Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : La nouvelle formation des élèves-avocats - votre avis

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Re: La nouvelle formation des élèves-avocats - votre avis

de Erick   le Jeu 11 Oct 2007 0:07

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
lexibreizh a écrit :De nombreux avocats semblent mécontents de cette nouvelle formation compte tenu de la durée des stages (qui pèse sur leur fonctionnement et sur leurs finances puisque les stages de plus de 3 mois doivent être rémunérés en principe ... certains ont même décidé de ne plus les prendre en stage)

La gratification minimale des stagiaires est, de mémoire, de 600 € (60% du SMIC)... C'est quand même pas la mort du petit cheval...

Cdt

de lexibreizh   le Jeu 11 Oct 2007 9:00

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
NON, nous n'avons pas 60% du Smic : nous sommes soumis à la loi sur l'égalité des chances comme tout stagiaire, c'est-à-dire que la rémunération est en principe obligatoire pour les stages de + de 3 mois et le cabinet peut donner 1 Euro s'il le souhaite, la loi ne fixe pas de barême ; un décret devait intervenir pour fixer le barême mais on l'attend toujours et sûrement qu'il tardera au maximum à venir. D'aillleurs, je tiens à préciser qu'il n'est pas rare que les cabinets ne donne rien même si en principe ils doivent le faire ...
Jusqu'à 30% du Smic (soit aujourd'hui 379 Euros/mois), les entreprises ne paient pas de charges sociales sur l'indemnité de stage.

Vous pensez bien que si on avait 60% du Smic assuré, on ne se plaindrait pas ... mais c'est pas demain la veille ...

l-o

de dory   le Jeu 11 Oct 2007 13:13

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Bonjour,

Elève-avocate passant le CAPA d'ici peu( :shock: ) j'apporte mon témoignage.

La formation de dix huit mois ne m'a pas vraiment convaincue... surtout les 6 mois de cours particulièrement inintéressants mais cela doit dépendre des Centres.

Concernant le stage de 6 mois indemnisé, il est vrai que les avocats sont particulièrement réticents à accepter un "vrai débutant" qu'ils devront former et payer...

Cependant de ce que j'ai vu autour de moi, ceux qui acceptent un stagiaire semblent ne pas être déçus de leur "investissement".
En effet, les cabinets ayant accepeté un stagiaire "indemnisé" avaient en réalité besoin d'un nouveau collaborateur, et une période de 6 mois pour le former revient à une période d'essai conséquante leur permettant de voir si l'élève progresse s'intègre bien à la structure et est digne de confiance.

Je pense néanmoins que le problème va être plus important pour les promotions suivantes puisque d'une part un accord de branche est en train d'être étendu imposant une indemnisation du stagiaire bien plus importante (60% du smic pour des petits cabinets, jusqu'à 80% pour les plus grosses structures) avec paiement de charges pour le cabinets...
Et d'autre part, pour notre première promotion d'aprés la réforme, il n'y avait pas eu de diplomé du CAPA en 2006, d'où une demande importante des cabinets en termes de jeunes collaborateurs...

Voilà ma reflexion sur ce sujet, je dois souligner qu'étant en province, la situation doit être bien différente qu'à Paris...

de lexibreizh   le Jeu 11 Oct 2007 15:46

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Merci d'avoir contribué à ce post ... qui n'attire pas les foules...

Tout-à-fait d'accord avec vous.
Votre promotion n'aura semble-t-il pas trop de difficulté à trouver une collaboration ; pour notre promotion, c'est difficile de trouver le dernier stage à temps plein dans un cabinet d'avocats (à cause de la rémunération) mais on devrait aussi pouvoir trouver une collaboration. Par contre, si les promotions suivantes sont aussi importantes (puisqu'il n'y a pas de numerus clausus à l'entrée), les écoles redoutent leur absorption dans le marché du travail.

de aiki   le Jeu 11 Oct 2007 15:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lexibreizh a écrit :Par contre, si les promotions suivantes sont aussi importantes (puisqu'il n'y a pas de numerus clausus à l'entrée), les écoles redoutent leur absorption dans le marché du travail.

Je n'en suis pas si sur car les grosses clientèles sont déjà absorbées par les cabinets

de lexibreizh   le Jeu 11 Oct 2007 15:56

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Je suis désolée Aiki mais je ne comprend pas votre réponse, pardonnez-moi mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai pas les idées très claires ... :?

de aiki   le Jeu 11 Oct 2007 16:39

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
je voulais dire, en réponse à votre argument selon lequel les cabinets ont peur des nouveaux arrivants, que je ne le croyais pas car les grosses clientèles (donc les plus rentables) sont déjà absorbées par les cabinets

de lexibreizh   le Jeu 11 Oct 2007 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Je crois que vous avez mal compris de que je disais. Je n'ai pas dit que les cabinets avaient peur des nouveaux arrivants (y'a rien à craindre de ce côté là, c'est sûr, les clientèles intéressantes sont déjà entre les mains des seniors de la profession et ce ne sont pas les "petits jeunes" qui risquent de les "piquer" aux séniors ) mais que les écoles de formation craignaient que les promotions ne trouvent pas de collaboration car ces promotions sont trop nombreuses ...

de RUD   le Jeu 11 Oct 2007 17:11

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Que les promotions soient trop nombreuses, en soi cela n'a rien à voir avec la réforme. C'était déjà le cas avant...

de aiki   le Jeu 11 Oct 2007 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
les nouvelles promotions si elles sont trop nombreuses, vont donc s'installer directement à leur compte et attention aux catastrophes juridiques et économiques qui vont suivre

CEci étant, les cotisations vont être payées

Les écoles ont donc seulement à refuser l'augmentation des nouveaux intégrables mais là encore, c'est une cuisine interne à la profession car le regroupement des centres peut n'être qu'un premier pas vers une école nationale où les centres les plus petits vont disparaitre

donc :?:

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs