Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
juriste expérimentée contrat assistante juridique
de
lilou7
le Lun 02 Juin 2008 14:55
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Juriste
bonjour
j'ai plus de 15 ans d'expérience comme juriste et je souhaite maintenant devenir avocate avec la 'passerelle".
un cabinet d'avocat où j'ai postulé pour un poste de juriste me soumet un contrat 'd'assistante juridique" au coefficient 300 puis 350.
nous étions d'accord sur le coefficient pour le début d'activité mais l'intitulé du poste ne me convient pas puisque je suis juriste et non assistante.
je me pose 2 questions :
l'intitulé d'assistante juridique est il lié selon vous automatiquement au coefficient convenu, c'est à dire qu'un juriste bac + 5 ne pourrait pas être à ce coefficient ?
un contrat de travail comme assistante juridique me permettra t il d'accéder au statut d'avocat dans le cadre du contrat salarié requis par la loi ??
merci beaucoup de votre aide
de
Vlad
le Lun 02 Juin 2008 15:00
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
Profession: Avocat
-
Mais pourquoi voulez vous entrer comme salariée dans un cabinet, a fortiori comme assistante, si vous avez tout ce qu'il faut pour devenir avocat ?
de
lilou7
le Lun 02 Juin 2008 15:07
- "Membre"
-
- 5 messages
-
bonjour
pour une demande d'inscription au stage du Barreau, il faut un contrat de collaboration ou un contrat de travail à produire à la demande de candidature.
de
aiki
le Lun 02 Juin 2008 15:54
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Il y a un stage pour la passerelle
de
lilou7
le Lun 02 Juin 2008 16:17
- "Membre"
-
- 5 messages
-
oui mais avec le stage c'est encore pire car il n'y a pas de rémunération je suppose
de
Vlad
le Lun 02 Juin 2008 18:14
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Je pense que vous vous trompez.
Il n'y a pas de stage à faire avec la passerelle pour les juristes.
De plus, je crois que seul le barreau de paris demande un contrat de collaboration ou bien les preuves de l'installation pour inscire le demandeur au tableau.
Dans la plupart des autres barreaux, les conditions de l'exercice futur sont parfois abordées, mais pas une condition d'acceptation à la passerelle.
de
lilou7
le Lun 02 Juin 2008 21:38
- "Membre"
-
- 5 messages
-
merci, je vais me renseigner sur la nécessité ou non d'un contrat pour le barreau de Nantes en l'occurence.
pouvez vous répondre à ma 1ère interrogation sur les coefficients et l'appellation du poste ??
de
lexibreizh
le Jeu 05 Juin 2008 13:39
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Il faudrait que vous consultiez la convention collective pour voir à quelles descriptions correspondent les coefficients.
Il me semble que pour bénéficier de la passerelle, vous devez justifier d'un intitulé de poste de juriste pendant 8 ans avec le coefficient correspondant et les tâches afférentes.
(je sais que la passerelle est refusé à une personne qui a été "assitante" et qui en plus (et surtout) ne bénéficie pas d'un coefficient correspondant à l'activité autonome d'un juriste tel qu'indiquée dans la convention collective de référence)
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13