Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Installation / Avocat stagiaire

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

manuel ?

de julielarouge   le Dim 15 Jan 2006 23:51

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Avocat
bonsoir à tous,

je viens de préter serment et je vais être collaborateur libéral.
j'aimerais savoir s'il existe un manuel qui explique la gestion financière pour les professions libérales (comptabilité, fiscalité ...)
merci à tous

Julie
avocat oui ! mais ... la parole est d'or et le silence est d'argent !

a julielarouge

de boflos   le Lun 16 Jan 2006 11:11

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Bonjour

Je ne crois pas qu'il existe de manuels très pratiques (en dehors des manuels de déonto, un peu trop théoriques). Il y a bien le mémento francis lefebvre "professions libérales", mais il est très développé, et surtout très cher. Il ne présente pas bcp d'utilité pour un collaborateur libéral.

Sinon, ces sujets sont abordés périodiquement dans certaines revues éditées par la profession.

Mais je crois que le mieux est encore de voir avec son association de gestion agréée. Elle est là pour ça !

Et puis les règles à savoir, si elles apparaissent rébarbatives au début, sont vites assimilées.
Dernière édition par boflos le Lun 16 Jan 2006 11:35, édité 1 fois.

de kank38   le Lun 16 Jan 2006 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
clbh a écrit :chui imposée à l'IR avec mon mari (j'ai été salariée 5 ans) qu'est ce que je vais devoir faire concrètement : une déclaration séparée ?
ou inscrire ds l'autre case BNC j'imagine ???
merci

Vous avez votre déclaration IR 2042 à faire avec votre époux, et une déclaration 2035 pour le BNC.
Ne surtout pas oublier de faire les 2...

de sheppard   le Lun 16 Jan 2006 20:49

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Si vous avez des interrogations, n'hesitez pas à prendre rendez vous avec un centre de gestion agrée..je suis allé à l'anaafa (par ex) et j'ai pu leur poser toutes les questions qui me posaient problème.

En tant que collaborateur libéral:
Il faut mettre de coté environ 30 % de vos revenus pour les charges sociales (Urssaf, maladie, CNBF,Ordre)
Le montant de l'IR est approximativement égale à une retrocession et demie..

Au final,visez large, et mettez 50%de vos retrocession d'honoraires,de coté..c'est énorme,c'est vrai.

Si vous avez moins de 28 ans: optez pour le statut étudiant ;) (pas de charges sociales maladie...)

de MC   le Mar 17 Jan 2006 1:28

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Concernant le statut étudiant en matière de sécu, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait faire en sorte de le conserver qu'en s'inscrivant à l'Université ou au CNAM pendant qu'on était encore à l'EFB/CRFPA. Autrement dit, on perdrait le statut étudiant automatiquement à la fin de l'année d'école si l'on ne s'est pas déjà inscrit autre part.

J'ai ensuite lu qu'au contraire, l'on conservait le statut étudiant un an après la fin des études.

J'ai essayé de m'inscrire au CNAM en décembre 2005 mais les administrations étaient fermées, bien sûr j'aimerais pouvoir m'inscrire avant de prêter serment si cela est encore possible. Désolé mais la sécu, ce n'est définitivement pas mon truc et j'avoue que je m'y perds un peu :).

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs