Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Passerelle Juriste en Cabinet / Avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de juriste cab50   le Ven 15 Fév 2008 18:34

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
  • Profession: Juriste
je crois que les cabinets qui embauchent des juristes non avocats sont souvent des cabinets où le salariat est pratiqué non ?

Dans le barreau où je travaille (Marseille), il y a très peu d'avocats salariés, réservés uniquement aux grosses structures.

Par conséquent, les charges sociales du juriste pèsent beaucoup sur l'employeur. pour ce que j'ai pu constater, les petites structures n'ont pas réellement d'intérêt à disposer d'un collaborateur avocat salarié.

Cdlt

juriste de cabinet d'avocat

de DFF   le Mar 19 Fév 2008 11:29

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
je suis moi même concernée par un problème de coefficient.
Si mon contrat de travail et mes fonctions correpondent bien sur la période litigieuse à des fonctions de juriste (attestations d'avocats et exemple de consultation jointes au dossier), il m'est reproché l'applicationd'un coefficient trop faible sur une période de 2ans.
Je suis d'autant plus surprise que d'une part je ne suis pas responsable de l'application d'un tel coefficient par mon employeur (d'autant qu'il semblerait que ce coef ne pouvait m'être appliqué eu égard à mes diplômes et mon contrat de travail) et d'autre part que ce moyen n' a jamais été évoqué lorsqu'un jursite du cabinet ayant le même dossier a sollicité son inscription au barreau(il est aujourd'hui avocat).
Je dois prochainement défendre mon dossier, merci de m'indiquer si vous connaissez le même problème, des solutions ou des jurisprudences qui pourraient m'aider.

Coefficient 410

de isaverdier   le Mer 20 Fév 2008 23:49

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Je confirme, on m'a refusé aussi mon inscription. La raison principale qui m'a été donnée est que je n'avais pas le coefficient 410. "Le coefficient 385 concerne les cadres débutants, donc sans expérience ! "

J'ai pourtant neuf ans d'ancienneté en tant que juriste, traite de manière autonome mes dossiers et n'ai aucun levier sur mon coefficient qui avait été décidé par mon employeur.

Une telle motivation est incompréhensible étant donné que le décret ne fixe aucunement ces conditions.

Re: Coefficient 410

de jmuel   le Jeu 21 Fév 2008 12:46

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
isaverdier a écrit :Je confirme, on m'a refusé aussi mon inscription. La raison principale qui m'a été donnée est que je n'avais pas le coefficient 410. "Le coefficient 385 concerne les cadres débutants, donc sans expérience ! "

J'ai pourtant neuf ans d'ancienneté en tant que juriste, traite de manière autonome mes dossiers et n'ai aucun levier sur mon coefficient qui avait été décidé par mon employeur.

Une telle motivation est incompréhensible étant donné que le décret ne fixe aucunement ces conditions.

Pouvez-vous nous indiquer de quel barreau il s'agit?

de DFF   le Lun 25 Fév 2008 16:10

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
quelq'un aurait il accès à une copie de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Grenoble le 19 mars 2007 (CA GRENOBLE 19 mars 2007, RG n°07/00475) portant sur l’accès d’un juriste salarié d’un cabinet d’avocats à la profession d’avocat.

d'avance merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs