Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Tarif uja !

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de patnprivate   le Mar 20 Mar 2007 11:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Deux points :

1- la premiere année ça fait pas de mal de mettre 50 % de coté, on évite les surprises et on se constitue une réserve pour les augmentations de charges des 2ème et troisième année qui peuvent surprendre.

2- Il y a bcp plus de collaborateurs à 6000 euros bruts et au-dessus que vous le croyez, c'est actuellement le tarif d'embauche pour un collaborateur mid-level (3 à 5 ans d'experience) dans les cabinets d'affaires petits et moyens à Paris. Dans les gros et ceux que vous appelez les anglo-saxons, c'est plus. On parle donc là de 5 000 ou 7 000 avocats.

de boflos   le Mar 20 Mar 2007 12:41

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
patnprivate a écrit :Deux points :

1- la premiere année ça fait pas de mal de mettre 50 % de coté, on évite les surprises et on se constitue une réserve pour les augmentations de charges des 2ème et troisième année qui peuvent surprendre.

2- Il y a bcp plus de collaborateurs à 6000 euros bruts et au-dessus que vous le croyez, c'est actuellement le tarif d'embauche pour un collaborateur mid-level (3 à 5 ans d'experience) dans les cabinets d'affaires petits et moyens à Paris. Dans les gros et ceux que vous appelez les anglo-saxons, c'est plus. On parle donc là de 5 000 ou 7 000 avocats.

Sur le point 1 :

Effectivement, quand on peut se le permettre, ca fait pas nécessairement de mal de mettre de côté 50%, quoique moi je n'aime pas cette tactique, car on ne sait pas alors, dans la masse de charges, si on a trop mis de côté, et ca fait autant d'épargne indisponible (la partie éventuellement trop mise de côté reste dans le fonds de roulement)

Mais je m'indigne sur cette généralisation du seuil de 50% qui conduit à faire croire aux collaborateurs ayant une rétro peu élevée qu'il s'agit d'un impératif. Quand on a une retro de 1800 € brute par mois, on ne met pas 50%de côté, sinon commeng vit-on ?

Sur le point 2 : Je sais bien que les gros cabinets paient bien, mais ca reste quand même une certaine minorité. Ce n'est pas tous les cabinets d'avocat d'affaire qui ont les tarifs que vous affichez, j'en connais plein qui paient moins bien que ça.

La réponse à vos questions

de lexity   le Mar 20 Mar 2007 17:22

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
L'UJA de Lyon a réalisé un travail qui pourrait répondre en partie à vos questions, il est disponible à l'adresse suivante en consultant les documents en téléchargement en fin de billet :

http://www.fnuja.com/ujalyon/index.php?action=article&numero=76
Frédéric Aznar
MAIL / f.aznar@axessit.com
axess[it]
Agence Conseil en Communication
des Professions du Droit
WEB / http://www.axessit.com

de isa83   le Mer 21 Mar 2007 11:11

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Merci à tous !

"L'UJA de Lyon a réalisé un travail qui pourrait répondre en partie à vos questions, il est disponible à l'adresse suivante en consultant les documents en téléchargement en fin de billet : "

c'est exactement ce que je cherchais comme renseignement !!

@ bientôt ! :wink:

de WIPLIER   le Jeu 22 Mar 2007 11:47

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
C'est à la fois ... parfait et effrayant...

Merci !!!

tarif UJA lyon ou salaires pratiqués

de shaheel   le Dim 06 Déc 2009 17:30

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Bonjour,

je cherche une collaboration du coté de lyon et je ne trouve pas le tarif UJA, si quelqu'un le connait? Savez vous si les salaires pratiqués dans les grands cabinets type lamy et associés, lamy lexel, francis lefevbre, Mazars,... respectent le tarif UJA ou sont en dessous ou dessus?

les salaires pratiqués varient ils selon le CV? Pour ma part j'ai un DJCE orienté fiscal, un MS droit, fiscalité& management d'une ESC ( Inseec) et environ 18 mois de stages orientés droit des affaires, fiscalité, M&A dans différents cabinets de Paris.

Merci pour les infos

de Doud   le Dim 06 Déc 2009 20:51

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonjour,

Je ne connais pas le tarif UJA. Par contre je sais que le Maire du Village l'a indiqué dans un autre post.

Cela dit le minimum fixé par le Conseil de l'Ordre de LYON est fixé à 2250 euros. Il va incessamment sous peu être.
Membre Viadeo

de shaheel   le Dim 06 Déc 2009 23:18

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Vous parlez en HT ?

Connaissez vous grosso modo l'évolution de carrière possible dans un grand cabinet lyonnais ( lamy, lefebvre, delsol,...) ? collaboration sans expérience, après 2/3 ans, 4/5 ans, 8/9 ans, 10 et +.

Merci

Re: Tarif uja !

de ryo   le Sam 23 Oct 2010 14:30

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
qu'en est il M. Le Maire des exemples de charges, impots , revenus que vous avez proposé il y a 3 ans ?

Re: Tarif uja !

de Maire du Village   le Sam 23 Oct 2010 20:21

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pas de réponse hélas, chacun étant trop occupé pour consacrer un peu de temps à faxer 2 pages semble t-il...
Ou bien l''individualisme, fréquent dans notre société contemporaine, joue aussi chez les avocats...
Pas facile de "jouer collectif" parfois. Pourtant les raisons ne manquent pas...
Espérons que les jeunes générations soient différentes ;-)

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs