Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Devenir avocat - voie professionnelle - retour d'expérience

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Devenir avocat - voie professionnelle - retour d'expérience

de CAMILLA   le Mer 30 Sep 2009 13:43

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont essayé (et si possible réussi) à faire valider leur expérience professionnelle en tant que juriste (8 ans) afin de devenir avocat.

Pourriez vous nous dire comment cela se passe, quelles difficultés vous avez rencontrées, les erreurs à ne pas commettre..?

Merci à tous

demande d'inscription au tableau

de sonia   le Ven 13 Nov 2009 17:14

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour,
Au terme de 6 mois de procédure, je suis depuis ce matin dans l'attente de la décision de première instance : les erreurs à éviter, il me semble: ne pas se fonder sur une jurisprudence non confirmée à savoir la décision du 29 nov 2005,
pour ce qui est de l'ensemble de la démarche, j'ai constitué un dossier comprenant requête motivée appuyée sur les textes de base, les décisions mais aussi la déontologie. J'ai joué la carte de la sincérité dans les forces comme les faiblesses du dossier qui a fait l'objet de 2 convocations au Conseil de l'Ordre.
je ne présume pas de la décision qui est ou sera prise.
bonne chance.

de Vlad   le Lun 23 Nov 2009 11:07

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Au fait cette décision alors ?

inscription au tableau, suite

de sonia   le Mar 24 Nov 2009 12:29

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour ,
En ce qui me concerne, la réponse est négative. Le Conseil de l'Ordre a validé 3 ans en qualité de juriste attaché à une organisation syndicale; les 7 autres années de bénévolat dans ces fonctions n'étant en leur sens pas recevables au titre de l'article 98-5. J'ignore comment la CA pourra statuer étant donné que la jurisprudence ne définit ni la notion de bénévolat ni la qualité "d'attaché"...si je ne peux être entendue d'ici à septembre prochain, j'envisage un congés individuel de formation pour retourner à l'IEJ même si je garde un souvenir cuisant de mon échec à l'examen d'entrée au CRFPA. Je pense tenter l'IEJ de Lyon dont l'organisation et les résultats me semblent plus probants que Grenoble.
Quoi qu'il en soit, rien ne me fera renoncer à la profession.
tout avis est le bienvenu. merci d'avance.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs