.
de
chiara
le Sam 01 Mar 2008 14:32
- "Membre actif"
-
- 198 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Michel.
Il faut choisir ses matières stratégiquement. Le fait que vous preniez autre chose que du droit des affaires à l'examen ne va pas vous empêcher de vous spécialiser en droit des affaires (le PPI et le stage sont là pour ça).
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de prendre fiscalité à l'écrit si vous n'avez jamais touché à la matière... Je le déconseillerais tout à fait. C'est difficile et le programme est très important. Je pense personnellement que droit fiscal est une des matières les plus difficiles à l'écrit. A vous de voir, mais il vous faudra énormément de rigueur, c'est une matière complexe avec des grands principes mais aussi beaucoup de petits détails. Le Droit fiscal prendra certainement bcp de temps de révision.
L'écrit est trop important pour que vous alliez vous fourvoyer en choisissant droit fiscal !!
Par ailleurs, je ne suis pas sûre que le fait d'avoir pris fiscal des affaires au CRFPA soit stratégique dans une décision d'embauche ... "Vite ingurgité, vite dégurgité" comme on dit ! On ne va pas vous demander les matières que vous avez prises pour passer l'examen. (je connais des personnes qui ont pris droit de la famille à l'oral sans en avoir jamais fait, et ils s'en sont très bien sortis .. pour autant, ces personnes ne vont plus jamais faire de droit de la famille ! )
Si vous aimez tant le droit fiscal, peut etre pourriez vous vous orienter pendant le PPI vers un cursus qui vous permette d'en faire (ex : DJCE)
Je le redis, il faut choisir stratégique ... Par exemple, procédure pénale pourra vous permettre de réviser certains grands principes pour le grand oral.
Cdt,
de
boflos
le Sam 01 Mar 2008 15:33
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je confirme, si vous n'avez jamais fait de fiscalité, ne le prenez pas à l'écrit, ni même à l'oral, c'est trop chausse-trappe.
Et les éventuelles bases que vous aurez acquises (à les supposer acquises correctement) ne vous serviront pas par la suite, dans un cadre professionnel. Personne ne vous demandera jamais quelles matières vous avez prises pour le CRFPA, et si personne ne s'y intéresse c'est précisément parce que tout le monde sait que ce sont des matières étudiées superficiellement et aussitôt oubliées.
Les annonces qui demandent des compétences en fiscalité exigent des connaissances bien plus approfondies que celles que vous pourriez acquérir en potassant qqs semaines un manuel.
de
ZindabaD
le Sam 01 Mar 2008 16:01
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 69
-
Profession: Documentaliste, KM
Autrement dit, puisque je suppose qu'un stage en droit fiscal ne me sera jamais proposé, à moins d'en faire un troisième troisième cycle, ladite matière ne sera jamais ma voie professionnelle?
Le mieux serait alors de prendre DIP à l'écrit (l'épreuve écrite est-elle si difficile?) et droit commercial des affaires franco-français (dont je n'ai pas véritablement les bases, puisque mon DESS s'articulait autour d'une vision internationale, européenne et comparative de la chose) ou droit de la famille à l'oral?
Quoiqu'il en soit, je vous sais gré de vos réponses, grâce auxquelles je sais d'ores et déjà ce dans quoi ne pas me fourvoyer...
de
boflos
le Sam 01 Mar 2008 19:21
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
En fait, personne ne vous demandera jamais quelles matières vous avez choisies pour le concours d'entrée. Moi, j'avais pris procédure civile et pénale, et tout le monde s'en fout.
De même que tout le monde se fout des notes obtenues au CAPA.
Vous trouverez des stages en fonction de votre formation universitaire. Dans le domaine de la fiscalité, qui est le mien, je n'ai jamais vu un stagiaire qui n 'avait pas fait de 3e cycle de fiscalité.
Si cette matière vous intéresse, vous n'avez pas d'autre choix que de faire un M2 où la fiscalité est enseignée de manière importante.
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13