Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Shylock a écrit :Je suis étudiant en droit à l'Université Toulouse 1, et souhaite vivement exercer la profession d'avocat.
Le problème est que je suis de nationalité tunisienne. J'ai suivi la totalité de ma scolarité dans des établissements scolaires français à l'étranger (du GS au Bac) donc je ne me vois vraiment pas exercer en Tunisie, pays dont je ne maitrise absolument pas la langue administrative (l'arabe classique). Je n'ai donc que peu d'alternatives : ou bien exercer en France, pays dont je suis amoureux de la culture en général, et de la culture juridique en particulier ; ou bien exercer dans un pays anglo-saxon, notamment l'Angleterre où les conditions d'accès sont plus souples (pour les solicitor).
Mais il se trouve que la Tunisie a une convention avec la France établissant la réciprocité, et permettant donc, en théorie aux tunisiens d'accéder à la profession d'avocat en France.
C'est une commission qui décide de l'admission de l'impétrant étranger, et, l'existence d'une convention ne suffit pas. La commission vérifie, en effet, que la réciprocité est effective.
Or, il se trouve que j'ai lu que ladite commission est de plus en plus stricte avec les ressortissants de certains Etats qui ont une convention, et que le refus d'inscription au tableau est devenu la norme. Parmi ces Etats figurerait la Tunisie.
Avez-vous eu vent de cette histoire ? Qu'en est-il en pratique ? Il y a effectivement des inscriptions de candidats tunisiens, mais qu'est-ce qui va faire que les uns soient admis et que d'autres soient refusés sur ce critère de la réciprocité ?
En clair, ai-je, dans ma situation, du souci à me faire ? Devrai-je prendre le risque de m'inscrire à l'IEJ l'an prochain, donc prendre le risque de perdre plus de 2 ans pour me voir refuser l'inscription au tableau, ayant tout de même le CAPA en poche ?
Shylock a écrit :Non, la naturalisation n'est pas inaccessible dans mon cas. Avec une scolarité entièrement effectuée à l'école française à l'étranger, avec comme langue principale le français (que j'ai appris avant même l'arabe, bien que c'était en Tunisie), avec une culture française et un amour immodéré pour la France, sa langue et sa culture, je pense être éligible.
Mais je ne me vois pas demander la naturalisation uniquement pour obtenir la possibilité d'exercer en France. Je considère la naturalisation comme un acte assez lourd de sens et de conséquences, et je ne prends pas cela à la légère. D'autant que je ne voudrais vivre en France que si j'y suis le bienvenu. Je ne voudrais pas utiliser la naturalisation pour m'imposer là où on ne voudrait pas de moi.
Mais la naturalisation reste tout de même une possibilité. Je me sens, en partie, français, par ma culture, et je maitrise la langue française mieux que la plupart des français... mais suis-je prêt à devenir officiellement français, fût-ce pour les avqntages que cela confère ? Je ne le sais pas encore.
Au total il y a 133 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 133 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: