Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Frais déplacement collaborateur

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Frais déplacement collaborateur

de Delta   le Mar 16 Juil 2013 13:49

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.

Je voudrais savoir comment fonctionne le remboursement des frais de déplacement quand on est collaborateur et que notre domicile est éloigné du cabinet où l'on travaille (plus de 30km).

Le cabinet prend en charge une partie des frais de déplacement en se fondant sur le barème fiscal. Mais comment calcule t-on tout ça ?

Exemple, si je pars de chez moi pour aller au cabinet ça fait, admettons, 30km. Journée sans audience. Je rentre le soir, trajet cabinet-domicile : encore 30km.

Mais si je vais de mon domicile au cabinet (30km), puis du cabinet au Tribunal pour plaider des dossiers du cabinet (30km), est ce que c'est toujours pris en charge ?

Et quand je fais des trajets que pour moi, pour mes dossiers (mettons, je suis au cabinet, je vais au Tribunal pour plaider mes dossiers), qu'est ce que je dois faire ? Là ça n'est pas pris en charge par le cabinet mais ce sont des frais de déplacement que je dois déduire ?

Concrètement, comment je déclare tout ça aux impôts ? Je dois indiquer ce qui m'est remboursé par le cabinet ou le déduire ?

Bref, comment ça marche ? B-l B-l

Re: Frais déplacement collaborateur

de acollab25   le Lun 29 Juil 2013 12:36

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
pour ma part, et en ce qui concerne les collab de mon entourage... seuls les déplacements pour le cabinet sont pris en charges par le cabinet.

Ainsi, ne sont pas remboursés (comme bcp de salariés) les frais entre domicile et cabinet...

Nous prenons en compte comme point de départ le cabinet pour tous les déplacements en audience.

Re: Frais déplacement collaborateur

de acollab25   le Lun 29 Juil 2013 12:38

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
pour les impots tout dépend déjà du régime choisi: micro BNC ou déclaration contrôlée.

EN effet, micro BNC, rien a déduire
déclaration controlée, les frais de déplacements perso (enfin cab domcile) et ceux du cab (puisque le remboursement rentre dans la prise en compte du CA) sont a déduire sur justificatifs....

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28049 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs